• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Case dans l'écran de saisie et Union-2

Membre
Bonjour,
Je suis nouveau dans généatique avec une version de 500 personnes pour commencer.
Je me pose plusieurs questions :

Juste avant la case de date de naissance, il y a une case ou il est précisé G par défaut
Et encore juste avant il y a une case vide ou quand je passe la souris une info-bulle me dit :
Acte:ca, <,>?,p: photocopie etc...
A quoi ça sert et comment on s'en sert ?

Quand je rentre un mariage dans le champ Union ça me marque Union-1
Je souhaiterai ajouter un deuxième champ "Union" en dessous pour un deuxième mariage
(pour entrer des données après un divorce ou veuvage)
Comment dois je faire ?

Dernière question :
Quand on rentre les prénoms, ceux-ci doivent-il être séparés par un espace ou par une virgule?.
 
Bonjour,
Les prénoms sont séparés par un espace, une virgule serait supprimée de toute façon. On peut aussi avoir des prénoms composés (Jean-Michel) séparés par un trait d'union.

La case en début de ligne de saisie sert à définir de choses comme ca (= approximativement), ? (= peut-être), p (j'ai une photocopie de l'acte ou un .jpg), et pas mal d'autres choses. Perso j'utilise p' quand j'ai vu l'acte (Archives Départementales, ... ) mais que je n'ai pas mis une photo de cet acte dans la généalogie. Il y a aussi le très utile > et < quand on sait par exemple qu'une personne est décédée avant 04/06/1756 (son conjoint est dit "veuf" à cette date).

Dans la "Fiche simple", il ne peut y avoir qu'une seule ligne Union, mais si il y a unions multiples, un résumé est affiché et le détail sera consultable sur la fiche détaillée.
 
Je suis également un tout récent utilisateur... :wink:
mfranq":10r667q6 a dit:
...
Juste avant la case de date de naissance, il y a une case ou il est précisé G par défaut
Et encore juste avant il y a une case vide ou quand je passe la souris une info-bulle me dit :
Acte:ca, <,>?,p: photocopie etc...
A quoi ça sert et comment on s'en sert ?
Qualificatif de date : en clair indiquer, à défaut d'une date précise, une indication comme un "circa" ( ca : environ), "<" (avant), ">" (après)... ça se trouve dans la documentation...
mfranq":10r667q6 a dit:
...
Quand je rentre un mariage dans le champ Union ça me marque Union-1
Je souhaiterai ajouter un deuxième champ "Union" en dessous pour un deuxième mariage
(pour entrer des données après un divorce ou veuvage)
Comment dois je faire ?
Fiche détaillée (onglet de la zone de saisie en bas à droite) à la place de fiche simple
cliquer sur icone (+) le + dans un rond "ajouter une rubrique" sous Rubriques
ajouter ce que vous voulez : par exemple divorce puis union, à partir de liste (rem*).


mfranq":10r667q6 a dit:
Quand on rentre les prénoms, ceux-ci doivent-il être séparés par un espace ou par une virgule?.
j'ai compris que c'était virgule et que si le prénom usuel n'était pas le premier alors, il fallait le saisir entre guillemets...
remarque: je ne suis pas certain d'avoir vraiment compris la logique "," vs ";".... ma compréhension la "," permet de donner plusieurs valeurs d'un attribut multivalué, le ";" sert à séparer les champs d'une valeur comportant plusieurs composants... mais est ce bien celà?

rem* :
: pour une raison que j'ignore (bug?) la liste proposée est souvent incomplète (ne propose plus union) et il me faut changer de personne puis revenir à celle en question puis recommencer à ajouter une rubrique et là, miracle, la liste de rubriques est complète (avec union)...
 
Merci de vos réponses.

La case en début de ligne de saisie sert à définir de choses comme ca (= approximativement), ? (= peut-être), p (j'ai une photocopie de l'acte ou un .jpg), et pas mal d'autres choses.

Si j'ai bien compris, par exemple, pour les personnes dont je possède des photocopies d'actes, je met un "P"
 
mfranq":d08q673m a dit:
Merci de vos réponses.

La case en début de ligne de saisie sert à définir de choses comme ca (= approximativement), ? (= peut-être), p (j'ai une photocopie de l'acte ou un .jpg), et pas mal d'autres choses.

Si j'ai bien compris, par exemple, pour les personnes dont je possède des photocopies d'actes, je met un "P"

C'est techniquement faisable, mais
quelle peut bien être la logique d'un attribut fourre-tout ?
- autant une "qualification" de la date qui suit avec des valeurs comme "proche de ", "avant", "après" fait du sens et semble traitée en tant que telle par Généatique dans l'affichage des dates
- autant y surcharger une deuxième sémantique (existence et nature d'un objet externe attaché à l'évènement), même si techniquement possible me parait douteux. ça ne sera jamais portable; ça n'a aucune raison d'être commun et partagé par les utilisateurs de Généatique.

