• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Besoin d'aide pour découvrir mes origines !!!

Nouveau membre
Bonjour à tous, je cherche à déterminer l'identité d'un "ancêtre" (mon arrière grand-père).

Ce individu, Monsieur X, a eu deux enfants, le dernier en 1892 (mon grand-père), qu'il n'a pas reconnus mais dont il s'est occupé en subvenant au moins à leurs besoins. Mon grand-père a visiblement reproduit le schéma avec mon Père (enfant illégitime non reconnu mais qu'il a en fait élevé).

Au final à mon niveau, il y a toujours eu un grand mystère sur l'ascendance, avec plusieurs rumeurs dont aucune ne semble faire sens. Depuis le décès de mon père à 80 ans l'année dernière, la question de cette origine me taraude et je cherche à percer ce voile de mystère. J'ai deux pistes, mais j'aurai besoin d'aide pour savoir sur quelles bases les attaquer (en admettant que des archives utiles existent). Tout ce petit monde habitait visiblement Paris.

- Piste 1 : Je sais que ma grand-tante (l'autre enfant illégitime de Monsieur X) a intenté un procès lors de la succession de Monsieur X (la rumeur veut qu'il ait couché ses enfants illégitimes sur son testament mais que la famille légitime se soit rebellée). Ces procédures auraient visiblement duré très longtemps (plusieurs dizaines d'années) jusque dans les années 60. Est-il possible de trouver traces de procès, même perdus, sur la base du seul nom d'un plaignant ? considérant mon objectif, j'aurai juste besoin d'obtenir le nom des parties adverses.

- Piste 2 : mon grand-père (le second enfant illégitime) est visiblement né dans un immeuble parisien fort cossu (ce qui cadre mal avec la situation de fille-mère de sa mère, même si je ne sais rien de ses origines). J'émets donc l'hypothèse que le propriétaire ou le locataire peut avoir été monsieur X. Est-il possible d'obtenir des informations sur qui habitait, qui louait et qui possédait les appartements de cet immeuble du 38 avenue Duquesne en 1892 ?

Novice en ces matière, je suis aujourd'hui dans une impasse et apprécierait toute l'aide et toute idée/suggestion que vous pourriez m'apporter dans cette entreprise.

Merci par avance à tous !!

Raphaël
 
Bonjour
je viens de relire votre e-mail sur le forum. La seule personne qui pourrait vous aider dans vos recherches, de la région parisienne, serait un généalogiste professionnel.
Compte tenu des délais communicables 75 ans pour la police judiciaire, en faisant appel à lui, il aura accès à ces dossiers moyennant un contrats de recherche, un devis, factures etc. il vous décrira sa méthodologie, il a obligation de moyens, il vous fera signer le contrat de confidentialité pour la protection des données.
Pour consulter ses dossiers il doit écrire au procureur de la république, pour avoir une dérogation lui permettant l'accès à toutes ces données confidentielles.
Compte tenu de l'état des archives de la région parisienne (une partie a été détruite, et reconstituée), il aura peut-être une chance de trouver ce que vous recherchez.
J'exerce ce métier en province, et je ne me déplace pas dans votre région (cela coûterait évidemment des frais de déplacement.
Raisonnablement, je vous encourage dans vos recherches, avec toute ma sympathie.
Cordialement.
 
Bonjour Raphaël,

je vous encourage à suivre d'abord votre seconde piste, qui me semble plus facile à mettre en oeuvre. Le nom du propriétaire des immeubles se trouve dans le cadastre. Il faudrait prendre contact avec les Archives de Paris qui pourront vous renseigner.

La seconde piste est plus compliquée, mais elle vaut la peine d'être tentée si vous avez le nom d'une des parties et si vous savez devant quel tribunal l'affaire a été portée. Si la juridiction est parisienne, les archives se trouveront aux Archives de Paris ou aux Archives nationales. Les archives judiciaires ne sont pas communicables avant un délai de 75 ans, mais vous pouvez demander une dérogation (instruction en 2 mois par le service d'archives). Je précise que vous n'avez nullement besoin de faire appel aux services d'un généalogiste professionnel et que la consultation et la demande de dérogation sont gratuites. Le testament peut être retrouvé dans les archives notariales (les archives des notaires parisiens sont conservées aux Archives nationales), mais il faut savoir dans quelle étude il a été enregistré...

Bien cordialement
 

gratuit

Retour
Haut