• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Cadre structuré G2011 DANGER

Membre actif
NB: déjà signalé par un autre, mais AMHA nécessite un avis d'alerte

N'utilisez jamais le style "cadre structuré" (choix parmi les styles de fiche pour l'édition de fiches ou livrets)
. non seulement il ne marche pas (manque des rubriques, etc... mise en place "folklo" ...)
. mais surtout il vous "dézingue" les autres styles (leur contenu et leur organisation cf. fin de message) et il ne reste plus que la solution de "tout restaurer" et encore ne marche pas à tous les coups


REGLE : ne jamais utiliser le style "cadre structuré"


en attendant la correction CDIP

Vous avez donc perdu (une fois que vous vous en êtes aperçu) toutes les modifications faites dans la configuration avancée ... et devez repartir à "zéro"
conseil : si vous changer, donner un nom à votre configuration plutôt que de changer le défaut de G2011, cela vous protegera en partie de l'obligation de remettre les valeur défaut...

Il nous faut demander avec insistance à CDIP de sortir au plus vite i) une alerte utilisateur, et ii) une maj du logiciel qui, à défaut de mieux et avant correction, se contente de griser le choix "cadre structuré" en empêchant l'utilisateur de le sélectionner (par choix ou par accident) et ainsi perdre des heures de travail...

----------------------------------- 8<---------- le constat ------------------ 8< -----------------------------------

Après un click par inadvertance sur " cadre structuré" (je voulais en fait du "non rédigé variable" dans lequel j'avais fais apparaitre l'encadrement des fiches) et deux ou trois modifs de config avant que je n'en aperçoive, il était trop tard..
- dans toutes les fiches et livrets (de tous les autres styles) plus de champ "naissance de l'individu", impossible à faire revenir, et après différents essais, mise en page de plus en plus "folklorique" et sans rapport avec les choix...
- désorganisation de la liste des modèles : ainsi le modèle "livr ascend complète" était rangé parmi les modèles de fiche (et plus de livret)

j'ai voulu "restaurer" et au moins revenir à l'état de livraison (quitte à perdre mes modifs de configuration) ... refus total de G2011 qui me dit que le modèle qu'il a lui même déplacé parmi les fiches, n'est pas un modèle Généatique, et qu'il ne peut pas restaurer... situation de blocage : la config est "vérolée", le logiciel refuse de la remettre à l'état initial


Je suspecte que c'est un effet de bord de plus de la fuite/bug mémoire qui semble être à l'origine de la très grande majorité des "access violation"... en fait il vaut meux ce "access violation" que,en silecnce, aller pourrir d'autres parties/données du logiciel. Vivement que CDIP trouve et corrige...
Autre constat : plus on travaille longtemps, plus la fréquence des "access violation" augmente. J'ai fait l'essai de le laisser 48h et bien la fréquence est passée de 4 ou 5 "access violation" par jour "4 ou 5" par deux heures (après 36 heures) puis cela s'est accéléré à 10 à 12 par heure... et finalement le blocage complet... il m'a fallu aller tuer le process avec le gestionnaire"... Recommandation : toutes les deux heures quitter puis relancer G2011.

Bref, heureusement que j'avais fait (par hasard) une image disque quelques heures avant... j'ai donc remis mon disque à l'état d'avant l'embrouille de G2011... et à part quelques heures ... je n'ai rien perdu....
 
Bonjour,

Je viens d'essayer de modifier une fiche familiale en cadre structuré, et je ne vois aucun soucis. Tout fonctionne bien.
Je peux ensuite revenir avec un autre style.
Aucun modèle n'est cassé après ce changement.

Si votre problème persiste, veuillez nous donner pas à pas, à partir d'un modèle standart, ce qui provoque les problèmes constatés.

Cordialement

Philippe CDIP
 
philippe":1uiklvfw a dit:
...
Si votre problème persiste, veuillez nous donner pas à pas, à partir d'un modèle standart, ce qui provoque les problèmes constatés.
...
Philippe CDIP


Merci pour vos essais et votre réponse.
Malheureusement ayant fait l'essai deux fois et chacun s'étant avéré "destructif" et entrainant des modifications irréversibles m'obligeant à repartir d'une sauvegarde (sauvegarde disque et pas sauvegarde de G2011) je n'ai aucune intention de recommencer, jusqu'à ce que plusieurs me signalent que le problème est réparé.

