• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Comment enregistrer au format Excel une liste de résultats de recherche de personnes ?

Membre actif
Je souhaite enregistrer sous excel une (très longue) liste de résultats en colonnes de recherche de personnes, à raison d'liste des personnes avec marqueurs.JPG (voir capture d'écran ci-jointe), donc sans passer par l'impression de la liste au format de l'éditeur de texte de Généatique; la fonction habituelle de 'tout copier et coller' de Windows par 'Ctrl A, puis Ctrl C et enfin Ctrl V' ne fonctionne pas sur une liste de résultats de recherche de personnes par Généatique, et le seul moyen pour moi de classer et lister ces résultats par le nombre de marqueurs automatiques d'ascendance affichés (carrés en noir dans la liste et libellés en clair dans le descriptif de chaque personne) est de passer sous tableur Excel (et sans doute d'y faire une macro ?). Comment faire ?

Vous pouvez "imprimer" cette liste (en fait l'enregistrer) en format .txt et les tableurs savent très bien convertir un fichier txt ordonné en un tableau Excel
J'espère que Généatique va réusssir à m'imprimer cette liste (de 85 653 lignes) dans son traitement de texte interne (est-ce bien du .txt ?), mais j'ai un gros doute, vu que ma demande d'impression a débuté il y a 40 minutes... et la barre d'avancement semble figée à environ impression liste de résultats.JPG2 à 5 % du total (capture d'écran ci-jointe) avec le même nom de personne affiché; quoi que je fasse G 2026 bute sur la taille trop importante de mes listes ... pourtant, je partais d'un fichier réduit de 60 538 personnes seulement (mais avec quelques occurrences patronymiques multiples pour nombre de personnes, d'où plusieurs lignes de résultats pour une mêimpression liste de résultats.JPGme personne)!

Il y a un blocage de votre recherche ; avec 60000 personnes une recherche, même avec des conditions complexes, ne devrait pas durer plus de quelques minutes.
Oui, en effet, la nuit est passée et rien n'a bougé ...; il me semble que tous les processus de Généatique déraillent avec des dossiers extraits de mon gros dossier actif d'origine (de 703 000 personnes); je ne sais trop quoi faire, peut-être segmenter davantage avec des morceaux de généalogie encore plus petits, en repartant toujours de restaurations de sauvegardes encore plus anciennes ... j'ai pratiquement arrêté de saisir de nouvelles personnes depuis un bon mois, mais j'aimerais terminer mon étude sur les couples-pivots, ce qui nécessite l'exploitation de cette liste de personnes du 13 ° siècle avec le plus grand nombre de marqueurs d'ascendance; actuellement, j'en suis réduit à prendre des photos de chaque page de cette longue liste de résultats, pour en faire une exploitation manuelle... en décomptant à la main le nombre de marqueurs lorsqu'il y en a beaucoup sur une personne-pivot: pas drôle ...!

Il m'est difficile se suivre exactement tout ce que j'ai fait depuis 1 mois sur les divers extraits de mon gros fichier final (de 703 058 personnes), mais je peux repartir à tout instant sur leur restauration à partir de leur sauvegarde, puis relancer telle ou et telle opération de restructuration, réparation ou maintenance de la base de données, ou encore d'extraction de fiches ou d'export gedcom: toutes opérations déjà faites qui le plus souvent se sont plantées avec G2026 tournant en boucle, et un contrôleur de tache de Windows actif mais ave un taux d'utilisation du processeur très faible, voire zéro sur la plupart des lignes y figurant sous le titre principal de l'application G 2026. En général, les phases de présélection avec décompte des personnes fonctionnent bien et rapidement, mais ensuite, le traitement en cours des Personnes traitées "patinent dans la choucroute". Je supprime régulièrement les divers fichiers backup qui se trouvent dans mes dossiers ou mes sauvegardes, ainsi que certains fichiers faisant 0 octet de taille; je fais aussi régulièrement un effacement de la base de registre pour repartir sur le logiciel en état normal. Je constate que souvent les fenêtres de suivi avec une barre d'avancement verte ne vont pas complètement jusqu'au bout se figent et ne passent pas la main à la phase suivante de traitement à une réouverture finale du dossier. S'il y a un bouton "abandon", il m'arrive de cliquer dessus plutôt que de forcer l'arrêt du logiciel par "Ctrl Hlt Sup" , mais par sécurité je repars le plus souvent sur une nouvelle restauration pour revenir au point d'orgine, car chaque fois qu'un processus tourne en boucle, le dossier ouvert est "vérolé" et le logiciel fait alors n'importe quoi...! il arrive souvent que le logiciel ouvre de lui-même une fenêtre "Optimisation de la base de données", mais cette fenêtre est impossible à faire disparaître et reste la nuit entière sans que rien ne se passe, m'obligeant à tout arrêter par le contrôleur de taches de Windows. En revanche, certains processus quoique très longs continuent parfois de fonctionner et se terminent bien, comme le "Contrôle de la Table des événements" qui s'est terminé au bout de 1h 20 mn tout en indiquant le message: Espace disque faible; gérer l'espace de stockage' (ce que j'ai fait en supprimant une dizaine de Go d'espace disque principal . Toutes les extractions de fiches, les exports de Gedcom, les recherches de doublons ou les contrôles de cohérence se plantent si je les fais sur un assez gros fichier; de ml^me si j'encvhaione tpop de conditions, àç a se palnce et maintenant je ne mets le plus souvnet q'une seule condition (sur Personne: N: date < ou egal ...) dans mes tentatives de segmentation de mon trop gros fichier.
Bref, je n'avance plus deuis environ 1 mois de galères sans fin...
Merci pour votre diagnostic et vos recommandations

