• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Chronogramme - utilisation - compléments

Bonjour Toutes & Tous,
Existe-t-il un tuto, ou mode d'emploi du tableau de paramétrage de l'onglet Chronogramme ?
A quoi servent les boutons avec des flêches ?
Comment compléter les rubriques "guerres", "société" , "économie" ?
avec les informations genre = 1ère croisade, peste, invasion des wisigoths, rois et reines, sénatus-consuls de Gaule
Merci de votre aide
bonne journée
Gérard Klein
 
L'utilisation de ce tableau est en effet peu documenter mais en le manipulant on trouve assez vite le mode d'emploi.
- Les flèches servent simplement à faire monter/descendre ce qui est sélectionné
- le bouton + sert à ajouter un élément
- - à le supprimer
- La case à cocher Afficher/cacher modifie l'affichage "Vrai" de l'élément sélectionné mais sa mise à jour ne se fait pas tout de suite, il faut cliquer dans la case du tableau pour voir apparaitre "Vrai" ou cliquer sur le bouton V pour valider
- Puis enregistrer le modèle.
Pas très convivial mais on s'y habitue.
 
L'utilisation de ce tableau est en effet peu documenter mais en le manipulant on trouve assez vite le mode d'emploi.
- Les flèches servent simplement à faire monter/descendre ce qui est sélectionné
- le bouton + sert à ajouter un élément
- - à le supprimer
- La case à cocher Afficher/cacher modifie l'affichage "Vrai" de l'élément sélectionné mais sa mise à jour ne se fait pas tout de suite, il faut cliquer dans la case du tableau pour voir apparaitre "Vrai" ou cliquer sur le bouton V pour valider
- Puis enregistrer le modèle.
Pas très convivial mais on s'y habitue.
Bonjour,
je souhaiterais faire ma propre frise chronologique/historique et supprimer tous les événements insérés qui se rapportent à l'histoire de France. J'ai essayé mais ils réapparaissent tout le temps.
De plus je ne comprends pas le 1 et le 2.
Existe-t-il une vidéo ?
Merci beaucoup
Lucia floris
 
Pour supprimer les événements historiques, il se mettre en "Mode avancé" et dans l'onglet Paramétrage avancé/Période historique, tout décocher,
Qu'appelez-vous 1 et 2 ? Ce "Tableau chronologique permet de faire la chronologie des événements de une ou de deux personnes en parallèle ; typiquement de deux conjoints mais ça peut être n'importe quelle personnes de la généalogie.
 
REbonjour,
Je ne comprends pas.
Je n'ai pas d'onglet "mode avancé" et je n'ai pas d'onglet "paramétrage".
Ou se trouve-t-il ?
Merci de votre aide
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    83.1 KB · Affichages: 7
Une horreur cette interface !
Dans le paramétrage du chronogramme, les (1) et (2) définissent un chronogramme pour des "personnes" plus ou moins éloignés de la personne sélectionnée. Ce n'est pas paramétrable.
Pour supprimer des historiques, il faut sélectionner la catégorie (voir flèches rouges) et cliquer tout à droite pour décocher la case. l'état Vrai/faux ne se met pas à jour tout de suite, il faut cliquer sur une autre catégorie.
Pour faire son chronogramme "perso", il faut créer une nouvelle chronologie dans cette fenêtre par un clic sur le bouton + puis donner un nom à cette chronologie, puis la case à cocher pour mettre à "True", puis un numéro d'ordre, et dans la fenêtre en dessous, définir les événements de cette chronologie.
Bon courage :)
 
Pour cacher les catégories il faut que dans l'onglet historique à liste des chronologies mettre sur False. Ainsi vous pouvez toutes les cacher.
Ensuite plutôt que de modifier cette liste, il vaut mieux créer une catégorie personnelle par l'intermédiaire d'un fichier texte que vous importerez ensuite.
L'importation se fait en bas de page de l'onglet historique
Vous pouvez vous inspirer des fichiers texte déjà créés et utilisés par le chronogramme

Le chronogramme utilise des fichiers texte.
Belgique-souverains.txt
Espagne-souverains-présidents.txt
France-guerres.txt
Histoire-france-periodes.txt
Italie-souverains-présidents.txt
Les-Papes.txt
Pays-Bas-souverains.txt
Périodes et présidents.txt
Rois et présidents.txt
Savoie-Chronogramme.txt
souverains-Angleterre.txt

Vous les trouverez dans ...\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2022
Vous pouvez les modifier ou en créer en respectant ce format avec le point virgule comme séparateur.


Un exemple de fichier texte aéronautique
 
Bonjour,
Vous êtes tous très gentil, mais je ne comprends rien.
Je vous mets en annexe ce qu'il y a sur mon fichier.
Existe-t-il un mode d'emploi pas à pas ?
Parce que je suis vraiment perdue.
Merci beaucoup
Lucia floris
 
Fichiers joints
  • 1Capture.PNG
    1Capture.PNG
    173.6 KB · Affichages: 12
  • 2Capture.PNG
    2Capture.PNG
    74.1 KB · Affichages: 12
Visiblement vous n'avez aucun chronogramme enregistrés. Vous pouvez peut-être les retrouver en faisant "Utilitaires/Restaurer/Restaurer les descriptifs standard".
Ces chronogrammes sont contenus dans une base de données qui se trouve dans "Mes descriptifs 2021\Chronogramme" Cette base par défaut ne fait que 2,5 Mo, on peut donc vous la transmettre en fichier joint d'un message. Cela vous permettra de retrouver un fonctionnement de ces chronogrammes, on verra ensuite pour faire votre propre chronogramme.
 
Bonjour,
Je scrute avec attention les échanges sur l'utilisation du chronogramme...car j'ai souvent essayé...et toujours remis à plus tard.
Je sais ajouter un fichier texte (roue paramètre puis onglet Chronologie Historique)...et après comment s'en servir ?
Je vois bien l'ensemble des chronogrammes mais je ne comprends pas comment l'adapter à un personnage (un groupe de personnes ?) de ma généalogie.
Pour jturbe , qu'est-ce se mettre en mode "False" ? Est-ce simplement cocher/décocher "Afficher/Supprimer une catégorie".
Vraiment, un tuto vidéo serait d'actualité ou à minima une version low cost d'un mode opératoire.
Merci de partager vos expériences en la matière.
Cordialement
 
Pour jturbe , qu'est-ce se mettre en mode "False" ? Est-ce simplement cocher/décocher "Afficher/Supprimer une catégorie".
Mettre sur False qui devrait s'appeler Faux comme sur les versions précédentes sert uniquement à ne pas afficher les catégories.
Cela permet de n'afficher que les catégories qui vous intéressent.
 
Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour la suite
Merci beaucoup
Lucia floris
Bonjour,
J'ai besoins de votre aide. J'ai fait ce que Monsieur Predigny m'a conseillé. Puis j'ai envoyé une copie d'écran. Que dois-je faire maintenant.
Rappel: je souhaite pas avoir le chronogramme installé, mais je souhaite faire le mien.
 
jlturbe vous a donné la méthode un peu plus haut :
 
Il n'y a pas de bouton False mais une case à cocher/décocher à droite. Son action n'est pas immédiate, il faut sélectionner un autre historique pour mettre à jour !
 

gratuit

Retour
Haut