• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment bien effectuer ses recherches généalogiques ?

Chers amateurs de généalogie,



Bienvenue dans cette édition de la newsletter dédiée à l'exploration de vos racines familiales.



Aujourd'hui, nous allons discuter de deux sujets clés : comment effectuer des recherches dans les mairies et comment utiliser les sites d'archives en ligne pour découvrir l'histoire de votre famille.



Les mairies et les registres d'état civil



Les mairies sont une source inestimable d'informations pour ceux qui recherchent leurs ancêtres. En France, les registres d'état civil sont conservés par les mairies, et ils contiennent des informations essentielles sur les naissances, les mariages et les décès. Pour accéder à ces registres, il faut se rendre à la mairie de la commune où l'événement a eu lieu. En général, les registres sont conservés dans les archives de la mairie, où ils sont consultables sur place. Cependant, certaines mairies peuvent exiger une prise de rendez-vous ou une demande écrite pour consulter les registres.



Si vous habitez loin de la mairie de la commune où vous cherchez des informations, vous pouvez également faire une demande par courrier. La plupart des mairies acceptent les demandes par courrier, mais vous devrez fournir des informations précises sur l'événement que vous recherchez. Assurez-vous de fournir le nom complet de la personne, la date et le lieu de l'événement, ainsi que tout autre renseignement pertinent.



Les sites d'archives en ligne



Les archives en ligne sont un autre moyen pratique de rechercher des informations sur vos ancêtres. De nombreux sites d'archives en ligne proposent des registres d'état civil, des recensements, des actes notariés et d'autres documents historiques. Voici quelques-uns des sites les plus populaires pour les recherches généalogiques :



  • Les Archives nationales : le site des archives nationales propose de nombreux documents historiques, notamment des registres d'état civil, des recensements et des documents judiciaires.
  • Les Archives départementales : chaque département français possède ses propres archives départementales, qui contiennent des documents historiques sur la région. Ces archives incluent souvent des registres d'état civil, des recensements, des documents notariés, des cartes et des plans.
  • Geneanet : ce site est une base de données collaborative pour les recherches généalogiques. Les utilisateurs peuvent créer leur propre arbre généalogique et partager des informations avec d'autres membres de la communauté.
  • FamilySearch : ce site est géré par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et propose des registres d'état civil, des recensements et d'autres documents historiques du monde entier.


Lorsque vous utilisez des sites d'archives en ligne, assurez-vous de bien comprendre les limites de chaque site. Certains sites proposent des documents gratuits, tandis que d'autres exigent un abonnement payant pour accéder aux archives. De plus, chaque site a ses propres règles de recherche et de navigation, il peut donc être utile de lire les instructions avant de commencer.



En résumé, pour les amateurs de généalogie, les mairies et les sites d'archives en ligne sont des sources d'informations inestimables pour découvrir l'histoire de votre famille.



À lundi pour de nouveaux conseils.



Bonnes recherches généalogiques !
 
Bonjour,

Après plusieurs années, je reprends mes recherches d'actes pour lesquels j'ai rencontré des difficultés.

Il s'agit de :

1 acte de naissance de 1904,

1 acte de décès entre 1906 et 1911,

1 acte de décès entre 1911 et 1921,

1 acte de décès entre 1931 et avril 1932,

toutes informations trouvées sur les listes nominative de recensement de population

Ces actes sont tous dans la commune de St Vincent du Lorouër (72) très très certainement (par déduction sur l’histoire de vie).

Cette commune ne met pas les actes en ligne.

Les dates que je possède sont approximatives.

Que me conseillez-vous pour avancer ?

Je vous remercie.

Cordialement

Soall
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'habite à 850 km.
Bonne journée
Ca ne vous empêche pas de leur adresser votre demande, s'ils sont sympa ils feront la recherche pour vous.
Si...si... ca existe encore.... ;) d'autant qu'il s'agit d'une toute petite commune (830 habitants), c'est plus facile.

Parfois, un petit coup de fil arrange bien les choses.
 
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
J'ai déjà eu contact avec cette mairie pour des actes avec dates précises... Alors, avec des fourchettes de dates ? !
C'est pourquoi je cherchais une autre voie.
A suivre. 2024 sera une autre année.
Merci à nouveau.
Bonne fin d'année.
Soall
 

gratuit

Retour
Haut