• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

célibataire ?

Membre
Bonjour,
Il me semble que l'on peut indiquer autrement que dans une note le fait que l'on a une preuve quelqu'un est célibataire ou qu'un couple est sans enfant pour éviter de rechercher un conjoint ou des enfants, mais je retrouve pas comment...
Merci de suppléer ma mémoire défaillante !
Jean-Louis MARSSET
 
jlmarsset":1hqank4z a dit:
Il me semble que l'on peut indiquer autrement que dans une note le fait que l'on a une preuve quelqu'un est célibataire ou qu'un couple est sans enfant pour éviter de rechercher un conjoint ou des enfants, mais je retrouve pas comment...
Personnes sans descendance
En bas à droite de l'écran de saisie, vous pouvez cocher cette case. Elle permet d'indiquer que la personne que vous sélectionnez est sans descendance. Ce ne sera donc plus la peine de chercher un conjoint ou un enfant pour cette
personne.
Dans ce cas, Généatique affiche un petit rond sous la case de la personne dans l'arbre.
Pour activer ou désactiver cette affichage :
Cliquez sur Paramétrage de l'arbre / Paramétrage avancé
Cliquez sur l'onglet Ascendance
Cochez Ajout du symbole pour la présence ou non de descendant ...
Pour les frères et soeurs des ascendants, cette option ajoute un triangle pour les personnes qui ont une descendance.
Voir aussi
saisie-personne-celibataire-t20640.html#p76138
et
personnes-sans-ascendance-t25061.html#p97930
 
Merci mais,
Il faut naturellement aller un peu plus loin car j'utilise Généatique depuis des lustres et chaque nouvelle version reprend les paramètres que j'avais fixé pour la précédente ce qui fait que depuis bien longtemps il n'y a plus de petite case en bas à droite !
Il faut donc
1) aller dans "Préférence/préférence pour cette généalogie"
Chercher dans la liste des champs possibles celui qui correspond (à peu près !) dont l'abréviation est S-P ce qui signifie sans postérité (n'est pas synonyme de célibataire, mais faute de mieux !)
2) de retour sur l'écran de saisie, cliquer la roue dentée pour paramétrer l'écran de saisie et rajouter le champ S-P
et j'ai ainsi à moitié résolu mon problème car sans postérité ne signifie pas que la personne est célibataire.
Je n'ai pas vérifié si, dans le cas d'un couple, il était nécessaire de marquer les deux conjoints ou un seul pour que le symbole graphique s'affiche...
Jean-Louis MARSSET
 
jlmarsset":2wh7531u a dit:
...Il faut donc....
Vous oubliez peut-être l'étape où votre ancienne rubrique "Célibataire" doit être transformée en S-P. Cela peut se faire en renommant l'ancienne rubrique mais il est sans doute plus mieux d'utiliser le dictionnaire des données et positionner à "vrai" la donnée S-P si la donnée "Célibataire" est vraie, ainsi vous pouvez garder les deux rubriques et cependant utiliser le symbole graphique sur l'arbre.
 
l'étape où votre ancienne rubrique "Célibataire" doit être transformée en S-P
Non car je n'avais pas de rubrique célibataire !
Mais je vais peut-être la créer pour distinguer les deux !
Entre temps j'ai vérifié que pour un couple sans postérité il fallait cocher la case S-P pour chacun des deux conjoints, sinon le symbole graphique n'est affiché que lorsque le conjoint "marqué" est en bas...
Merci pour vos réponses habituelles et pertinentes
Jean-Louis MARSSET
 
Je suis d'accord, on peut ne pas être marié et avoir des enfants, donc la notion de célibataire ou sans alliance est différente de sans postérité. J'ai dans ma base un champ "Sans Alliance", je ne sais plus s'il est natif dans Généatique ou si je l'ai créé, il ne me sert que pour les cas ou je suis certain qu'il n'y a pas eu de mariage (donc donnée de l'acte de décès bien souvent).
Mais pour moi, la donnée Sans postérité est un peu ambigüe : Une personne peut s'être mariée plusieurs fois et n'avoir eu des enfants que d'un seul mariage, on ne peut pas dire qu'elle est sans postérité, mais je préférerais avoir l'information qu'un couple n'as pas d'enfant. J'ai essayé de créer un champ Sans-Enfant associé au couple, mais (peut-être une mauvaise manip de ma part) cela m'a mis une sacrée pagaille dans l'affichage des dates dans les arbres lorsqu'il y avait des mariages multiples (pas d'erreur dans la base, seulement à l'affichage). J'ai abandonné ce champ.
 
Justement le champ "sans postérité" (créé par Généatique) pour une personne est très clair :
Lorsque "S-P = non", c'est que la personne à une descendance sans préjuger de ses alliances.

Créer un champ associé au couple, je crois avoir tenté cela il y a longtemps et y avoir renoncé pour le même genre de raisons que vous.
 
Philippe Gauthier":1a6r1fgz a dit:
...Créer un champ associé au couple, je crois avoir tenté cela il y a longtemps et y avoir renoncé pour le même genre de raisons que vous.
Les couples étant parfaitement identifiable dans l'arbre, il n'y a aucune raison pour que l'on ne puisse pas avoir une donnée booléenne "Couple sans descendance" ; aucune raison, sauf bug... et c'est le cas.
Ci-dessous, avec la case sélectionnée, le couple n'est pas identifié, il ne devrait donc pas y avoir de case à cocher affichée pour "Couple sans descendance. Par contre dans la fiche détaillée, en élargissant la colonne des rubriques on a dans tous les cas l'information correcte ; c'est donc un bug ou du moins une grosse insuffisance de l'affichage dans la fiche simple.

CoupleSD.jpg
 

gratuit

Retour
Haut