• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment choisir et parametrer un arbre pour l'imprimer

Membre
Logiciel : Geneatique 2012 version prestige
.
Bonjour à tous
Je recherche des conseils afin de paramétrer un arbre avant impression
La généalogie comprend 94 personnes et je souhaiterais avoir une impression totale, ni plus, ni moins de ce petit arbre avec lecture horizontale des cases et surtout reprenant toutes les personnes avec les dates naissance, décès, mariage et les lieux + métiers
Il y a aussi 5 photos et cela me plairait de les imprimer si possible bien sur mais pas impératif
J’ai essayé plusieurs modèles mais en vain car à chaque fois il manque quelque chose (Par exemple un second mariage et les ascendances et descendances qui vont avec ou les enfants d’un ancêtre 3 eme génération ou cousins )
En résumé je ne m’en sort pas.
Si un lecteur peut m’indiquer la marche à suivre précise je suis preneur
Merci par avance de votre aide et conseils
 
vogel78":2mbe7kj3 a dit:
Je recherche des conseils afin de paramétrer un arbre avant impression
La généalogie comprend 94 personnes et je souhaiterais avoir une impression totale,...
En résumé je ne m’en sort pas.
Vous ne vous en sortirez pas. C'est impossible.
Si vous imprimer une descendance, vous n'aurez pas les ascendants des conjoints. Si vous imprimer une ascendance, vous n'aurez pas les personnes n'en faisant pas partie (conjoint en cas de remariage, par exemple)
L'arbre le plus complet est cousins-mixte. Pour imprimer un arbre complet, il faut se tourner vers d'autres logiciels, mais l'arbre est bien souvent illisible.
Cette question a été maintes fois abordée sur ce forum.
 
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide et précise
Comme il s’agir d’un simple document de travail intermédiaire je vais utiliser l’arbre cousins mixtes et ensuite imprimer séparément la ou les branches manquantes, puis assembler l’ensemble.
Pour info avant de solliciter une aide j’ai fais avant des recherches sur le forum et avec le manuel d’utilisation Geneatique 2012.
Merci encore et bon dimanche
Slts
 
Bonjour.

Une fois de plus, pardon à ceux qui seraient indisposés de mes opinions personnelles.

Je préfère nettement présenter mes recherches sous forme de listes, il me semble toujours difficile de faire paraître dans un arbre "le détail" intéressant.
Une possibilité de contourner le problème devrait être de réaliser des arbres sur un maximum de 2 à 3 générations :
1 - Ils seront plus lisibles, les cases pouvant être plus grandes
2 - Possibilité de faire apparaître plus de détails, restant cependant assez limité.

Dans le cadre de nos cousinades, je présente l'histoire familiale complètement réécrite sous Word (imprimée ou PDF). Cette méthode permet d'inclure un nombre d'informations et des liens impossibles à mettre en place de manière automatique à partir de GENEATIQUE. Certes c'est un travail assez long, pour 2012 j'ai réécris intégralement le texte et la mise en page (de mémoire, au moins 12 mois, je suis à la retraite) qui logiquement devrait permettre les mises à jour plus simples.

Je dois reconnaître que pour les non initiés un arbre semble plus facile à lire, mais quelques mots d'explication suffisent généralement à permettre la lecture de listes et les gens prennent vite plaisir à feuilleter les quelques 300 pages actuelles avec sommaire et index.

J'utilise GENEATIQUE comme une base de données avec une fiche pour chaque personne (53 359 à l'instant) les personnes citées, des photos, des documents JPG ou PDF, des liens hypertexte, etc.
J'ajoute que je suis complètement autodidacte en informatique et dans l'utilisation des logiciels de bureautique.

Cordialement.

Jean-François CROHAS.
 
vogel78":nrvf8h5x a dit:
...à chaque fois il manque quelque chose (Par exemple un second mariage et les ascendances et descendances qui vont avec ou les enfants d’un ancêtre 3 eme génération ou cousins )....

