• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

besoin d'aide pour une présentation de l'arbre lisible

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste ce message dans le bon endroit mais c'est celui qui me paraissait le plus adéquate.
Cela fais presque 2ans que je fais de la généalogie et j'ai ainsi retracé la lignée directe de mes ancêtres ainsi que celle des frères et soeurs de mes ancêtres ainsi que leurs conjoints (bien sûr il me manque encore des infos les concernant.)
Suite à cela j'ai sorti sur papier la généalogie de la façon suivante : 2 générations par pages : parents + enfants et leurs conjoints et la page suivante je mettais les enfants qui étaient devenus parents avec leurs enfants et leurs conjoints. Je trouvais cela bien pratique d'avoir un petit "livret de famille" papier sur 10 ou 11 générations suivant la famille.
Dans un 2è temps, je me suis attelée à une nouvelle tâche : c'est à dire de retrouver tous les descendants qui porte le même nom d'un ancêtre commun, le soucis c'est que je ne sais pas comment présenter l'arbre généalogique sur papier pour que cela soit clair et lisible et simple à consulter. Je ne sais pas comment le structurer! je pensais éventuellement à indexer tous les membres qui porte le même nom et les renvoyer à une page précise mais mise à part cela, c'est le flou artistique.... Comment chacun de vous procéder vous? Avez-vous une méthode précise?
Il est vrai que la présentation sur un logiciel de généalogie ai bien pratique mais hier je suis allée aux archives pour faire des recherches et j'étais bien embêtée sans mon ordinateur : à savoir que les fiches des personnes que je consultais faisais ou non partis de ma famille si c'était la descendance des frères de l'un de mes ancêtres....
C'est pour cela que je me dis que cela serais bien pratique un support papier clair et lisible qui me permettait de rechercher rapidement si les infos concernant une personne fait bien partis de ma famille.
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter!
Bon après midi
Céline
 
bricoleuse":1p40npm3 a dit:
bonjour,
Personne ne peut me répondre à ce sujet?
Bonne journée
Mais si ! Mais votre question est très vaste. Des que j,aurai un pc sous la main on pourra essayer de voir ce qui vous conviendrait comme présentation. Déjà il y a deux grandes options : Representation graphique (arbre) ou fiches/livret de famille.
 
bonsoir,

Je suis partie sur une arbre en représentation graphique, j'ai opté pour l'arbre mixte vert saumon (qui permet de différencié les hommes et les femmes) en verticale avec 3 générations par page. A chaque page j'ai mis un petit onglet où je note le nom + prénoms du couple le plus ancien sur chaque page (pour faire un système d'intercalaire) et je change de couleurs à chaque changement de générations (pour repérer les différentes générations) pour avoir une meilleur visiblité. De plus je vais faire un index pour chaque personne avec un numéro de page qui me renvoie directement à la page où cette personne se trouve (c'est surtout pour les générations qui se trouve en 2è position et que l'on ne retrouve pas sur les onglets en intercalaires).
Je me suis posée la question quand même si je ne devais pas faire un onglet intercalaire pour chaque génération mais j'avais peur que cela donne trop d'onglet et je sente perdu dans le nombre des onglets.
Qu'en pensez-vous? Voyez-vous des choses à améliorer dans le système?
merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
Céline

encier par la couleur les hommes et les femmes) et j'ai choisi une représention de l'arbre en vertical.
 
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que vous faites au juste. La notion de "page" n'existe que lors de l'impression de l'arbre ; est-ce de ça que vous voulez parler ? Quant aux "onglets" , pour le moment je ne vois pas trop ce qu'ils représentent.
J'ai l'impression que vous voulez faire avec Généatique, ce que l'on fait "à la mains" avec une feuille où sont représentées trois ou quatre générations, ascendantes ou descendantes d'une personne, avec des renvois pour passer d'une feuille à une autre. Ce n'est sans doute pas impossible mais je ne suis pas sûr que ce soit dans "l'esprit" de Généatique qui vise plutôt à imprimer un arbre complet, même si des branches peuvent être détaillées.
Est-ce un problème de découpage de l'arbre à l'impression que vous nous soumettez ? Le sujet est de toute façon intéressant.
 
