• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Champ Profession

Membre
Bonjour,

En renseignant des dates pour les différentes professions d'une même personne, je me suis rendu compte 1/ que seule la profession la plus ancienne s'affiche (or elle n'est pas forcément la plus pertinente) et 2/il n'y a plus qu'une seule profession dans le champ (alors qu'autrefois, il pouvait y en avoir plusieurs).

Serait-il possible, dans une prochaine mise à jour, de prévoir une case à cocher au niveau du masque de saisie de la profession permettant de demander l'affichage de cette profession (plutôt que d'avoir la plus ancienne par défaut), et si possible permettre l'affichage de plusieurs professions (quand la place le permet) ?

Merci beaucoup !
Bien sincèrement
 
Normalement toutes les professions s'affichent dans le champ "Profession" de l'écran de saisie (onglet Fiche simple ou Essentiel).
Dans les cases de l'arbre, selon le "Paramétrage avancé" du modèle d'arbre, il peut y avoir aucune/seulement la première/toutes les professions.
Faites une sauvegarde de la généalogie puis "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique (avec la deuxième option). Si le problème persiste dans l'écran de saisie on regardera de plus près.
Précisez toujours la version de Généatique que vous avez.
 
Merci beaucoup pour votre réponse, monsieur.
Je dispose de la version 2021. Pardon de cet oubli, c'était mon premier message.
Je comprends bien ces choix, mais ils restent quand même assez restrictifs (tout ou rien ou le plus ancien). Serait-il possible de permettre de choisir la profession ou éventuellement deux professions (comme par exemple un titre et une profession), afin de n'avoir pas seulement la première profession, rarement représentative d'une vie et pas forcément celle pour laquelle la personne est connue, ni toutes les professions, sachant qu'elles vont s'afficher par ordre chronologique et que cela va couper à un moment pour une question de place (ce qui est, en plus assez inesthétique et pas forcément plus explicite). D'où l'idée de pouvoir choisir l'affichage selon ce qui est le plus pertinent, tout en profitant de la possibilité offerte par le logiciel de remplir au maximum toutes es les informations d'une vie.
 
Dans l'écran de saisie (onglet Essentiel) vous n'avez pas le choix, c'est "toutes les professions". Dans l'arbre par contre vous pouvez choisir la ou les données affichées dans les cases ; par exemple vous pouvez afficher la première et la dernière.
choix-prof.png
Notez que dans l'onglet Essentiel, à droite de l'écran de saisie, vous pouvez faire apparaitre les "Compléments d'information" qui liste les événements non détaillés dans l'écran de saisie, dont les professions :

compléments.png

Vous pouvez aussi vous créer un arbre spécialisé pour l'affichage des professions qui affichera Nom-Prénoms, Dates (°1845 +1907) et le détail de chacune des professions, comme ci-dessous. Cet arbre affiche jusqu'à 5 professions avec dates et lieux :

arbre-prof.png
 
Si vous créez un modèle d'arbre, il y a quelques pièges classique mais je vous aiderai. Le modèle que je viens de faire n'est pas compatible avec G2021 car fait sous G2022 mais ce modèle est tout à fait réalisable sous n'importe quel Généatique.
 
Merci infiniment de votre aide, monsieur ! J'ai essayé d'ajouter un second champ profession mais pour l'instant je n'ai pas réussi. J'ai juste obtenu des cases blanches au milieu de l'arbre... même pas dans les cases des individus. Je vais persévérer et ne manquerai pas de revenir vers vous après avoir encore essayé.
 
Hé oui, c'est le premier piège : Quand on ajoute une donnée la "boite de texte" de cette donnée est entourée d'un cadre noir et a un fond blanc alors qu'il ne devrait pas y avoir de bordure et que le fond devrait être transparent. Il faut commencer par supprimer ces deux choses, pour cela on sélectionne la donnée et on clique sur "Options de forme" (en haut) ; on met zéro en épaisseur de bordure et lcomme couleur de remplissage on met transparent (la couleur [X]).
Vous rencontrerez sans doute le second piège qui consiste en ce que la donnée n'est pas toute visible, on ne voit que le début. Remède = il faut que la case s'élargisse en fonction de la taille de la donnée. Pour cela on sélectionne la donnée puis "Taille, position,.." (en haut) puis "donnée auto-ajustable", puis "Avec..."
Il faudra aussi sans doute resserrer les lignes données des différentes professions et pour le faire plus finement, c'est "Grille" (en haut) et décocher "Aligner sur la grille".
C'est en forgeant .....
 

gratuit

Retour
Haut