• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Besoind'Aide

Membre
Bonsoir.

J'ai la version Genatique 2018 ( que je prends en main seulement depuis quelques jours) . Ce soir je remarque qu'aucun patronyme n'apparait dans les fiches des individus. Lors de la dernière utilisation, j'ai fait un export de GEDCON créé à partir de Généanet , j'ai fait la fusion de certaines fiches, es- ce cette manoeuvre qui induit le problème ? Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Luce64
 
Aviez vous une sauvegarde récemment ?
Avez vous essayer de restructurer la généalogie après la fusion (Utilitaires/Réparer/Restructurer une dossier généalogique avec l'option 2) ?
 
Aviez vous une sauvegarde récemment ?
Avez vous essayer de restructurer la généalogie après la fusion (Utilitaires/Réparer/Restructurer une dossier généalogique avec l'option 2) ?
Bonsoir et merci pour votre réponse; Je viens de faire la restructuration en suivant votre procédure, cela ne charge rien. Les noms s'affichent bien dans la partie de droite mais pas dans la partie gauche. Je ne sais pas si je m'explique bien aussi je joins l'image .
Bonne nuit
 
Fichiers joints
  • screen Généatique .jpg
    screen Généatique .jpg
    437.1 KB · Affichages: 19
On dirait que la donnée NOM à disparu de la structure du fichier ! Regardez dans "Préférences/Structure du fichier" si la donnée NOM est comme ci-dessous :

donnée-Nom.png
 
Effectivement le champ " Nom" avait disparu de la structure. Je l'ai rajouté ( en reprenant pour modèle la cham "Prenoms" ? remonté en première position et ça marche.
Un grand merci pour votre aide.
Bonne journée
Luce64
 
Autre probléme rencontré lors de l'importation du GEDCOM Généatique , une fenêtre s'ouvre " Tag GdeCom de niveau 1 non reconnu. 2 Tag ne sont pas reconnus : BAPM et SOURCE (voir image jointe). Si je continue l'import , à l'ouverture de l'arbre je ne retrouve pas les renseignements concernant le baptême . Y a t'il une manipulation à faire ( qui soit dans les limites de mes possibilités, je ne suis pas une férue de la programmation) pour pallier à ce défaut ?
Je suis consciente que le schéma voudrait que je travaille sur Généatique et faire les imports vers Généanet, mais ça je ne sais pas faire, depuis 2018 j'ai essayé à plusieurs reprises mais les automatismes acquis sur Généanet me rendent le travail trop fastidieux . Alors en ce moment pour être sure de ne perdre aucune données, j'avance en parallèle sur les deux programmes ( double travail donc), je sais c'est ridicule et cela explique pourquoi je débute avec la version 2018.
SVP soyez indulgents, je ne donnerai pas mon âge, je n'ai pas vécu au temps des dinosaures mais dans mes jeunes années le mot informatique ne faisait pas partie de notre vocabulaire au quotidien...
En tout cas merci pour votre aide
 
Fichiers joints
  • Tag GEDCOM de niveau 1 non reconnu.jpg
    Tag GEDCOM de niveau 1 non reconnu.jpg
    92.9 KB · Affichages: 4
Ces tags inconnus correspondent à des données qui ne sont pas dans la "structure du fichier" par défaut alors vous avez deux possibilités :
- Ignorer ces données, mais elle seront perdues pour la généalogie qui sera créée.
- Ou dans la fenêtre suivante de l'import gedcom, cliquer sur "Ajouter les tags inconnus". Des données ayant le nom des tags seront alors ajoutées à la structure du fichier de la généalogie qui va être créée. Dans cette fenêtre vous avez aussi la possibilité d'aller dans l'éditeur de la structure du fichier pour éditer ces données ajoutées et leur donner par exemple un autre nom, mais cela peut être fait plus tard.
Si votre base contient un très grand nombre de personnes et d'événement, je comprends qu'il est difficile de changer de fusil d'épaule, pourtant, et surtout pour les sources, il est dommage que vous ne les saisissiez pas dans le champ "Sources" de l'événement lui même ; essayez de vous rapprocher de la "philosophie" Généatique. Ce n'est pas une obligation pour tous les champs ; par exemple, personnellement je rentre les "personnes citées" généralement dans les notes individuelles ou de couple et pas dans l'onglet "Personnes citées" des événements", mais c'est à éviter le plus possible.
 
Bonjour
Merci pour votre réponse.
J'ai suivi votre procédure , je retrouve bien le baptêmes mais en fin de liste " évènements" cad après la ligne inhumation ( voir l'image Jointe , crée avec la version 2022).
J'ai réfléchi et c'est décidé, je vais à présent travailler exclusivement sur Généatique . J'ai donc acquis et installé la version 2022 ( avec le secret espoir que le problème serait résolu), hélas toujours pas.... .
J'ai donc envoyé un mail au CDIP pour leur demander la solution au problème ( c'est ce que j'attends d'un service après vente).
Je vous remercie pour votre efficacité , vos réponse claires m'ont beaucoup aidée mais, pour être honnête, et vu que le problème n'est que partiellement résolu, ça me gêne de mettre, une nouvelle fois, à contribution des utilisateurs via ce forum.
En tout cas un grand merci.
Bonne journée
Lucie
 
Fichiers joints
  • Filtre sur l'évènement.png
    Filtre sur l'évènement.png
    40.9 KB · Affichages: 6
...
J'ai suivi votre procédure , je retrouve bien le baptêmes mais en fin de liste " évènements" cad après la ligne inhumation ( voir l'image Jointe , crée avec la version 2022).
....
L'image que vous montrez n'est pas très caractéristique de votre problème : Le Baptême n'est pas daté et il ne semble pas être après Inhumation.
 
