• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment aller chercher les erreurs signalées par Fusion des lieux ?

Membre actif
Bonjour,

L'utilitaire Fusion des lieux fait apparaître un certain nombre d'erreurs (voir l'encadré de la copie d'écran ci-dessous).

Comment trouver les fiches concernées ? La fonction Recherche (Alt+C) [ Lieu [ Lancer la recherche ne donne pas de résultat.

Par ailleurs, une autre erreur (non illustrée ci-dessous) est une ville identifiée seulement par ses 3 premières lettres. Même question, sachant que mon arbre contient un nombre non négligeable d'Argenteuil et Argentat.

Merci d'avance.

J L


Snag_2015237.png
 
Bonjour,
La recherche "simple" des lieux n'est pas adaptée lorsque l'on a des champs séparés des virgules ou des dates (où le / est vu comme un séparateur). Cela peut se contourner en recherche avancée (cliquer sur "autre recherche") en cherchant les lieux dans les évènements avec un critère du type "even:lieu contenant ...".

Néanmoins c'est fastidieux; Personnellement j'utilise la méthode suivante, moins fastidieuse :

Générer une liste sélective par lieu
Sauvegarder le fichier, le trier
vu le classement alphabétique, les lieux en cause seront au début dans votre cas
puis modifier les fiches en cherchant les noms
EDIT : je viens de ressayer avec la V3.2.0 cela ne sauvegarde plus la bonne liste...
donc utiliser la méthode ci-dessous...


une autre manière de faire est de
- générer un gedcom
- l'ouvrir avec une éditeur de texte et y chercher les différentes valeurs en suffixant par "PLAC "
(par exemple pour trouver 12/08/1897 je cherche PLAC 12/08/1897)
- pour chaque valeur déterminer le nom de la fiche en remontant quelques lignes (la ligne commençant par 1 NAME) et modifier la fiche dans généatique.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Vous pouvez aussi utiliser le dictionnaire des données et lister les lieux (communes) ; dans la liste des lieux, vous sélectionnez un lieu "anormal" et vous cliquez sur le bouton "Afficher le détail" (à droite), cela vous donnera la liste des personnes qui ont un événement utilisant ce lieu. Cette liste ne peux malheureusement pas être enregistrée ou copiée ; le plus simple si elle est un peu longue est de faire une capture d'écran pour la mémoriser. Ensuite se rendre sur chaque fiche pour trouver l'événement à corriger. Si l'erreur est la même pour toutes ces personnes, la correction peut se faire avec le dictionnaire des données ou l'utilitaire de fusion des lieux.
Un avantage du dictionnaire des lieux c'est qu'il indique la "fréquence" et permet donc de commencer le travail de correction par les erreurs de lieux les plus nombreuses.

EDIT: J'ai dans ma base un certain nombre d'erreurs, du genre lieu = 1750. Pour ces erreurs, le plus pratique c'est la "Recherche/Dictionnaire/Lieux" car on peut aller directement sur les fiches listées.

EDIT: Quand les lieux sont "réparés", la fonction de fusion des lieux garde en mémoire les erreurs ; il faut effacer les tables de duplication puis les mettre à jour (Dans Utilitaires/Effacer/Réparer).
 
Dernière édition:
C'est plus grave que je ne pensais... (G2022 V3.2.0)

Comme il m'arrive assez régulièrement de saisir des dates dans le champ lieu, je viens de vérifier dans ma base et j'ai le même problème (5 dates ou qq scories à corriger) ; j'ai essayé toutes les méthodes et je n'y arrive pas :
- la liste apparait dans la fusion des lieux
- non recherchable (Alt C; avancé ou pas)
- n'apparait pas dans les documents "listes sélectives"
- n'apparait pas dans le gedcom
- n'apparait pas dans le dictionnaire des lieux

Une réparation, régénération de la base ne fait pas disparaitre le problème

J'en suis à me demander si ce n'est pas la fenêtre de fusion des lieux qui a un problème (pourtant on peut bien renommer les dits lieux erronés mais ils restent non cherchables; même renommés)

