• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

cases maquette avec condition d'exclusion "... ET PAS .

Membre
Bonjour,

Je souhaite avoir un arbre de « travail » dans lequel je puisse repérer les événements (naissance mariage décès) pour lesquels je possède les actes (et par conséquence, pour rechercher ceux que je n???ai pas encore).

Voici comment je procède :

Sur la case maquette par défaut, j???affiche une pastille blanche en face de la ligne naissance, une autre en face du mariage et une 3ème en face du décès.
Ensuite je personnalise ma case en mettant de la couleur sur mes pastilles avec des conditions du style :
« acte de naissance contient ???naissance??? » pour les cases qui n???ont qu???un acte de naissance, ou
« acte de décès contient ???décès » pour les cases qui n???ont qu???un acte de décès, ou
« acte de naissance contient ???naissance??? » ET « acte de décès contient ???décès » pour les cases qui ont a la fois un acte de naissance et un acte de décès ???

Le problème, c???est que j???utilise parfois un acte d???une personne pour justifier l???existence d???une autre personne. Par exemple sur l???acte de naissance de Pierre, Paul son frère est témoin. Je n???ai pas d???acte de Paul, mais comme je sais qu???il a existé à travers sa présence dans l???acte de Pierre, l???acte de Pierre est référencé sur la fiche de Paul. Vous me suivez ?

Du coup, la case de Paul qui n???a qu???une date de naissance approximative, se retrouve avec une pastille de couleur qui dit que j???ai son acte de naissance, alors que ce n???est pas le cas.

Ce qui règlerait 90% de mon problème ce serait de rajouter une condition qui teste si la date n???est pas approximative (ca, >, <???) du style :
« acte de naissance contient ???naissance??? » ET « date de naissance NE contient PAS ???ca??? ».

Mais je n???y arrive pas, Généatique 2009 ne semble pas connaitre la négation ???

Quelqu???un aurait il une solution à me proposer ?

D???avance merci.
 
Bonjour,

Mais oui Généatique connait les conditions d'exclusion (heureusement) gràce à l'opérateur "non".

Si vous voulez écrire "ne contient pas ca" il faut entrer le critère "contient ca" et puis en bas de la fenêtre "Créer, modifier une condition" écrire dans la case "Equation" non 2 (par exemple, si le critère "contient ca" a été numéroté 2).

On peut donc avoir des conditions du genre :
1 et (non 2) et 3
Cela marche très bien.
 
Bonjour,

cela à l'air d'être sympa votre arbre. J'avais essayé de me faire quelque chose d'equivalent

Pourriez-vous fournir un peu d'explication?
à quoi correspond la pastille verte? bleu? rouge?

Les différentes conditions dans l'ordre, un descriptif?

Pour voir si cela s'adapte bien à ma BDD

Merci d'avance

Cordialement
 
assyril":27q99lpb a dit:
Pourriez-vous fournir un peu d'explication?
à quoi correspond la pastille verte? bleu? rouge?

Pour la petite histoire, ma base est issue de l???import Gedcode via Heredis qui est plutôt pas mal pour la gestion des sources, mais pas pratique pour naviguer entre frères et s??urs.
Comme Généatique a lui su mettre l???accent sur la personnalisation des arbres (et qu???il n???est pas cher) j???ai voulu créer un outil qui me permette de visualiser rapidement et sur l???ensemble d???une branche les actes qu???il me faut rechercher.

La pastille verte en face de la date de naissance indique que je possède l???acte de naissance
La pastille bleue en face de la date de décès indique que je possède l???acte de décès.
Idem pour la pastille rouge pour le mariage.

Comme les conditions de présentation de la case maquette s???appliquent sur l???ensemble des éléments de la case ( et non pas indépendamment pour chaque élément, dommage), j???ai été obligé de faire autant de conditions qu???il y a de combinaisons :
Que mariage
Que décès
Que naissance
Naissance+décès
Naissance+mariage
Mariage+décès
Naissance+mariage+décès

Pour chaque combinaison, je recherche si dans l???intitulé de l???acte je retrouve un mot clef significatif et en plus j???élimine les cas ou j???aurai bien un acte référé mais pas de date exacte
(cas de l???acte de naissance de Pierre où Paul est témoin associé à la date de naissance approximative de Paul)

Ex cas ou pour une fiche j???aurais l???acte de naissance et de décès, mais pas celui de mariage, j???affiche une pastille verte et une bleue avec l???équation suivante :
( [ acte de naissance contient « naissance » ] OU [ acte de naissance contient « baptême » ] )
ET
( [acte de décès contient « décès » ] OU [acte de décès contient « inhumation » ] )
ET
[ date de naissance non vide ] ET NON [ date de naissance contient « ../ » ]
ET
[ date de décès non vide ] ET NON [ date de décès contient « ../ » ]

Ensuite je personnalise l???affichage du cadre selon qu???il s???agisse d???un sosa homme, sosa femme, hors sosa homme ou hors sosa femme.

Pour faciliter la lecture de l???ascendance directe, les cadres des sosa sont un peu plus épais, ainsi que les branches de l???arbre, tandis que les frères et s??urs sont dans des teintes plus pastelles.
capture.jpg

Je remets le lien vers le modèle d???arbre (le précédent est mort, et en plus le modèle n???était pas à jour) :
http://xlodeho.free.fr/genealogie/model ... lactes.zip
I l faut juste ouvrir le ZIP, copier le fichier « _modele_travail_avec actes.grf » dans le dossier « ..\ Mes documents\Généatique\Mes descriptifs 2009\ » et charger le modèle à partir de généanet.


Voila grosso modo.

Entre temps en cherchant sur le forum, j???ai vu qu???il était possible de compléter la structure du fichier et donc de créer un champ similaire à la case à cocher « acte à rechercher » d???hérédis.
Il va falloir que je regarde dans la doc de généatique, car c???est sur, ça simplifierait mes équations???
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos explications. Vos tests sont basés sur la présence du mot décès dans source et reciproquement pour chaque evenement?

Pour votre dernière remarque concernant l'ajout d'un champ, c'est ce que je voulais faire au début, mais on ne peut adjoindre de formule pour que ce champ se calcul tout seul. Donc du coup j'avais opté pour une solution arbre comme vous, mais ma solution ne fonctionne pas pour tous les individus. il faut que je regarde votre approche avec ma BDD car je me suis fixé des conventions de saisie personnelles

Cordialement
 
assyril":27xz22e4 a dit:
Vos tests sont basés sur la présence du mot décès dans source et reciproquement pour chaque evenement?
Oui, et comme je ne suis pas très rigoureux quand je saisi mes notes, je teste "décès" OU "deces" OU "inhumation" ; pour les naissances, je teste "naissance" OU "bapteme" OU "baptême" ;et pour les mariages, je teste "mariage" OU " X "

assyril":27xz22e4 a dit:
Pour votre dernière remarque concernant l'ajout d'un champ, c'est ce que je voulais faire au début, mais on ne peut adjoindre de formule pour que ce champ se calcul tout seul.
Dans mon esprit, le champ "acte à rechercher" de la base Hérédis est un champ Oui/NON. Si je peux l'importer, il devrait se rattacher à la structure de la fiche, et je devrais le retrouver dans les champs de sélection de la case maquette. Dans ce cas il n'y aurait qu'à faire un test du type
[naissance rechercher l'acte] = "Oui".

Mais là, je parle un peu dans le vide car je n'ai encore rien testé...
 

gratuit

Retour
Haut