En testant diverses solutions avec l'option d'affichage des 1/2 frères à partir de différents modèles, je m'aperçois que le BUG signalé ici il y a quelques mois est loin d'être réglé :
- à partir d'un arbre horizontal (ancêtres à droite "Ascendants-8.grf") : cocher l'option 1/2 frères/sœurs entraine un plantage de Geneatique avec fermeture forcée
- à partir du modèle "mixte-cousins" : on a toujours la superposition des cases... BUG qui a été signalé comme "corrigé" lors des dernières mises à jour de G-2013 !
c'est pas gagné :mrgreen: :mrgreen:
 
Fichiers joints
  • demi_freres_superposés.PNG
    demi_freres_superposés.PNG
    22.5 KB · Affichages: 1 998
.
jfcrohas":dv0ljlzr a dit:
Dans le cadre de nos cousinades, je présente l'histoire familiale complètement réécrite sous Word (imprimée ou PDF). Cette méthode permet d'inclure un nombre d'informations et des liens impossibles à mettre en place de manière automatique à partir de GENEATIQUE. Certes c'est un travail assez long, pour 2012 j'ai réécris intégralement le texte et la mise en page (de mémoire, au moins 12 mois, je suis à la retraite) qui logiquement devrait permettre les mises à jour plus simples.
Jean-François CROHAS.
.
Bonsoir Jean François,
Votre mémo sur la transcription sous Word de votre généalogie m’intéresse et intéresserait aussi certainement d’autres lecteurs.
J’ai déjà vu ce type de travail et il est vrai que c’est plus agréable et vivant à compulser que de lire un arbre
Est-il possible que vous m’adressiez la carcasse ou programme vierge de votre fichier Word afin que je fasse de même.
Je suppose qu’il faut tout retaper car il ne doit pas y avoir de passerelle entre Geneatique et Word ?
Clds
 
Bonjour.

Il n'y a pas de "passerelle", à ma connaissance, pour ce type de document entre GENEATIQUE et Word. Il est nécessaire de tout ressaisir, mais cela a l'avantage de découvrir des erreurs ou incohérences qui ont pu avoir lieu lors de la saisie dans GENEATIQUE.
Le mini traitement de texte inclus dans GENEATIQUE ne me semble pas capable de cette présentation, mais je pense que les logiciels "libres" en sont capables, l’intérêt est l'établissement quasi automatique du sommaire, des renvois, d'index;

J'utilise Word 2010 qui offre de nombreuses possibilités que je suis d'ailleurs très loin de maîtriser, mais avec la pratique ...

Dans le fichier joint certain liens apparaissent en erreur du fait de l'absence des pages (291 dans la version actuelle) de plus j'ai un probleme (à résoudre) avec mon éditeur pdf.

Je dois reconnaître que j'ai moi même "pompé" ce modèle sur le travail fait par un généalogiste de la région d'Ambert (63) Pierre Lucien POUZET (+)
L'idée est de décaler d'une tabulation à chaque génération. Au delà de 5/6 générations la numérotation de chaque personnage devient vite illisible. Chaque personne est "dotée" d'un numéro (1, 2, 3, ...) selon l'ordre connu puis ses enfants (1 1, 1 2, 1 3, ... avec un espace entre chaque chiffre) et d'inclure un index, le mien se limitant aux seuls descendants de CROHAS, mais je consacre environ 60 pages aux conjoints et leurs ascendances sur 2/3 générations ou plus si j'ai découvert des unions rendant utiles de remonter plus loin.

Je peux développer plus complètement ma méthode, mais en messagerie perso, car cela sort complètement du domaine de ce forum.

Cordialement.

Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
 
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Je vais attendre un peu et faire plus de recherche sur ce type de produit.
Dans un premier temps j'ai trouvé le logiciel gratuit GenoPresse qui à priori permet d'importer un Gedcom ce qui n'est pas négligeable
Je vais le tester sous peu
Clds
 

gratuit

Retour
Haut