Bonsoir,

Merci de me consacrer du temps.
Effectivement je suis obligée de mettre mon arbre généalogique sur plusieurs pages pour avoir les informations visibles : nom+prénom+date et lieu de naissance+date et lieu de mariage avec le conjoint+date et lieu du décès. Mon arbre débute en 1656 et comme je recherche tous les descendants qui portent le même nom de mon ancêtre le plus ancien à ces descendants jusqu'a nos jours soit 10 générations, cela fais du monde.
Mais si vous avez une autren soumission de présentation qui comporte tous les éléments visibles que je souhaite sur un même document, je suis preneuse de vos bons conseils.
Si je souhaite cette présentation visible et complète c'est pour faciliter mes recherches quand je vais aux archives départementales et vérifier rapidement si les personnes que je peux trouver font ou non partis de mon arbre généalogique.
est-ce plus clair?
Au plaisir de vous lire.
Bonne soirée
 
bricoleuse":3jcawcm7 a dit:
...Si je souhaite cette présentation visible et complète c'est pour faciliter mes recherches quand je vais aux archives départementales et vérifier rapidement si les personnes que je peux trouver font ou non partis de mon arbre généalogique.
est-ce plus clair?
Oui, je comprends mieux votre question. C'est bien une question de découpe en page de votre arbre, mais la question est en fait beaucoup plus large et peut se résumer comme vous l'avez dit à : "Comment vérifier rapidement si les personnes que je peux trouver font ou non partis de mon arbre".
Chaque généalogiste doit avoir ses habitudes mais j'aurais tendance à penser que le plus simple c'est d'avoir son pc portable aux AD et utiliser Généatique pour faire cette recherche des personnes. Je sais que beaucoup de personnes sont très attachées aux documents "papier" mais quand l'arbre devient gros, ça risque de faire beaucoup de feuilles, interconnectées (ou scotchées) de façon complexe. Je n'imagine même pas imprimer mon arbre qui fait ~60000 personnes ! Mais dans votre cas, où vous focalisez sur la descendance d'un patronyme donné, le problème est peut-être plus simples, même avec 10 ou 12 générations.
Je vais y réfléchir, mais là... il se fait tard :)
 
bricoleuse":2hg87bw5 a dit:
...Je vous remercie de votre réponse et j'attends impatiemment vos suggestions sur ce sujet.
...
J'espère que d'autres personnes feront part de leur méthode car je ne me sens pas spécialement "pointu" sur cette question. L'impression d'un arbre descendant n'est pas une chose simple car un couple donné à souvent de nombreux enfants et à moins d'être sûr qu'ils n'ont pu avoir de descendance, on ne peut pas les exclure de l'arbre pour votre recherche. Alors l'arbre "explose" souvent en largeur, même avec seulement trois ou quatre générations.
Le modèle "Mixte vert-saumon.grf" est un bon point de départ mais on doit pouvoir l'optimiser pour votre utilisation de la généalogie descendante patronymique. J'ai modifié quelques paramètres :
- Nbr de générations : 1 ascendance, 4 descendance (ou 3, si beaucoup d'enfants)
- Petits signes [+] pour indiquer qu'il y a une suite à la branche.
- Reproduire la mise en forme, pour garder aux maximum les mises en place manuelles des cases.
- Cocher le case "Réduire à la descendance patronymique"
- placer les enfants de la dernière génération en vertical + Systématiquement (ça fait gagner pas mal de place)
- Traits de liaisons entre cases mis en noir partout (plus visible)
Les renvois vers d'autres feuilles seront sans doute écrit à la main, au niveau des signes [+] Quelle numérotation adopter ? Je n'en sais rien ! Les numérotations "officielles" pour les descendances sont assez lourdes.
Ces modifications ne prétendent pas résoudre votre problème ; de toute façon vous semblez assez familier des personnalisations des modèles d'arbre. Le déplacement manuel de groupe de cases et de cases peut faire économiser pas mal de papier, mais il faut le faire "à la mains" ; Généatique ne sait pas très bien faire un arbre compacté au maximum ; il privilégie la clarté.
En illustration je mets ce que donne le modèle ainsi modifié ainsi que sa version compactés à la main (cliquer sur le nom de l'image, pas sur la vignette).