C'est la 1ere fois que je vois ça; Pour le moment je sèche

Thierry
 
...
C'est la 1ere fois que je vois ça; Pour le moment je sèche
J'ai aussi 5 ou dates (Année) qui avaient "glissées" dans le champ Lieu ; erreur de saisie ?
J'ai supprimé ce lieu parasites que je voyais bien avec la recherche/Dictionnaire/Lieux, puis j'ai effacé et mis à jour les tables de duplication ; Malgré cela ces dates étaient encore visibles dans la fonction de fusion des lieux. Pour les supprimer de cette liste j'ai du aller dans la table de duplication des lieux et supprimer les 5 ou 6 lignes dans "Toutes vos saisies". Maintenant c'est OK mais je n'ai pas bien compris pourquoi le "Effacer les tables de duplication n'avait pas supprimé ces dates !
EDIT : La table de duplication des lieux n'est pas effacée par la commande Utilitaires/Effacer les tables de duplication ; il faut l'effacer à partir du "volet des lieux". Je le signale au cdip.
 
Dernière édition:
Pour les supprimer de cette liste j'ai du aller dans la table de duplication des lieux et supprimer les 5 ou 6 lignes dans "Toutes vos saisies". Maintenant c'est OK mais je n'ai pas bien compris pourquoi le "Effacer les tables de duplication n'avait pas supprimé ces dates !
Comment on fait pour aller dans la table de duplication des lieux ?

Thierry
 
Merci(y),
Effectivement ça marche.:unsure:

Dans mon cas, je n'avais pas de fiches à corriger et cela explique probablement pourquoi je n'avais rien ni dans le gedcom, ni dans le dictionnaire des lieux. Le fichier .lie a été regénéré correctement.

Ca donne l'impression que quelque chose a changé dans le traitement de la table des lieux au passage en 3.2.0.0. Ca ne donne pas confiance sur l'intégrité des données avec G2022...

La manipulation
-> Effacer les dernières saisies des lieux
-> Mettre à jour les tables de duplication
suffit à faire disparaitre le problème.

Par contre l'anomalie est systématique; il y a corruption (ou mauvaise interprétation) de la table de duplication des lieux par les "dernières saisies" dès que l'on fait une saisie (que l'on corrige) dans un lieu. L'anomalie réapparait, on retrouve les dernières saisies erronées dans le menu "fusion de lieux"
> Donc à signaler au CDIP...
EDIT : Le problème existait déjà en V2.6.0.0 (vérifié sur mon PC pas encore à jour); donc problème pas récent.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
..
Par contre l'anomalie est systématique; il y a corruption (ou mauvaise interprétation) de la table de duplication des lieux par les "dernières saisies" dès que l'on fait une saisie (que l'on corrige) dans un lieu. L'anomalie réapparait, on retrouve les dernières saisies erronées dans le menu "fusion de lieux"
> Donc à signaler au CDIP...
...
La liste que l'on voit dans la "fusion des lieux" reprend directement la table "Toutes vos saisies" des lieux. C'est sans doute beaucoup plus rapide que d'aller chercher tous les lieux des événement enregistrés mais cette table enregistre tout, même les erreurs de saisie ; il faut donc l'effacer et la mettre à jour de temps en temps.
 
La liste que l'on voit dans la "fusion des lieux" reprend directement la table "Toutes vos saisies" des lieux. C'est sans doute beaucoup plus rapide que d'aller chercher tous les lieux des événement enregistrés mais cette table enregistre tout, même les erreurs de saisie ; il faut donc l'effacer et la mettre à jour de temps en temps.
en contournement oui, mais cela reste une anomalie à corriger
Cela marchait bien avant et c'est complétement anormal.
Ce n'est pas aux utilisateurs de se prendre la tête avec cela...

Thierry
 
Il me semble que c'est comme cela depuis longtemps. Le plus anormal c'est que la fonction Utilitaires/Effacer n'efface pas cette table des lieux.
Exact, je viens de revérifier, ma mémoire me joue des tours.

Cela reste néanmoins une anomalie mineure, dans la mesure où l'on ne s'attend pas à avoir les dernières saisies erronées (qui ne sont pas dans la base généalogique)

Thierry
 
Dernière édition:
On clique sur l'icône qui est en bout des champs Lieu, puis clic sur le petit bouton corbeille :

Voir la pièce jointe 14165
Il faut ensuite mettre à jour les tables (Utilitaires/Réparer/Mettre à jour..."

Bonjour,

Merci à vous, bien que vos explications me dépassent.

