• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

capture d'écran

Nouveau membre
Bonjour, j'ai installé G21 sur 2 PC Win 10.
Sur l'un tout marche ok.
Par contre sur l'autre PC après avoir trouvé un acte dans les archives, dès que je clique sur capture d'écran pour capturer cet acte, aussitôt un petit saut d'écran se produit et m'agrandit l'acte qui devient énorme et donc impossible à enregistrer directement dans G21.
Auriez vous une idée de cette anomalie ? Merci de votre réponse. JD

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Bonjour, dans les paramétrages de l'ordinateur, quels sont les réglages du pourcentage d'affichage et de la résolution d'écran ?
Essayez de choisir un pourcentage d'affichage à 100%, en modifiant la résolution d'écran pour garder le niveau d'affichage que vous connaissez

Nouveau membre
Bonjour, je viens d'installer Généatique 2022 découverte sous W11. Je constate le même problème que celui rencontré plus haut. Votre solution d'affichage à 100%, réduit les caractères qui deviennent illisibles. J'ai le même problème avec Hérédis. Je me tournais vers votre logiciel que je trouve intéressant. Malheureusement je ne ferai pas l'achat compte tenu de ce problème.
Cordialement

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Pouvez vous nous mettre ici une de ces capture ?
Pour moi les captures de Généatique sont excellentes mais il y a quelques précautions à prendre : Le texte doit être bien lisible quand on fait la capture puis quand on visionne l'image avec la visionneuse de Généatique (2clic dans onglet Médias) il faut cliquer sur le bouton (1) pour être avec un grossissement de 100%. Il y a même un bouton qui permet d'améliorer un peu les textes pixellisés.

Nouveau membre
Je vous transmets ces fichiersCapture d’écran  de lecture des archives.png
Ecran de lecture des archives
L’écran après appui sur la touche capture.png
l'écran après appui sur l'icone capture
Paramètres W11.png
Paramètres de mise à l'échelle W11
Voilà l'écran avec mise à l'echelle à 100%.png
l'écran avec le paramètre mise à l'échelle à 100%
Cordialement

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Ce que je vous demandais c'était seulement le fichier image que génère la capture d'écran.
Je vois aussi que vous avez une option Windows pour un affichage des caractères à 200% ; Généatique n'aime pas du tout cette option qui pose des problèmes de mise en page. Je sais que les écrans modernes ont des pixels de plus en plus fins et qu'un affichage à 100% donne des caractères petits mais il vaut mieux rester à 100% quitte à enregistrer les modèles d'arbre avec un zoom plus grand mais pour l'écran de saisie on reste avec des caractères petits.
Le cdip devrait s'inquiéter de ce point et avoir une option qui supporterait une police à 150% ou qui, à 100%, utiliserait des police moins petites. Les yeux des utilisateurs ne vont pas toujours en s'améliorant !

Dernière édition:
Nouveau membre
Je confirme votre dernière formulation. Ayant été impliqué dans l'informatique, on m'a toujours appris que ce n'est pas à l'utilisateur qui doit s'adapter à la technique et aux logiciels, mais bien l'inverse.
De ce fait je n'achèterai pas Généatique 2022 en l'état.

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Ceci dit ça ne répond pas à votre problème de qualité des captures d'écran. Il est extrêmement difficile de voir une différence entre l'écran capturé original et l'image que donne la capture. On pourrait peut-être déjà examiner ce point.
La taille des caractères dans l'écran de saisie et dans les menu est un autre problème ; est-ce que cette taille des caractère à 100% est un problème pour vous ? Le cdip pour répondre à ce problème conseille de changer la résolution de l'écran. Cette solution, même si elle grossit les caractères et n'a pas de problème de mise en page, n'est pas une solution satisfaisante à mon avis

Nouveau membre
Le problème n'est pas la qualité de l'image mais le fait que lorsqu'on lance la capture, il y a un zoom sur l'écran qui ne montre qu'une partie de l'acte : voir la deuxième photo d'écran. on ne peut donc pas sélectionner l'acte en question.
Concernant la mise à l'échelle à 100%, mon ordinateur sert à bien d'autres logiciels qui demande la recommandation W11 pour fonctionner correctement. Mon ordinateur n'est pas dédié aux logiciels de généalogie. C'est le principe même d'un PC ou d'un Mac ou d'une tablette ou d'un smartphone d'être multitâches.

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Donc il y a eu malentendu sur le problème :(
J'utilise toujours un navigateur extérieur (Edge) qui ne présente pas ce problème déjà signalé à plusieurs reprises. La configuration idéale, c'es d'avoir deux écrans ; Edge (ou Chrome) sur l'un et Généatique sur l'autre et pour les captures d'actes, utiliser la fonction "Edition/Capture d'écran". Avec un seul écran, Généatique s'en sort très bien si on utilise pas l'explorateur interne à Généatique, les captures d'écran se faisant alors avec la fonction "Edition/Capture d'écran en-dehors de Généatique" ; cette commande met Edge (ou Chrome) en premier plans.
Le "nom automatique" des médias facilite encore plus la saisie des actes.

Dernière édition:
Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Pour qu'il n'y ait pas de problème de zoom lors de la capture des actes dans Généatique, il faut que le coefficient d'affichage de votre ordinateur soit à 100%.

N'hésitez pas à réduire également la résolution de l'écran pour retrouver un affichage qui vous convient

Membre
Oui je confirme ( en tous cas en ce qui me concerne) lorsque l'écran du PC est avec une forte résolution, il faut utiliser un affichage à 200 voire 250% pour voir correctement les caractères, mais dans ce cas geneatique n'arrive pas à faire des captures d'écran correctes (pb décrit plus haut). Il faut alors passer l'affichage à 100 ou 150% max et en même temps réduire la résolution jusqu'à ce que les caractères soient bien lisibles (qualité HD mais pas full HD) -> geneatique cesse alors de grossir l'image et la capture peut se faire
Néanmoins, pour ma part la qualité de l'image reste moins bonne que lorsque je passe directement dans le navigateur sans transiter par geneatique ...

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
...
Néanmoins, pour ma part la qualité de l'image reste moins bonne que lorsque je passe directement dans le navigateur sans transiter par geneatique ...
Les ADs je les consulte avec un explorateur extérieur (Chrome ou Edge) et quand l'acte est bien lisible à l'écran la capture d'écran par la fonction "Edition/Capture d'écran" (si deux écrans) ou "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" (si un seul écran) me donne un acte parfaitement lisible dans la visionneuse de Généatique à condition d'avoir le grossissement 1 (100%). Cette visionneuse permet d'améliorer sensiblement l'affichage si les caractères sont un peu pixellisés, en cliquant sur le bouton rouge HD. mais avec cette option l'affichage est un peu plus lent et il ne faut mettre ce HD que lorsque c'est utile.

gratuit