• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

blason pour les noms de famille

Membre
Bonjour à tous, J'ai lu ici ou là les échanges du forum sur le sujet mais je n'ai rien compris ou plus exactement j'ai beau essayé mais cela ne fonctionne pas.
Je souhaite, pour un nom donné, par exemple HARDY, que chaque personne portant ce nom soit illustré d'un même blason. Actuellement je procède par fiche / fiche - média/ordinateur/recherche etc..
Comment procéder PAS à PAS pour que cela se fasse automatiquement ? J'utilise une version 2020 et l'arbre utilisé est le modèle MOD 1 proposé par le logiciel.
Je vous remercie de vos réponses (inutile de me renvoyer vers des échanges antérieurs sur le sujet, j'ai essayé en vain...) J'ai vraiment besoin du détail click après click pour aboutir.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Bien à vous.
Patrick HARDY
 
Alors c'est parti :
1) Créer une notice sur le nom HARDY
- Menu Documents/Gestion des notices (tout en bas)
- Type de notice: Patronyme et clic sur Ajouter
- Saisissez HARDY dans le champ 2 et 3
- Suivant ; Suivant
- Catégorie Blason et vous ajoutez l'image de votre blason
- Clic sur Enregistrer.

2) Modification du modèle Mode 1
- Avec ce Mode 1 sélectionné faites menu Arbres/Paramétrage de l'arbre.
- Ouvrez l'onglet "Cases maquette"
- Dans "Condition de présentation" sélectionnez la ligne Case par défaut
- Sélectionnez l'image du portrait
- Clic sur Remplacer une donnée (en haut à gauche)
- Dans la liste des données sélectionnez Nom puis Illustration du nom
- Cochez remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles
- clic sur Remplacer la donnée courante
- Clic sur "Enregistrer" (en bas à droite) puis OK (en bas à gauche)
- C'est fini. Pour revenir au modèle initial vous pouvez retourner dans le paramétrage de l'arbre, puis cliquer sur Restaurer.
En fait, ça c'est le principe, mais pour avoir un arbre correct, il faut aller plus loin afin d'afficher le blason quand il existe et afficher le portrait si il n'y a pas de blason. C'est un peu plus compliqué et je demande un peu de temps pour y réfléchir.
On en reparlera donc.
 
Je vous ai fait un modèle sur le principe décrit dans le message précédent mais il faut gérer le fait que les cases peuvent êtes sans illustration, avec portrait mais sans blason du nom, avec blason mais sans portrait et avec portrait et avec blason. Dans ce dernier cas j'ai donné la priorité au blason. Regardez les diverses conditions de présentation pour comprendre le détail de la sélection.
Le modèle permet bien sûr d'avoir autant de blasons qu'il y a de noms ; il faut juste faire la notice Patronyme pour chacun des noms.
Le modèle G2020/2021 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-blason-nom.zip
    7.8 KB · Affichages: 42
Bonjour predigny,

Vos conseils et informations sont toujours précieux.
Concernant les blasons, je ne suis pas doué dans la présentation des cases maquettes, mais la solution de passer par les notices pour les blasons me pose un problème.
Car lorsque j'ai déjà fait cet essai et bien tous les noms identiques à la notices affichent le blason, or ce n'est parfois pas correct lorsque le blason est arrivé à un moment donné : avant ce n'est pas bon, et après le blason peut être perdu.

C'est pourquoi à un moment, j'avais tenté en vain d'utiliser une variable blason (oui/non) pour l'utilisation ou non de la notice, mais je n'y suis pas du tout arrivé.

Avez vous déjà tester cette méthode ?

Merci pour votre aide

Cordialement
Patrick
 
pmik":30d17m40 a dit:
...C'est pourquoi à un moment, j'avais tenté en vain d'utiliser une variable blason (oui/non) pour l'utilisation ou non de la notice, mais je n'y suis pas du tout arrivé.
Avez vous déjà tester cette méthode ?...
Non, je n'ai pas essayé ça, mais l'idée me semble intéressante, je vais regarder...
 
Ci-dessous le modèle semblable à celui donné plus haut mais où le blason ne s'affiche que si la donnée booléenne BLASON ( libellé écran Blason, et Faux par défaut) est cochée (en mettant cette rubrique dans la fiche simple.
G2020 et G2021 seulement, mais le principe est faisable avec n'importe quelle version.
Note : pour éviter d'avoir une bande blanche en bas du blason, il faut que son image soit de type .PNG avec fond transparent.

O-N.jpg
Modèle supprimé ; voir message ci-dessous.
 
Dans mon message ci-dessus, on voit que la case de Raymond REYNAUD est trop large pour une case sans illustration ; il faut donc que je travaille un peu mon modèle d'arbre... ça doit être OK.
L'idée du Oui/Non pour afficher l'illustration du nom (le blason) était une excellente idée qui corrige le défaut principal de cette illustration du nom qui autrement s'applique de façon aveugle. Avec ce modèle il faut cocher la case Blason pour qu'il s'affiche pour la personne sélectionnée.
Le modèle modifié :
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-blason-nom-O-N.zip
    8.2 KB · Affichages: 40
Je suppose que vous parlez de la case à cocher "Blason" sur la Fiche simple (Essentiel). Cette case, c'est à vous de la placer où vous le souhaitez en utilisant la fonction "Configuration de l'écran de saisie".
Je résume les étapes pour utiliser ce modèle d'arbre :
1- Créer une Notice (Documents/Gestion des notices) de type Patronyme où vou savez juste à rentrer le mot clé correspondant au nom (DUPONT) ; vous n'êtes pas obligé de saisir un texte et dans la dernière fenêtre vous ajoutez l'image du blason correspondant au nom ; et Enregistrer.
2- Dans Préférences/Structure du fichier, vous ajoutez une rubrique de type booléen ; comme ci-dessous :

rubrique-blason.png
3- Une case à cocher sur la Fiche simple (onglet Essentiel) facilite l'utilisation de cette rubrique Blason qui autorise à afficher le blason. Pour cela cliquer sur la roue dentée à gauche de la Fiche simple, et dans l'onglet "Organisation de l'écran de saisie vous devez avoir en haut la rubrique Blason ; avec la souris vous la saisissez et la déplacez à l'emplacement qui vous semble le mieux. Je vous conseille alors de cliquer sur "Enregistrer sous" pour sauvegarder cette configuration sous un nom personnalisé.

