• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

C'était mieux avant... Gen2025 !

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je constate de gros dysfonctionnement dans l'utilisation de Gen2025. Du 10/12/2024 au 16/12/2024, j'ai signalé certains de ces dysfonctionnement au CDIP.
Cela a commencé par la disparition de l'aide à la saisie des villes bien que la case "afficher automatiquement" soit cochée
Aujourd'hui, en plus de cela :
- la recherche d'individus (Alt + C) bloque systématiquement empêchant de rechercher ou créer une fiche ;
- impossible de sauvegarder un gedcom, donc impossible d'alimenter généatique.net ou généanet : dans tous les cas, le processus est bloqué,
- des "illustrations" (actes d'état civil), des saisies de dates d'évènements ont disparu.
- la restauration (à partir de la généalogie fermée) se fait mais ne résout pas le problème : "la restauration est terminée et s'est déroulée correctement" : la joie est de courte durée !
Et j'en oublie certainement...
Bref, il est impossible de travailler ...
En parcourant le forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul... Mais ce n'est pas une consolation !

En parcourant le forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul...
Bonjour,
Oui, bien sûr vous n'êtes pas seul, mais les utilisateurs qui n'ont pas de problème avec G2025, ne viennent pas dire sur le forum qu'il sont satisfait, et je crois qu'ils sont les plus nombreux.
Cela a commencé par la disparition de l'aide à la saisie des villes
L'aide à la saisie des villes fonctionne très bien et la même façon qu'avec les versions précédentes.
- la recherche d'individus (Alt + C) bloque systématiquement empêchant de rechercher ou créer une fiche ;
Depuis quand date votre dernière restructuration ? Souvent cela corrige les problèmes dans la recherche (mais c'était pareil avec les versions précédentes)
- la restauration (à partir de la généalogie fermée) se fait mais ne résout pas le problème
Une restauration ne corrige pas les problèmes de la généalogie, tout au plus elle permet de récupérer sa généalogie à la date de la sauvegarde avec tous ses problèmes
- des "illustrations" (actes d'état civil), des saisies de dates d'évènements ont disparu.
C'est peut-être dû à la conversion si vos illustrations ne sont pas gérées par Généatique, mais il doit être possible de retrouver les illustrations "perdues", car elles doivent toujours être sur votre ordinateur. Quel est le chemin des illustrations dans Généatique ?
- impossible de sauvegarder un gedcom, donc impossible d'alimenter généatique.net ou généanet : dans tous les cas, le processus est bloqué,
Je suppose qu'il s'agit de la création du Gedcom, Chez moi ça fonctionne. Le problème est peut-être dû a un besoin de restructuration de votre dossier.

...
En parcourant le forum, je m'aperçois que je ne suis pas le seul... Mais ce n'est pas une consolation !
Avez vous tous ces ennuis avec la généalogie de démonstration ? Si oui, c'est qu'il y a un problème avec l'installation de G2025, si non, c'est votre généalogie qui a un problème (l'un des problème n'empêchant d'ailleurs pas l'autre). La conversion gw3 vers gwa est très exigeante sur la qualité de la généalogie gw3 ; je pense que cette conversion devrait intégrer une restructuration et les réparations nécessaires

Dernière édition:
Confirmation
i) que, depuis la version 2.5.0, G2025 fonctionne de manière tout à fait acceptable et comparable aux versions précédentes
mais -au vu des personnes qui bloquent à ce stade-
ii) qu'il manque cruellement , de la part du CDIP, d'un bon tutoriel (de quelques pages avec des illustrations/capture d'écran) expliquant comment migrer une généalogie précédente (format .gw2 ou .gw3) vers le format .gwa pour et avec G2025.

en insistant notamment sur
  • la nécessité de partir d'une base "saine" et donc, avec la version précédente (ex: G2023), de commencer par procéder à une réparation (au moins niveau 2), avant de lancer G2025
  • l'explication de la conversion de format de la base (vers .gw3) qui laisse intacte la version .gw2 lors de la première utilisation de G2025 sur cette généalogie.
  • le rappel de la gestion des illustrations dans le système de fichiers, et selon le cas, la nécessité de recopier le dossier correspondant
  • idem pour la gestion des modèles personnalisés
  • ...
Si l'on ajoute la recommandation à ceux qui cherchent de l'aide sur ce forum, qu'il est important pour espérer cette aide, de bien décrire ce qu'ils ont déjà fait pour cette migration et le problème précis qu'ils rencontrent,

cela éviterait
  • i) à ceux qui migrent de fréquents problèmes lors du passage à 2025 et,
  • ii) aux quelques uns qui aident les autres sur le forum, la répétition en n exemplaires de l'explication de ces mêmes étapes de base.

...
ii) qu'il manque cruellement , de la part du CDIP, d'un bon tutoriel (de quelques pages avec des illustrations/capture d'écran) expliquant comment migrer une généalogie précédente (format .gw2 ou .gw3) vers le format .gwa pour et avec G2025.
...
J'ajoute qu'il faudrait aussi que l'installation n'incite pas les utilisateurs à supprimer la version précédente qui est la seule qui puisse faire les restructurations/Réparations nécessaires.

