• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment couper un arbre ? (corrigé le 11/11/2009)

le message a été corrigé pour qu'il soit utilisable sans problème ; il manquait quelques paramètres et j'ai tenu compte des remarques faites dans les messages suivants



bonjour,

ou comment séparer la branche paternelle de la branche maternelle d'un arbre en récupérant tous les individus, en une seule fois.

après avoir recherché une solution dans le forum sans la trouver (mais sans doute ai-je mal cherché) j'ai fait la manip suivante qui fonctionne bien (jusqu'à preuve du contraire !)

1) créer une duplication de l'arbre source et agir sur ce duplicata

2) couper les liens (clic droit et suppression des liens) du père avec son épouse et ses enfants (je n'ai pas étudié le cas avec 2 épouses) ; on peut choisir de le faire avec l'épouse ; dans ce cas, les enfants restent dans la branche du père
on a donc un père qui n'est rattaché qu'à sa branche et une mère (avec ses enfants) qui n'est rattachée qu'à la sienne.
ATTENTION : si d'autres individus ont un lien avec la branche de la mère(ou du père), il faut aussi couper ce lien (cas du frère du père marié avec la s??ur de la mère par exemple, ou cas d'un implex : mariage entre cousins par exemple)


3) faire une restructuration de la base (sinon cela ne fonctionne pas :oops: ben non, perdu, ça marche quand même ; voir messages suivants)

4) sélectionner le père et faire Utilitaires puis Extraction /Copie / Suppression et choisir les paramètres suivants :
- Liens de parenté / Ayant un lien de parenté quelconque
- Régler le nombre de degrés civil pour inclure toutes les générations d'ascendants
- Suivant
-Copier les fiches sélectionnées dans un fichier (choisir un nom pour cette branche paternelle) ; il est préférable de ne pas supprimer pour pouvoir recommencer l'opération en cas d'échec.
- Suivant
- Cocher toutes les cases (parents, conjoints, enfants .....)
- enfin Réaliser le traitement

On obtient un fichier contenant tous les individus de la branche Paternelle

5) refaire la même manip après avoir recherché et sélectionné la mère pour obtenir un fichier contenant tous les individus de la branche Maternelle

6) vérifier que le total des individus des 2 nouveaux fichiers est égal au nb d'individus du fichier source[/list] et détruire le fichier source (duplicata)

cordialement - papa_georges

PS : si quelqu'un trouve une faille dans ma proposition ou une solution plus simple, merci de le faire savoir
 
bonsoir,
ne pas oublier de faire une restructuration de la base (sinon cela ne fonctionne pas)
Ce n'est pas parceque cela ne fonctionnera pas, c'est pour être sûr de travailler sur une base cohérente

il est préférable de ne pas supprimer pour pouvoir recommencer l'opération en cas d'échec
effectivement et c'est plus rapide et vous ne détruisez rien

Liens de parenté / Ayant un lien de parenté quelconque
Il faut être certain que tous les ascendants et descendants de ceux ci, du père d'une part et ceux de la mère d'autre part, n'ont pas de points communs et plus simplement que vous n'ayez pas d'implexes
Sinon vous aurez via ces personnes communes vous risquez de d'extraire aussi la branche du conjoint !
Ne pas oublier de fixer de nombre génération
La vérification numérique bien sûr indispensable

Mis à part ces remarques, 'papa_georges' vous êtes sur le bon chemin
 
Bonsoir,

papa_georges":zu8au0ne a dit:
PS : si quelqu'un trouve une [] une solution plus simple, merci de le faire savoir
Et avec une tronçonneuse, c'est pas plus simple? La question est bien de couper un arbre, n'est-ce pas? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":3nnfmh35 a dit:
Bonsoir,

Et avec une tronçonneuse, c'est pas plus simple? La question est bien de couper un arbre, n'est-ce pas? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

bien michel, bien ... fallait osé quand même :wink:
mais je ne dois pas être le seul a en avoir souri

à une autre fois, j'espère :)
 

gratuit

Retour
Haut