config.png
Voilà, c'est fini. Il faudra évidemment faire une nouvelle notice pour un autre patronyme arborant un blason. La case à cocher est disponible pour n'importe quelle autre généalogie mais elle n'apparaitra que si la généalogie possède la rubrique (donnée booléenne) Blason.
 
Bonjour Ttous,
Est-ce qu'il est envisageable de faire la même chose avec le champ profession ?.
L'idée serait d'ajouter automatiquement une image *.png lorsque la profession = verrier.
1- Créer une Notice (Documents/Gestion des notices) de type Profession où l'on ajuste à rentrer le mot clé correspondant à la profession (Verrier) ; On ajoute l'image "verrier" correspondant à la profession ; et Enregistrer.
2- Dans Préférences/Structure du fichier, ajouter une rubrique de type booléen de la même façon que pour le blason, mais avec VERRIER cette fois. (Tag perso "_VERR") : Description du champ : Exerce un métier autour du verre.
3- Une case à cocher sur la Fiche simple (onglet Essentiel) facilite l'utilisation de cette rubrique Verrier qui autorise à afficher l'image choisie pour un verrier.
Cordialement
 
TOURFL":3eslu2ai a dit:
Bonjour Ttous,
Est-ce qu'il est envisageable de faire la même chose avec le champ profession ?....
Je ne crois pas que ce soit possible par la méthode des notices car il n'y a pas la donnée "Illustration de la profession" ; il n'existe que "illustration du nom" et Illustration du lieux. Mais l'idée est bonne et on pourrait demander au cdip qu'il ajoute cette possibilité ; ce serait alors une recherche des enseignes illustrant les professions.
De façon plus classique il est possible de mettre une illustration à l'événement Profession et créer un modèle d'arbre qui afficherait cette illustration et en compliquant un peu le modèle on pourrait avoir des cases à cocher sur la fiche simple qui permettrait d'afficher le portrait/la signature/le blason du nom/l'enseigne de la profession.
Je suis sûr que TOURFL va essayer de faire ça :lol:
 
Bonjour predigny,
Votre modèle fonctionne parfaitement.
Par contre j'ai encore une demande :

Est il de laisser la photo à gauche et de mettre le blason systématiquement à droite (lorsque la case est cochée) ?

Merci pour votre aide
Cordialement
 
pmik":2b3zagxr a dit:
Est il [possible] de laisser la photo à gauche et de mettre le blason systématiquement à droite (lorsque la case est cochée) ?...
Oui, ce doit être possible ; ça complique un peu plus le modèle d'arbre car d'avantage de cas ont à traiter. Je regarderai.
Il faudra considérer les cas de présentation suivants :
- Conjoint de la descendance sans portrait et sans blason
- Conjoint de la descendance avec portrait et sans blason
- Conjoint de la descendance sans portrait et avec blason
- Conjoint de la descendance avec portrait et avec blason

- personne de la descendance sans portrait et sans blason
- personne de la descendance avec portrait et sans blason
- personne de la descendance sans portrait et avec blason
- personne de la descendance avec portrait et avec blason

- personne de l'ascendance sans portrait et sans blason
- personne de l'ascendance avec portrait et sans blason
- personne de l'ascendance sans portrait et avec blason
- Case par défaut (personne de l'ascendance avec portrait et avec blason)
 
predigny":26clndmn a dit:
Je ne crois pas que ce soit possible par la méthode des notices car il n'y a pas la donnée "Illustration de la profession" ; il n'existe que "illustration du nom" et Illustration du lieux. Mais l'idée est bonne et on pourrait demander au cdip qu'il ajoute cette possibilité ;
Ce serait intéressant qu'il y ait aussi la donnée "Illustration de la profession" car cette gestion "automatique" de l'image/ à une même profession via les notices serait bien appréciée notamment lorsque l'on gère en association des bases thématiques : des verriers, des meuniers, des vanniers..etc.
Dois-je en faire la suggestion au CDIP, où vous le notez dans les évolutions souhaitables...et souhaitées ?
 
Essayez le modèle ci-dessous. J'ai préféré mettre le blason à coté du portrait ; le mettre à gauche créait des problèmes positionnement de l'image. Quand on ajoute un blason il faut parfois refaire un double clic sur la personne centrale pour redessiner l'arbre correctement.

portrait-et-blason.png
Et le modèle (G2020 et G2021)
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-et-Blason-O-N.zip
    9.1 KB · Affichages: 30
Voici une version où le blason est à droite ; j'ai réussi à stabiliser sa position. C'est plus équilibré avec cette disposition.

portrait-et-blason2.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-et-Blason-O-N-2.zip
    9.3 KB · Affichages: 43
Bonjour,

Je remonte ce fil sur les blasons car je teste sur G21 le modèle (ci-dessus) gentiment créé par predigny et je m'aperçois que la case à cocher Blason n'a pas été transféré sur l'écran de saisie de G21.
- Faut il que je recrée cette case dans l'écran de saisie de G21 ?
- Peut-on dupliquer l'écran de saisie de G20 vers G21 ?

Merci de votre aide
Patrick
 

gratuit

Retour
Haut