Nouvel essai: suppression de l'arbre dans la base Généatique , nouvel import et effectivement , dans la rubrique " Filtrer sur l'évènement sélectionné " , « onglet complet » on retrouve les évènements dans l'ordre chronologique ( PJ 1) mais pas à « onglet essentiel ». C'est déjà mieux ...
Bonne soirée
Lucie
 
Fichiers joints
  • 1.png
    1.png
    90 KB · Affichages: 7
  • 2.png
    2.png
    65.2 KB · Affichages: 6
Dans l'onglet Essentiel, la seule chose que je trouve anormale c'est l'absence de l'événement Union. Il faudrait regarder la structure du fichier pour Union et vérifier que cet événement est bien "Associé au couple" ; et aussi regarder l'onglet "Choix des champs de référence" (coté de l'onglet Structure du fichier".
 
Merci pour votre réponse.

J’ai regardé dans la structure du fichier union , la case « Associe au couple « est grisée, donc si je comprends bien, l’action serait inactive ? ( image en PJ)

Je joins également l’image de l’onglet choix des champs de référence , je ne sais pas si c’est correct ou pas.

Quand vous dites « dans l’onglet la seule chose que je trouve anormale c’est l’absence de l’évènement union ( ce que je n’avais pas vu, tellement obnubilée que je suis par l’évènement « Baptême » ) cela veut dire que c’est normal que la date du baptême n’apparaisse dans cet onglet ?

Croyez que je suis bien confuse de vous mettre ainsi à contribution, j’ai l’impression d’accaparer tout votre temps , alors encore merci. J’ai un doute sur la réactivité du CDIP, seul le « robot » m’a informée de la réception de ma demande d’aide.

Vous m’avez bien aidée à avancer, j’ai travaillé un peu sur Généatique (rajout de renseignements du décès d'un individu existant) qui a bien apparu lorsque j’ai exporté le GedCom sur Généanet .
Bonne nuit
 
Fichiers joints
  • Structure du fichier- Union.png
    Structure du fichier- Union.png
    93.2 KB · Affichages: 4
  • Choix  des champs de référence.png
    Choix des champs de référence.png
    35.7 KB · Affichages: 4
Les champs de référence sont corrects.
Pour la donnée UNION, l'événement est bien associé au couple. La case à cocher est en grisé car vous n'êtes pas en mode "Expert". Ce mode expert est une préférence qui se définie dans Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; vous cochez la case "Mode expert".
La seule chose que je vois c'est que votre UNION est de type "Evénement avec info" alors que l'Union standard est un événement simple. Vous devriez repasser en événement simple ainsi les 5 événements principaux de l'onglet Essentiel seront mieux alignés. Cela se définit dans "Structure du fichier/Union" mais il faut être en mode Expert.
 
Merci pour votre réponse. Dans l'immédiat le CDIP me demande de leur envoyer une sauvegarde de mon arbre. Je vais donc faire cela en listant tous les défauts constatés. Je vous tiens au courant.
Bonne fin de journée
 
Pour la ligne Baptême de l'onglet "Essentiel", je pense qu'il est normal qu'il ne soit pas rempli , car la donnée BAPM importée est dans un autre champ (je suppose BAPM), et Généatique ne sait pas faire le lien entre le champ Baptême dont le tag Gedcom est CHR et votre champ BAPM.
Il me semble que l'on peut éviter ce problème (à confirmer par d'autres utilisateurs) de 2 façons :
1) avec un éditeur de texte, dans le fichier Gedcom remplacer tous les 1 BAPM par 1 CHR
2) dans Généatique, dans la structure du fichier pour l'événement Baptême remplacer le tag CHR par BAPM avant l'import. C'est un peu de la bidouille, mais ça vaut le coup d'essayer.
 
Bonsoir .
Comme promis, je viens vous donner des nouvelles concernant ma demande d'aide au CDIP.
Le support a répondu à ma demande hier . Comme ils me le demandaient, je leur ai envoyé la sauvegarde de mon arbre hier , aujourd'hui ils m'ont retourné une sauvegarde contenant l'arbre " corrigé". Il faut noter leur belle réactivité.
Ceci étant, j'ai occupé mon temps. J'ai suivi scrupuleusement les conseils que vous m'avez prodigué et au final je suis arrivée au même résultat que l'arbre corrigé par le support. J'avais entendu parler d'éditeur de texte sans chercher à comprendre ni le fonctionnement ni les résultats attendus . A force de recherches et d'essais je suis arrivée à suivre le conseil de AL1493 , j'ai su remplacer "BAPM " par "CHR" et le problème a été résolu.
Forte de ce résultat, j'ai remplacé les mots anglais " GODP" par "parrain- marraine" , j'ai essayé de faire le distinguo entre parrain et marraine mais je ne crois pas que Génatique le fasse. J'ai remplacé " Witness" par " témoin" en en supprimant l'origine de la donnée en tout début d'installation du Gedcom je trouve l'onglet" personnes citées" dans les évènements de l'onglet " essentiel" moins brouillon .
Merci à vous deux, Prédigny et AL1493, grâce à vous, je vais à présent travailler sur un logiciel qui correspond à ce que j'en attendais.
Et si nécessaire ce sera sans honte que je viendrai chercher de l'aide sur le forum.
Bonne soirée à tous
Luce64
 

gratuit

Retour
Haut