Voir la pièce jointe 2

Voir la pièce jointe 1

Ca c'est pour la méthode "arbre graphique", mais je pense que certaines listes peuvent être aussi très utiles dans votre cas ...
 
Bonsoir,

Concernant la présentation graphique de l'arbre, je vous joins en pièce jointe ce que j'ai essayé de vous expliquer par message cela sera peu être plus facile à comprendre arbre 1er génération.jpg
Finalement je préfère ma présentation où toutes les cases sont dans le même sens car du coup je n'ai pas à me tordre le cou pour visualiser toutes les infos, je trouve cela plus clair même si je ne conserve que 3 générations au lieu de 4 générations comme vous le proposer. Ensuite c'est vrai que je ne sais pas trop comment les relier les unes aux autres pour que cela soit facile à retrouver les liaisons, si entre temps vous avez une réponse à ce sujet, je suis preneuse!
Je vois que vous me parler des listes que peut proposer généatique, dis-moi en plus....
J'ai pensé à une chose vous me dites ce que vous en pensez : s'il y a des choses à améliorer ou à modifier.
Quand j'ai sorti les arbres graphiques comprenant sur 3 générations par page, je les ai numéroté. En suite j'ai édité une liste patronymique en ordre alphabétique avec les infos suivantes : date de naissance+date de décès+nom et prénom de la personne + les noms et prénoms de parents+nom et prénoms des conjoints et au bout je mets la page où je peux retrouver la personne sur les arbres graphiques, du coup cela me permets d'avoir un maximum d'infos sur les personnes et si je rencontre une personne qui pourrait éventuellement faire partis de ma famille avec les infos de la liste, cela me permet de faire une présélection et ensuite de vérifier sur l'arbre si cette personne peut être rajouté
Qu'en pensez-vous?
Céline
 
J'avais vu aussi cette représentation horizontale qui présente des avantages, même si je trouve que les couples ne "sautent pas aux yeux" mais c'est un détail. Dans un cas comme dans l'autre le problème est de ne pas avoir trop de papier pour représenter 3 ou 4 générations. Pour la numérotation des pages ce que vous faites me semble très bien mais si j'ai bien compris, ça vous oblige éditer "à la main" le numéro de page de l'arbre pour toutes les personnes de la liste des noms ; c'est un gros travail qui en plus est a refaire si vous refaite la liste. Il doit y avoir un moyen de faire ça plus automatiquement. Je vais y réfléchir (mais vous avez visiblement de l'avance sur moi :D )

Pour les listes, je pensais à la liste sélective "Descendance par génération.lst", (ci-dessous) éventuellement modifiée pour correspondre à vos attentes, mais il doit y en avoir d'autres, en particulier dans les "Document/Listes descendantes". L'avantage des listes sélectives, c'est que l'on peut les modifier comme l'on veut.

 
J'ai extrais la liste patronymique des noms sous format doc et effectivement je suis obligée de noter pour chaque personne sur quelle page on retrouve cette personne c'est du temps et vous avez tout à fait raison sur le faite que tout est à refaire si j'ajoute des personnes.
Ca serait vraiment génial s'il y avait une manip automatique qui permetterait de relier les personnes de la liste avec les arbres graphiques, je vous laisse l'honneur de répondre ce épineux problème! Je ne pense pas que je trouverais une solution avant vous, mais je suis contente on avance quand même sur un modèle de présentation qui me convienne!!
bonne soirée
Céline
 
bricoleuse":2n0y0t98 a dit:
.... je vous laisse l'honneur de répondre cet épineux problème! ...
Humm ! Pour l'instant c'est mal parti pour les honneurs. J'espérais pouvoir faire quelque chose avec les numérotations d'Aboville, mais ça semble bien difficile à utiliser ; au mieux ce serait un repère de la personne et de son niveau par rapport à l'ancêtre commun, mais de la à donner directement la page !
Je cherche encore...
 
