• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

cases avec ascendances incertaines

Membre
Bonjour

Je souhaite voir apparaître la donnée"ascendance incertaine" dans la case maquette d'un modèle d'arbre.
En cliquant sur "paramétrage de l'arbre" puis "Paramétrage avancé" je suis arrivé à ajouter à gauche sous cadre la mention "Ascendance avancée" puis je clique sur "ajouter la donnée dans toutes les cases " et je clique sur "placer la donnée et fermer": toutes les cases sont agrandies. Mais là je ne vois pas comment faire pour indiquer si l'ascendance est incertaine
Au lieu d'agrandir j'aurai d'ailleurs préféré que les cases d'une ascendance incertaine aient la même taille que les autres mais que les coins soient écornés pour les distinguer des ascendances certaines
Comment faire et est-ce possible ?Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci

Cordialement
 
EGMAS":3tb1euvd a dit:
...Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? ...
On pourra bien sûr vous aider mais il faut que vous nous disiez quel Généatique vous avez (millésime), quel modèle d'arbre vous voulez utiliser, et sous quelle forme vous voulez voir apparaître l'information sur l'ascendance. Comptez vous utiliser les deux rubrique préexistantes "Filiation avec le père" et "filiation avec la mère" ? Si oui, il y aura plutôt deux informations à afficher (coin gauche cassé si filiation avec le père incertaine ; et coin droit pour la filiation avec la mère ? ).
L'agrandissement de la case quand on ajoute une donnée, me ferait penser que vous avez G2014. Je n'aime pas trop cet agrandissement automatique qui est sensé faciliter l'ajout d'une nouvelle donnée dans les cases, mais il est facile de modifier la taille du cadre et la position de la donnée.
Si vous voulez agir sur les coins de la case pour donner l'info, ce ne sera pas en ajoutant une donnée dans la case mais en créant des conditions de présentation et selon le modèle utiliser, ça peut vite devenir compliqué à faire.
 
Je vous propose le modèle "de base" pour G2014, qui utilise les rubriques "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère". Quand l'une des deux ou les deux sont à "Incertaine", le cadre de la case devient "fluo". Le gros avantage de cette façon de faire, c'est qu'elle ma demandé très peu de travail : il y a juste à ajouter deux conditions très simples de mise en valeur. Si ces couleurs ne vous plaisent pas il est facile d'en changer.

doutes.png

Voir le fichier correspondant (mode1-2011-filiation.grf), un peu plus loin.
 
Re bonjour


Je n'arrive pas à ouvrir votre fichier ZIP ; il m'est indiqué que je ne suis pas abonné et que la période d'essai est terminé . Est-ce que la seule solution est d'acheter ZIP ?

Merci
 
C'est étonnant car Windows intègre le zip/unzip. Normalement, il suffit de télécharger le fichier et Windows (l' Explorateur de fichiers) vous donne le contenu du .zip ; il suffit de déplacer avec la souris le fichier du modèle (.grf). Quel Windows avez vous ? Si c'est un vieux XP; il existe des logiciels gratuits qui font le zip/unzip.
Si non vous m'envoyez par MP votre adresse e-mail et je vous ferai parvenir le fichier non zippé, mais ce forum n'accepte pas les fichiers non zippé (sauf pour les images).
 
Comme on peut le voir sur la capture d'écran deux message plus haut, la case rose est un peu plus haute qu'il ne le faudrait. Ce nouveau modèle remplace le précédent (excuses).

G2014 seulement, mais des personnes sont intéressées, on peut le faire pour G2011 .... G2014
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-filiation.zip
    7.5 KB · Affichages: 146
Une autre façon d'indiquer l'incertitude sur la filiation est la suivante : Un point d'interrogation rouge si la filiation du père OU de la mère est incertaine (pour la mère c'est plus rare ....)

questions.png
Ce modèle a été assez galère à mettre au point comme on peut en juger en regardant les redondances qu'il a fallu mettre dans les "Conditions de présentation" (redondance sur "non conjoint de la descendance) ; il y a un bug à ce niveau mais la redondance parvient à le masquer.

G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-filiation-symbole.zip
    8.1 KB · Affichages: 141
J'ai regardé de plus près pourquoi j'avais des problèmes qui n'avaient obligé à mettre des redondances sur les conditions de présentation. Normalement ces conditions de présentation sont analysées de haut en bas et dès qu'une condition est réalisée les suivantes ne sont pas regardées ; En fait, si on modifie l'ordre de ces conditions en les déplaçant avec la souris, l'ordre avec lequel elles sont évaluées n'est pas l'ordre des lignes (de haut en bas) mais l'ordre où elle ont été créées. Si on crée ces conditions, sans les déplacer, en commençant par celle qui doit être sur la dernière ligne, il n'y a pas de problème et je ne suis pas obligé de mettre des redondances dans ces conditions.
Je trouve que cela est un défaut de conception de cette fonction dans la mesure où les lignes peuvent être déplacées. Il faudrait d'ailleurs qu'il y ait des flèches permettant ce déplacement (plus simple à faire qu'un déplacement avec la souris), et l'ordre d'évaluation des condition devrait être l'ordre de la position des lignes de condition et non leur ordre de création.
Je mets ici le même modèle que ci-dessus mais sans les redondances, les conditions de présentation ayant été créées dans l'ordre et sans déplacement. Le nom a changé et P-M est mis pour Père ou Mère
G2014 seulement :
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-Filiation-P-M.zip
    6.3 KB · Affichages: 138
Le temps étant toujours bien pourri, il faut s'occuper, alors j'ai complété le modèle donnant l'état des filiations ; j'y ai ajouté le nombre d'enfants des frères et sœurs des ascendants. Le modèle de base (mode1-2011.grf) n'indique même pas si les frères et sœurs des ascendants sont mariés il est donc intéressant d'indiquer s'ils ont une descendance.

Filiation et enfants.png
 
Fichiers joints
  • mode1-2011-filiation-et-enfants.zip
    8.7 KB · Affichages: 141
Suite à la demande de Mr EGMAS (auteur de ce sujet) j'ai mis au point un modèle qui visualise sur les cases de l'arbre les filiations incertaines pour les pères et les mères (coin cassé à gauche pour les pères et à droite pour les mères). Le modèle que j'ai donné par courriel à Mr Egmas utilisait des rubriques qui lui sont "perso" ; le modèle que je donne ici utilise les rubriques standard de G2014 (Filiation père ; Filiation mère) que l'on modifie principalement dans "Parentèle" de l'espace de travail. La lignée sosa est entourée en rouge.
Tout commentaire sera le bienvenu.

Filiations-père-mère.png

G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • Filiations-père-et-mère.zip
    11.3 KB · Affichages: 143
Je me suis apperçu que les Unions étaient en caractères italiques ; il n'y a aucune raison pour cela. Cette version2 remet les caractères normaux, c'est le seul changement.

G2014 seulement
 
Fichiers joints
  • Filiations-père-et-mère-2.zip
    11.1 KB · Affichages: 141
Après des échanges "souterrains" avec Mr Egmas, nous avons convergé vers la suppression des bordures rouges pour les sosa. Ces bordures posaient problème (devanaient noires) pour les cases sélectionnées. Seul le N° sosa est en rouge maintenant. Le reste est inchangé et ce sera la version finale (sauf grosse erreur).

G2014 seulement

Filiations-p-m.png
 
Fichiers joints
  • Filiations-p-m.zip
    11.5 KB · Affichages: 136

gratuit

Retour
Haut