• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cacher une 2ème fenêtre d'arbre généalogique

Membre expert
La fonction : Afficher/Cacher une deuxième fenêtre d'arbre généalogique ne fonctionne pas chez moi.
Constatez-vous la même chose ?
En cliquant sur l'icone idoine, l'écran ne se divise pas en deux (comme c'était le cas avec GT2020) et affiche plein écran le graphique sélectionné.
 
En fait, je crois que les deux fenêtre y sont mais sont superposées. Si vous avez deux écrans, déplacez en une vers l'autre écran. ; avec un seul écran, ajustez la taille des fenêtres.
La grande nouveauté de G2021 pour cette fonction est que la deuxième fenêtre peut sortir de la fenêtre principale de Généatique (capital pour un fonctionnement à deux écran ; si pratique ! )
 
Je n'ai qu'un seul écran et je souhaiterais que cette division de l'écran se fasse comme dans GT2020.
Actuellement lorsque je clique sur :Afficher/Cacher une deuxième fenêtre d'arbre généalogique, j'au le graphique en plein écran...et que faire ensuite ?
Si je clique sur le niveau inférieur l'ensemble ne se cale pas dans mon écran et de plus est fuyant.
 
C'est vrai qu'avec un seul écran, cette fonction n'est pas pratique ; on peut ajuster les fenêtres mais c'est plutôt laborieux et à refaire chaque fois. Je remonte ça au cdip.
 
Je n'ai qu'un seul écran qui se partageait parfaitement avec GT2020 avec la fonction : Afficher/Cacher une deuxième fenêtre d'arbre généalogique.
Avec GT2021, je n'y arrive pas.
J'ai le graphique en plein écran (voir écran1)
Si je clique sur l'icone niveau inférieur, j'ai l'autre en plein écran que je peux réduire et le tout est fuyant.
Avant tout se calait automatiquement...aujourd'hui je n'arrive pas à mettre les 2 graphiques côte à côte ...:mad:

GT2021_ecran1.jpgGT2021_ecran2.jpg
 
Si on peut, il faut réduire la largeur de chacune des deux fenêtres avec la souris en agissant sur les bordures. C'est classique avec les fenêtres Windows, mais clairement avec G2021 ce n'est pratique qu'avec deux écrans.
 
J'ai essayé, c'est fastidieux, il y a toujours un écran qui fuit et qu'il faut aller rechercher...ce n'est plus adapté lorsque l'on a un seul écran.
C'est quand même dommage de ne plus bénéficier de ce calage automatique de 2 visions dans un seul écran, très pratique pour comparer avant de fusionner.
Je dois revenir à GT2020 quand j'ai besoin de cette fonction....un comble !
Le CDIP pourrait nous recaler cet ensemble pour que ce ne soit pas une régression.
 
Essayer de caler les 2 écrans dans le même écran c'est fastidieux car il y en a toujours un qui est fuyant.
Je comprends que pour celles et ceux qui ont 2 écrans c'est mieux....mais ça ne doit pas être la majorité.
Je demande au CDIP de modifier le comportement de la fonction : "Afficher/Cacher une deuxième fenêtre d'arbre généalogique" comme elle l'était dans GT2020. Par ex par un menu déroulant donner le choix : 1 - sortir de la fenêtre principale ; 2 - dans le même écran
J'utilisais cette fonction souvent pour comparer deux branches potentiellement raccordables, c'était très pratique.
Le CDIP s'il nous écoute...merci de nous rétablir cette fonctionnalité précédente.
En attendant, j'ai eu recours à un pis-aller, j'explique :
1 - j'ai créé un ancêtre virtuel : Pour-Lier-Les-Branches.
2 - j'ai crée plusieurs "fils" ancêtres virtuels : Liens-Non-Trouvés. (L-N-T suivi du nom du village concerné)
3 - à chacun de ces L-N-T (village) je relie les branches potentiellement raccordables.
==> de cette façon, je vois côte-à-côte les branches potentiellement raccordables.
(voir copie d'écran dans ce post)
Pour ne pas perturber les exports avec ces personnes virtuelles, j'ai créé un champ complémentaire booléen : Ancêtre Virtuel afin de marquer ces fiches qui ne seront pas exportables....mais l'on peut se contenter de les marquer avec : Confidentiel.
GT2021_vues_branches.jpg
 
Vous pouvez également executer deux instances de généatique avec dans chacune une généalogie différente !
Ce sont des branches différentes (potentiellement raccordables) qui sont dans le MÊME fichier généalogique et non dans 2 généalogie différentes.
Bien sur je peux dupliquer mon fichier et ouvrir 2 instances de généatique...alors qu'il était si facile et pratique de le faire automatiquement dans le même écran.
 
On a bien compris votre problème, qui est réel. Je l'ai remonté au cdip. Pour l'instant je ne peux rien faire de plus.
Pour la petite histoire, il se trouve que tous les béta-testeurs ont une configuration à deux écrans et du coup cette difficulté ne nous a pas sauté aux yeux ; et puis, il y avait fort à faire sur beaucoup d'autres problèmes ...
 

gratuit

Retour
Haut