Le nombre d'enfant d'une personne étant très variable, il ne peut guère y avoir de régularité dans la découpe en page d'une généalogie descendante, il est donc très difficile de lier N° de page et identité des personnes, à moins de le faire à la main comme vous le faites. La seule solution c'est d'utiliser la numérotation d'Aboville (partie descendance) ; elle est un peut lourde mais permet de voir tout de suite à quelle génération appartient la personne (c'est le nombre de chiffres du N° d'Aboville) et permet aussi de voir la position de tous ses ancêtres. Les feuilles imprimées pourraient être numérotées en attribuant à chaque feuille le numéro d'Aboville de la personne ayant le plus petit numéro de cette feuille. La numérotation des pages n'est alors pas continue mais rien n'empêche d'ajouter un numéro d'ordre 1, 2, 3, ... Ces numéros d'Aboville peuvent aussi figurer sur les cases de l'arbre (voir ci-dessous)
L'avantage c'est que la structure pyramidale de la descendance est inclue dans la numérotation "Aboville" des pages et que la liste des noms peut facilement inclure (automatiquement) le N° d'Aboville de chaque personne. Le lien entre N°d'Aboville de cette liste et la page imprimée, ne devrait pas être trop difficile à établir avec un peu d'habitude.
Point faible de cette méthode : Je ne l'ai pas essayée pour voir si elle est réellement pratique. De toute façon il ne semble pas y avoir d'autres moyens, sauf mettre à la main le N° de page pour toutes les personne (!) ou imprimer l'arbre complet avec toutes ses branches, ce qui risque de consommer beaucoup de feuilles A4 et de Scotch. Autre solution déjà mentionnée : ne rien faire sur papier (sauf peut-être une liste) et toujours avoir avec soi un pc portable avec Généatique. Cette dernière solution a ma préférence mais tout le monde n'a peut être pas les moyens de se payer un pc portable.
 
Bonsoir,

Il est vrai que je pensais à la numérotation d'aboville mais par contre je ne sais pas comment le paramétrer, comment faire cette manip sur généatique?
Concernant mon problème, j'ai relu le guide d'utilisateur de généatique 2009, mais je n'ai rien trouvé qui pourrait convertir les données de l'arbre graphique avec une liste sélective avec numérotion des pages. Comme je suis du genre tétu et j'aime bien trouvé une solution à un problème, j'ai été voir quelles étaient les nouveautés concernant généatique 2011et quelque chose a attiré mon attention : "la localisation des personnes" dans l'onglet de l'impression, du coup je me suis dis pourquoi pas télécharger la version 2011 pour en savoir plus. De toute façon je pense que Généatique 2009 m'a montré ses limites concernant ma demande.
J'ai donc téléchargé la version 2011 et je me suis aperçue que lorsque l'on va dans l'onglet de l'imprimante, je retrouve le paramétrage "localisation des personnes" pour expliquer en gros, cela permet de quadriller une ou plusieurs feuilles en zone comme sur les cartes routières par des cases : les chiffres en horizontals et les lettres en verticales et donc on peut éditer une liste qui regroupe le nom et prénom de la personne+les dates de naissances et décès et la localisation de chaque personne par le sytème de case chiffre+lettre ce qui irait dans mon sens.
Le soucis c'est que si je mets tout en visualisation des différentes générations pour cette exemple 11 générations, il se peut que les frères et soeurs d'une même générations se retouvent sur différentes pages et l'on ne voit pas toutes les personnes d'une même génération et cela me gêne.... comment pourrait-on mettre les parents et leurs enfants sur une même page voir les petits enfants et ensuite faire la même chose avec les petits enfants avec leur descendance en passant sur une page suivante, j'espère que mon explication, n'est pas trop tiré par les cheveux???
avez-vous une idée pour résoudre ce petit problème qui du coup résoudrait mon problème et me permetterait d'éditer mon arbre graphique en automatique ainsi qu'une liste avec numérotation en automatique.....
 