En faisant une recherche à partir du dictionnaire des lieux (je n'y avais pas pensé avant de poser ma question), celui n'affiche plus, en termes d'erreurs, qu'un « 14 » et « ??? » (au passage, il faut noter que j'ai corrigé 2 ou 3 fiches dont l'adresse contenant effectivement un « ? » qui figurait alors dans le dictionnaire des lieux).
Restent donc, dans le dictionnaire des lieux, ces deux « lieux » introuvables. Si une recherche de « ??? » dans le GEDCOM en trouve 4, aucun de ceux-ci ne se trouvent dans un lieu (ils concernent tous des noms ou des prénoms).
Une recherche dans le GEDCOM de quelques-unes des anomalies figurant dans la copie d'écran de ma question n'en trouve aucune non plus (mais je ne les ai pas cherchées toutes systématiquement).

Donc, si je comprends bien, il faudrait supprimer la table de duplication des lieux. Mais je ne comprends pas comment arriver à l'écran ci-dessus.

J L

P.S. Suite au message ci-dessus: En allant sur Utilitaires | Tables | Autres tables (Dictionnaire des données / Recherche et remplacement) | et en saisissant « Lieu ; Commune » dans le champ Choix de la rubrique, puis en cliquant sur Afficher la liste, la liste des lieux s'affiche.
Celle-ci (voir copie d'écran ci-dessous) affiche exactement 2 des anomalies figurant sur la copie d'écran de ma question.
Comme on vu précédemment que le groupe « ??? » est introuvable dans le Gedcom, un clic Afficher le détail après avoir sélectionné « 14, Avenue du » fait apparaître UNE fiche.
Très bien, un clique sur Basculer vers la recherche, puis sur la fiche concernée affiche (après > 20 secondes) celle-ci, dans laquelle le texte en question ne figure pas.

Donc, j'en reviens à ma question : comment atteindre l'écran copié par Predigny ?

Snag_4aadbc.png
Snag_4aadbc.png
 
Dernière édition:
...Donc, si je comprends bien, il faudrait supprimer la table de duplication des lieux. Mais je ne comprends pas comment arriver à l'écran ci-dessus.

J L
Pas supprimer la table, juste effacer son contenu.
Dans l'onglet Essentiel par exemple, vous cliquez dans le champ où l'on saisit le lieu et au bout apparait une petite icône bleue. Vous cliquez sur cette icône et vous verrez la table "Toutes vos saisies".
Ensuite il faut la remplir à partir des lieux enregistrés dans les divers événements ; ça se fait par "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour les tables de duplications"
 
Pas supprimer la table, juste effacer son contenu.
Dans l'onglet Essentiel par exemple, vous cliquez dans le champ où l'on saisit le lieu et au bout apparait une petite icône bleue. Vous cliquez sur cette icône et vous verrez la table "Toutes vos saisies".
Ensuite il faut la remplir à partir des lieux enregistrés dans les divers événements ; ça se fait par "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour les tables de duplications"

Merci, Predigny !

Donc, manip effectuée, la quasi-totalité des anomalies ont bien été éliminées, mais le « ??? » et l'adresse commençant par « 14, Avenue... » persistent.
Le « ??? » est introuvable (en relation avec un lieu) dans le GEDCOM, comme indiqué plus haut. Quant à l'adresse, si l'adresse complète figure bien dans plusieurs Lieudits (mais dans aucun Lieu (commune), cette adresse tronquée, introuvable dans le GEDCOM, est un mystère.

Bien évidemment, ça n'est pas dramatique, puisque ça ne me trouble que quand je vais dans Utilitaires | Réparer | Fusion des lieux. Vu le temps que j'y ai passé hier, 1) je ne vais pas y retourner tout de suite et 2) je vais faire beaucoup plus attention à la saisie de lieux.

J L



Snag_6d3a76.png

J L
 
Et si vous allez dans l'écran de recherche (icône Recherche ou création d'une personne ou Alt-C), dans la recherche par critère, vous ne saisissez pas de nom ni prénom mais dans la zone Lieu vous saisissez ??? ou 14 ; Avenue du, et vous lancez la recherche, pouvez-vous accéder au fiches concernées ?
 
Et si vous allez dans l'écran de recherche (icône Recherche ou création d'une personne ou Alt-C), dans la recherche par critère, vous ne saisissez pas de nom ni prénom mais dans la zone Lieu vous saisissez ??? ou 14 ; Avenue du, et vous lancez la recherche, pouvez-vous accéder au fiches concernées ?

Comme je l'ai expliqué, longuement, et en détails, la réponse est NON. La recherche ne trouve RIEN.

J L
 

gratuit

Retour
Haut