En adoptant cette logique : c'est disponible, je m'en sert, alors rien ne m'empêcherait d'avoir comme convention, pour moi-même, des choses comme :
d+: dispose de deux actes (ex naissance + baptème) qui sont en cohérence
d-: dispose de deux actes qui se contredisent (par exemple sur la date ou les prénoms de la mère)
D+: l'évènement devrait se situer peu après la date indiquée
D++: l'évènement devrait se situer sensiblement après la date indiquée
Fj : dispose du fac-similé de l'acte en .jpg et il est "installé" dans généatique
Fjx : dispose du fac-similé de l'acte en .jpg et il n'est pas "installé" dans généatique mais dans un dossier externe
Fp : dispose du fac-similé de l'acte en .pdf
FAD : le fac similé de l'acte existe, mais il faut le récupérer aux AD
... :wink: :wink: :wink: :wink:
et sans fin


A la sortie il faut avoir bien conscience que toute utilisation (au delà d'une qualification de la date) de cette "case disponible" est et restera une convention de l'utilisateur avec lui-même :wink: ; en espérant qu'un jour CDIP n'associera pas à cette "case" ou à ses valeurs possibles un traitement différent de celui qui "irait bien" avec ma propre convention :wink: en bref danger !
S'il agit de disposer d'un pense bête pour moi-même, il me semble que les "notes" sont là pour ça...

Le seule utilité que je pourrai y voir serait de disposer d'un marqueur/signal visible même dans des éditions réduites de l'existence d'illustration (au sens acte) . Mais alors si c'est vraiment un besoin, alors il me parait plus judicieux de demander à CDIP de disposer de ce marqueur spécifique avec la sémantique qui convient et devant être connue de tous... Cela pourra se traduire, un jour, en XML alors que la surcharge d'un attribut (mon exemple) ne rentrera jamais dans aucune grammaire.

PS: comme dit ailleurs, je suis un utilisateur très récent de Généatique, mais j'ai pratiquement 40 ans d'expérience en informatique. Ma mise en garde vient de cela et serait la même pour une utilisation surchargée dans tout autre logiciel que généatique.
 
Bonjour,

papo4334":o6yn1xbq a dit:
en espérant qu'un jour CDIP n'associera pas à cette "case" ou à ses valeurs possibles un traitement différent de celui qui "irait bien" avec ma propre convention :wink: en bref danger !
Vous l'avez dit vous-même, la documentation précise comment est utilisé ce champ. Le CDIP a donc bien déjà défini les choses. En inventant votre convention, vous ne bénéficierez pas de la traduction faite par le CDIP.

Expérimentez Généatique; c'est à l'usage que l'on se rend compte que les possibilités offertes sont très larges tout en restant dans l'utilisation définie dans le manuel de l'utilisateur. Les choses simples sont les plus pratiques...

Cordialement

Michel P.
 
Ce champs n'a que deux caractères, comment faites vous pour en mettre trois, même en étant informaticien ! ? :mrgreen: Ceci dit, on en fait ce que l'on veut de ces deux caractères. Je ne sais pas quels sont les "standards" du grand échange gedcom ; Il est probable que les ca, < ,>, ?, p soient compris de tout le monde pour le reste, ça ne peut être que des indications plus ou moins perso. Le p' que j'ajoute quand j'ai vu l'acte mais ne l'ai pas scanné, m'est fort utile pour différentier les évènement peu fiables que je trouve sur GeneaNet, de ceux que j'ai vu de mes yeux sur les AD en ligne. J'ai même un p" quand l'info est indirecte, par exemple une date de naissance donnée lors du mariage. A chacun ses trucs.
 
papo4334":2wsehnrp a dit:
En adoptant cette logique : c'est disponible, je m'en sert...
Eh bien, c'est disponible et je ne m'en sers pas. Je préfère les notes.

De toute façon, tout élément non reconnu par le standard Gedcom est à proscrire puisqu'inutilisable dans un autre logiciel. Donc l'utilisation de ce champ, quelque soit ce que l'on y met, n'est utile que pour l'agrément du généalogiste.
 
phicome":2igyxn38 a dit:
papo4334":2igyxn38 a dit:
... ce champ, quelque soit ce que l'on y met, n'est utile que pour l'agrément du généalogiste.
Ce champ a tout de même un gros avantage (qui ne dispense pas d'utiliser les Notes) : on peut le visualiser facilement sur les cases de l'arbre.
 
phicome":1o3tw0ws a dit:
papo4334":1o3tw0ws a dit:
En adoptant cette logique : c'est disponible, je m'en sert...
Eh bien, c'est disponible et je ne m'en sers pas. Je préfère les notes.

De toute façon, tout élément non reconnu par le standard Gedcom est à proscrire puisqu'inutilisable dans un autre logiciel. Donc l'utilisation de ce champ, quelque soit ce que l'on y met, n'est utile que pour l'agrément du généalogiste.


On est parfaitement d'accord mon expression se voulait de l'humour même si ça s'est réduit à une grosse faute d'orthographe :( (mon exemple de convention était ironique...). Toute utilisation au delà peut-être d'une "qualification des dates" est dangereuse... car, sans même parler GEDCOM, rien n'empêche CDIP à l'avenir de modifier les traitements associés à ce champ... Les notes sont assez bien adaptées à prendre et stocker des notes... :wink:
 

gratuit

Retour
Haut