• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Big screen

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phicome
  • Date de début Date de début
Membre expert
Ambassadeur Généatique
Titre volontairement explicite :lol:

Pour des raisons diverses et variées, je dispose désormais d'un écran 24 pouces, 16/9e.
Je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir plus d'individus affichables en largeur, y compris avec la "zone de travail" activée. Nenni. En fait j'utilise G2010 en mode fenêtré. Pourquoi ? parce que le masque de saisie n'est pas paramétrable.
Sans photo, les éléments de la fiche simple se retrouvent en bas, à gauche, et même avec photo, la zone qui est en face de vos yeux est vide.
Si cette ergonomie est acceptable pour un PC portable, elle est fatiguante, à l'usage, sur un tel écran. Il serait souhaitable que le masque de saisie demeure au milieu de la fenêtre, même s'il n'y a rien à sa gauche.

Mes yeux font ça : :roll:

Vous voulez dire qu'avec un écran large, la partie "saisie" est trop large, avec des champs disproportionnés ?
Si c'est cela je suis un peu d'accord mais ça ne me gène pas trop car je ne suis presque jamais en pleine écran quand je fais les saisies

predigny":1da0xd6l a dit:
Vous voulez dire qu'avec un écran large, la partie "saisie" est trop large, avec des champs disproportionnés ?
Si c'est cela je suis un peu d'accord mais ça ne me gène pas trop car je ne suis presque jamais en pleine écran quand je fais les saisies

C'est cela.
...et donc, G2010 n'est pas adapté à un grand écran, puisque vous aussi, vous faites vos saisies en mode fenêtre.
Il serait bon que le CDIP adapte l'affichage. Les écrans de plus de 20 pouces ne sont pas rare, désormais. Mais on ne peut profiter pleinement de l'avantage essentiel de Généatique : l'affichage de l'arbre sur toute la largeur de l'écran.

Par ailleurs, avec ce type d'écran, il est possible d'afficher Généatique d'un côté et un acte à transcrire de l'autre, verticalement. Le basculement de la photo d'un acte sous le ttx pour transcription est donc inutile. Il faut revoir cette fonction : (sous ou à côté).

phicome":1a8pq46g a dit:
...
Par ailleurs, avec ce type d'écran, il est possible d'afficher Généatique d'un côté et un acte à transcrire de l'autre, verticalement. Le basculement de la photo d'un acte sous le ttx pour transcription est donc inutile. Il faut revoir cette fonction : (sous ou à côté).
Tout le monde ne travaille pas avec un écran de 32" :mrgreen: et ce que vous appelez le mode "fenêtre" est un mode tout à fait normal et d'usage recommandé avec des grands écrans. De plus en un clic, on peut afficher l'arbre "plein écran" et avec un clic en plus, sans la zone de saisie. Avoir une fenêtre flottante pour l'écran de saisie pour peut-être résoudre votre "problème" mais pour une fenêtre qui est utilisée en permanence, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage.
On peut noter aussi que Dans la zone de saisie, si on active "Compléments d'informations", la limite (à droite) de la zone de saisie devient ajustable, ce qui permet de régler la largeur des champs. Évidemment la zone "Complément d'information parait alors un peu vide".

predigny":1uliyzdr a dit:
Tout le monde ne travaille pas avec un écran de 32" :mrgreen:
J'ai pas dit 32 mais 24'. Tout le monde ne "travaille" pas non plus avec un 15'.
et ce que vous appelez le mode "fenêtre" est un mode tout à fait normal et d'usage recommandé avec des grands écrans.
Complètement subjectif. Usage recommandé ??? L'avantage de Généatique sur Hérédis est sa navigation graphique. Sur un grand écran, il est facile d'afficher 5 ou 6 générations, frères et soeurs compris. Et dans bien des cas, c'est très appréciable.
Avoir une fenêtre flottante pour l'écran de saisie pour peut-être résoudre votre "problème" mais pour une fenêtre qui est utilisée en permanence, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage.
Il ne s'agit pas de rendre la fenêtre de saisie flottante, mais de faire en sorte qu'elle soit centrée par rapport à l'affichage.
On peut noter aussi que Dans la zone de saisie, si on active "Compléments d'informations", la limite (à droite) de la zone de saisie devient ajustable, ce qui permet de régler la largeur des champs. Évidemment la zone "Complément d'information parait alors un peu vide".
Le complément d'information affiché n'est pas un problème. Il faudrait une zone identique à GAUCHE. Actuellement il y a une colonne de faible largeur (boutons cohérence, citations), puis les boutons libellés (B,N,M,D,S), puis la zone de saisie. Cette zone libellés-saisie devrait pouvoir être redimmensionnée comme il est possible de le faire à droite.

Il ne servirait à rien de discuter pendant trois heures de ce petit problème, mais je suis d'accord avec vous que si la largeur max de la zone de saisie, pouvait être ajustée et mémorisée (mais la zone restant calée à gauche), ce serait mieux.

gratuit

Retour