Voici donc de mémoire la description

Contexte : G2011 Prestige en extension de G2011 500 en upgrade de G2010 ; version 1.0.4. base avec à peine plus de 1200 personnes

Avant : une longue séance d'édition de la base et notamment quelques centaines de copier/coller dans les notes (entre note générale, note de couple et note d'évènements) et répercussion dans la base pour modification (par exemple décès avant ou après un acte)

Étapes qui ont précédé la casse du modèle et même de la gestion des modèles :
1. Document, Liste Ascendante, modèle complet, configuration de deux ou 3 détails, changement de police, taille et couleur pour noms et dates... OK export .PDF OK
2. Document / Fiche et Livret famille / Livr ascendance complète (après 2 ou 3 essais non satisfaisant à l'écran)
--* config avancée : choix non rédigé taille variable + génération pour contrôle
--* config avancée : modification de toutes les polices (police, taille et couleur) + génération pour contrôle
--* config avancée : modif des formats de date, des détails de la parentelle
--* config avancée : essai en changeant de Livret à Fiche (dans sélection des personnes / type du doc) puis retour à Livret
--* config avancée : modif détails comme décocher "Parents avant les données de la personne"
--* config avancée : modif pour faire apparaitre le cadre des fiches (avec couleur grise)
3. Génération document .pdf (dans les 500 pages) et contrôle visuel
4. reprise réglages en config avancée : comme ajout des images (vignettes puis taille complète), ajout index... e c''est là en cherchant ce qui pouvait être arrangé que j'ai coché "cadre structuré"... - résultat visuel "pourri" illisible. essai fiche, retour livret
5. retour au style "non rédigé variable'
6. poursuite des réglages de détails.
7. Génération PDF

Je me suis rendu compte à ce moment de l'absence des données concernant l'individu (pas de date lieu de naissance) dans sa fiche (en revanche c'est bien là pour ses parents et enfants)... mais je ne peux dire si c'était intervenu en étape 4 5 6 ou 7 ci-dessus

8. retour vers config avancées en cherchant quel réglage avait eu cet effet... essais avec réglages inverses sur plein de paramètres (sans résultat concernant la perte des date et lieu de naissance)
9. essais multiples avec fiche au lieu de livret, essais avec différents modèles: sans résultats - jamais de DL naissance
10. découragé, j'en viens à l'idée de "restaurer" les modèles d'origine...

11. G2011 me répond que "pas possible de restaurer : Fiche et Livret famille n'est pas un modèle de généatique" !!!!! (avec un nom de fichier xxxx.ff) je n'avais jamais créé un modèle personnel...
12. en fouillant pour tenter de comprendre je m'aperçois que dans la colonne de gauche de sélection d'un modèle, la ligne "Livret ascendance complète.lvd") n'est plus dans Livret / Ascendance mais en bas des sous catégorie de fiche...
13. blocage complet de G2011 et de VISTA... obligation de rebooter la machine !!

Abandon, et restauration de ma partition a partir d'une image de sauvegarde....

-----------------------------------
Réessai :
en bien plus bref, la même démarche Livret, modif, Fiche, modifs... passage en cadre structuré, retour en non rédigé variable... Resultat: perte de date et lieu de naissance... mais pas d'effet dans la structuration des modèles... j'ai pu faire un restaurer qui a été accepté...
Par sécurité, craignant qu'il reste des problèmes non visibles, re-restauration de ma partition... et message d'alerte sur ce forum

------------------------ tentative d'interprétation ------------------
Il n'est pas certain qu'il y ait un bug spécifique à la gestion des modèles et styles... cela peut résulter d'une conséquence malencontreuse du problème mémoire récurrent de G2011 avec les "access violation" en quantité... qui viendrait (justement sans "access violation") perturber les données mémoires utilisées par Modèles/Styles...
 
philippe":3f5zv7f1 a dit:
Bonjour,

Je viens d'essayer de modifier une fiche familiale en cadre structuré, et je ne vois aucun soucis. Tout fonctionne bien.
Je peux ensuite revenir avec un autre style.
Aucun modèle n'est cassé après ce changement.

Si votre problème persiste, veuillez nous donner pas à pas, à partir d'un modèle standart, ce qui provoque les problèmes constatés.

Cordialement

Philippe CDIP

Je ne suis pas le seul à avoir des problème: regardez ce thread:
cadres-dans-fiche-livret-famille-t15351.html?hilit=cadre%20structur%C3%A9#p53196
 

gratuit

Retour
Haut