Très juste
-- non seulement "pas inciter à supprimer", mais même recommander de conserver et le logiciel précédent et sa base jusqu'à avoir la certitude que la migration est réussie

Que dire ....
C'est vrai que les satisfaits ne se manifestent que trop rarement.
Utilisateur de Généatique depuis1990 , je n'ai pas à m'en plaindre bien au contraire. C'est vrai que chaque nouvelle version à son lot de petits désagréments au début souvent vite corrigé.
Les équipes de François Lerebourg veillent et merci à eux.

Pour ma part je conserve en permanence sur mon ordinateur les 4 dernières versions. On ne sait jamais et parfois ca aide.

enfin la structure de la base est primordiale et sa qualité une vraie garantie. Je suis arrivé à 25 000 fiches et rien à dire.

Eric,
G2025

Très juste
-- non seulement "pas inciter à supprimer", mais même recommander de conserver et le logiciel précédent et sa base jusqu'à avoir la certitude que la migration est réussie

Oui mais là c'est en totale contradiction avec la politique commerciale du CDIP qui nous vends des versions de "mise à jour" à tarifs préférentiels mais en contrepartie qui désactives nos versions précédentes.

C'est pas gagné ! ! !

Bonjour,
Oui, bien sûr vous n'êtes pas seul, mais les utilisateurs qui n'ont pas de problème avec G2025, ne viennent pas dire sur le forum qu'il sont satisfait, et je crois qu'ils sont les plus nombreux.

L'aide à la saisie des villes fonctionne très bien et la même façon qu'avec les versions précédentes.

Depuis quand date votre dernière restructuration ? Souvent cela corrige les problèmes dans la recherche (mais c'était pareil avec les versions précédentes)

Une restauration ne corrige pas les problèmes de la généalogie, tout au plus elle permet de récupérer sa généalogie à la date de la sauvegarde avec tous ses problèmes

C'est peut-être dû à la conversion si vos illustrations ne sont pas gérées par Généatique, mais il doit être possible de retrouver les illustrations "perdues", car elles doivent toujours être sur votre ordinateur. Quel est le chemin des illustrations dans Généatique ?

Je suppose qu'il s'agit de la création du Gedcom, Chez moi ça fonctionne. Le problème est peut-être dû a un besoin de restructuration de votre dossier.
Bonjour,
En relisant mon post origine, je m'aperçois que l'exposé que je fais, semble mettre en cause la qualité de Généatique 2025. Ce n'était nullement mon intention. Quand j'écris, en titre : "c'était mieux avant", cela veut tout simplement dire que depuis plus de 25 ans que j'utilise ce logiciel, jamais je n'avais connu un tel blocage... ce qui tend à prouver son excellence !
J'ai voulu être le plus factuel possible, en exposant les anomalies rencontrées mais à un moment, j'étais dans l'incapacité d'y remédier car les outils de dépannage (réparation, restructuration, ...) n'étaient plus accessibles.
Ne sachant pas quel outil utilisé dans tel type de situation, j'étais tout simplement désemparé. Je n'ai trouvé nulle part une "aide au dépannage" qui pourrait éventuellement avoir sa place dans le guide de l'utilisateur.
La solution est venue du forum de discussion mais également du CDIP, en la personne de Philippe LEREBOURG. Merci à tous.
Aujourd'hui, tout semble bien fonctionner mais il a fallu plusieurs réparations de base et plusieurs restructurations.

...
Aujourd'hui, tout semble bien fonctionner mais il a fallu plusieurs réparations de base et plusieurs restructurations.
On voit que lorsque la base de données n'a pas de problème, tout fonctionne bien avec G2025 mais même un problème qui était invisible avec les versions précédentes rend la conversion vers G2025 très problématique. Il faut que le cdip travaille sur ce point en faisant plus de contrôle sur l'intégrité de la base de données avant sa conversion et s'il y a un problème que cela ne se traduise pas par un blocage du logiciel mais par un message d'erreur expliquant le problème et proposant une action de réparation spécifique, suivie d'un rapport sur les dégâts qu'a occasionné cette réparation (Nombre de personnes ou d'événements supprimés de façon que l'utilisateur puisse décider s'il vaut mieux restaurer une ancienne sauvegarde). Là Généatique aura vraiment progressé.

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Je constate de gros dysfonctionnement dans l'utilisation de Gen2025. Du 10/12/2024 au 16/12/2024, j'ai signalé certains de ces dysfonctionnement au CDIP.
Cela a commencé par la disparition de l'aide à la saisie des villes bien que la case "afficher automatiquement" soit cochée
Aujourd'hui, en plus de cela :
- la restauration (à partir de la généalogie fermée) se fait mais ne résout pas le problème : "la restauration est terminée et s'est déroulée correctement" : la joie est de courte durée !
Et j'en oublie certainement...
Bonjour ,
J'ai les mêmes problèmes avec le G25 dont j'ai avisé le CDIP depuis un certain temps ( réponse: transféré aux informaticiens)
impossible de sauvegarder, restauration impossible.
lors de la recherche d'un nom dans mon arbre , ca se bloque. idem quand je mets une date (par exemple)voir le logiciel se ferme tout seul. etc
marre de ce G 25, le G 23 marchait très bien, mais impossible de ré-ouvrir mon arbre vu qu'il a été enregistrer avec le G 25

gratuit

Retour