Cette fonctionnalité de la localisation des personnes va en effet dans le sens de votre demande mais comme vous le dites, vous n'imprimerez sans doute pas votre arbre en une seule passe d'impression mais en N fois et se posera alors le problème des recouvrements et des N listes à gérer ; mais il y a là une piste à creuser.
Pour votre question sur la numérotation d'Aboville, ces numéros sont accessibles comme une donnée dans les "Champs calculés". Vous pouvez placer cette donnée dans les cases de l'arbre, dans des listes sélectives mais pas dans l'écran de saisie car elle ne peut pas être définie en tant que "Rubrique".

 
Bonsoir,

Toujours dans ma quête de réaliser un arbre graphique qui soit associé à une liste sélective et qui permette de situer une personne sur un arbre composé de plusieurs pages, je vous fais part de mes petites avancées.
Comme je l'ai pu le constater sur généatique 2011, lorsque l'on veut imprimer une arbre graphique, nous avons un paramètre "localisation des personnes" qui quadrille tout l'arbre graphique sur 1 ou plusieurs pages : les chiffres en horizontals et les lettres en verticales et si on clique sur la case "liste des personnes", un tableau apparait avec toutes les personnes qui composent l'arbre avec localisation de chaque personne par 1 lettre+1 chiffre qui permet de positionner tout de suite une personne.
Depuis, je me suis rendue compte que dans la case avec l'équerre et le ciseau appelé "gestion des zones de textes et des images" on pouvait déplacer une ou plusieurs cases qui compose l'arbre. Cette modification est une avancée, car cela m'a permis de décaler les cases et d'optimiser l'arbre et de positionner 4 générations sur une même page tout en étant lisible, mais cela se complique avec le nombre de générations : 12 au total. Je ne sais pas comment représenter les personnes sur 3 générations ; parents + enfants + petits enfants sur une page et de passer aux 3 autres générations suivantes sur une même page, je m'aperçois qu'il faudrait que mon arbre soit en ligne ou horizontale sur toutes les générations.
J'avance, j'avance petit à petit mais cela n'est pas encore cela.... Auriez-vous une idée ou un conseil à me donner?
Désolé d'insister mais cela serait tellement plus simple si cela pouvait marcher!!!!
Bonne soirée
 
Cette méthode est certainement ce qui se rapproche le plus de ce que vous vouliez mais je ne peux pas donner un avis sur sa mise en oeuvre avec votre généalogie tant que je ne l'ai pas en main. La facilité de mise en page dépend beaucoup du contenu de celle-ci et de ce que vous voulez y voir figurer. On peut évidemment scinder la généalogie en plusieurs généalogies et les traiter indépendamment, mais l'idéal serait d'imprimer l'arbre entier même s'il y a beaucoup de pages, afin de n'avoir qu'une seule liste de repérage des cases. On peut réduire ce nombre de page en changeant le grossissement (sur papier les cases peuvent être assez petites) et en déplaçant "à la mains" les positions des cases. N'oublier pas non plus que vous pouvez "imprimer" sur un document .pdf en choisissant "PDF_XChange4 pour Généatique" comme imprimante, ce qui permet de voir le résultat sans utiliser de papier et ensuite n'imprimer que les pages qui vous intéressent.
L'ennui avec cette méthode c'est que même si dans le "Paramétrage de l'arbre" vous avez cocher "Reproduire la mise en forme (déplacement des cases)", en fait cette mise en forme sera compromise si vous faites des modifications importantes à la généalogie, et alors il faudra refaire le travail de mise en page de l'arbre (qui peut être assez fastidieux si on veut l'optimiser).
 

gratuit

Retour
Haut