Dernière édition:
Il m'est diificile se suivre exactement tout c e que j'ai fait depuis 1 mois sur les divers extraits de mon gros fichier finbal (de 703 058 personnes), mais je peux repartir à tout instant sur leur restauration à partir de leur sauvegarde
Je parlais du fichier réduit de 60 538 personnes pour lequel vous voulez faire un fichier en EXCEL

Je parlais du fichier réduit de 60 538 personnes pour lequel vous voulez faire un fichier en EXCEL
Je vais refaire une restauration puis une restructuration (option Réenregistrement avec classement et symétrie) de cette généalogie extraite (de 60 5438 personnes avec marqueurs) dont j'ai besoin de faire le décompte des marqueurs placés sur chaque personne (via excel); je vous tiens au courant dès que possible. A+
Phil

Je vais refaire une restauration puis une restructuration (option Réenregistrement avec classement et symétrie) de cette généalogie extraite (de 60 5438 personnes avec marqueurs) dont j'ai besoin de faire le décompte des marqueurs placés sur chaque personne (via excel); je vous tiens au courant dès que possible. A+
Phil
J'ai refait l'ouverture de ce dossier "Extrait nés entre 1200 et 1500 avec marqueurs" de 60 538 personnes, puis 'Utilitaires/Restructuration/Réenregistrement avec classement et symérie " qui s'est bien déroulée (durée 5 mn); puis j'ai sauvegardé ce dossier restructuré; le fichier s'ouvre bien en fin de sauvegarde; je lance la recherche par critère sur toute cette généalogie (Nom = *; Prénom = *); affichage instantané de la liste demandée avec les colonnes Date, Nom-Prénom, Marqueurs (suite de carrés noirs) : 85 652 lignes de résultats (car occurrences multiples) triés par Nom. Je lance alors la fonction "Imprimer la liste"et là... patatras; ça reste bloqué au bout de environ 5 minutes (voir catptures d'écran après 5 mn, 10 mn et 30 mn)IMG_1347.jpgIMG_1348.jpgIMG_1349.jpg

L'impression de la liste n'inclut pas les marqueurs or je crois que c'est ça qui vous intéressait.
yes indeed: sans les marqueurs, l'impression de la liste ne me servirait à rien, mon objectif étant de dénombrer (via excel) le nombre de marqueurs attachés à chaque personne et de trier la liste résultante par ordre décroissant de ce nombre de marqueurs. Mais pourquoi la colonne des marqueurs bloque-t-elle l'impression/enregistrement de la liste, alors que le champ marqueur est sélectionné (à droite) dans la recherche des personnes au même titre que la date, et le Nom-Prénom ?

Je ne suis pas sûr que ce sont les marqueurs qui bloquent l'impression de la liste ; que se passe-t-il si vous décochez l'affichage des marqueurs.
Puisque cette liste n'imprime pas les marqueurs, il reste la "Liste sélective" mais celle-ci n'affiche que les libellés séparés par des tabulations si plusieurs marqueurs. Je ne suis pas sûr que même avec Excel vous pouvez classer selon le nombre de marqueurs.
Généatique n'est pas très fort pour afficher le nombre d'éléments ; par exemple il pourrait être intéressant d'afficher le nombre de prénoms, le nombre de N° sosa, le nombre de profession, de marqueurs, etc

Je ne suis pas sûr que ce sont les marqueurs qui bloquent l'impression de la liste ; que se passe-t-il si vous décochez l'affichage des marqueurs.
Puisque cette liste n'imprime pas les marqueurs, il reste la "Liste sélective" mais celle-ci n'affiche que les libellés séparés par des tabulations si plusieurs marqueurs. Je ne suis pas sûr que même avec Excel vous pouvez classer selon le nombre de marqueurs.
Généatique n'est pas très fort pour afficher le nombre d'éléments ; par exemple il pourrait être intéressant d'afficher le nombre de prénoms, le nombre de N° sosa, le nombre de profession, de marqueurs, etc
Si, c'est bien la rubrique marqueur sélectionnée à afficher en colonne (avec ses carrés noirs) qui empèche G 2026 d'imprimer la liste des résultats; j'ai décoché "Marqueur" et j'ai coché "Profession" en remplacement: ça marche, m^me si c'est assez lent: pendant 2 ou 3 mn la fé en^trez reset vide de toute personne?... puis on voit apparaître l'affichage d'un nom-prénom de personne environ toutes les demi secondes (groupe de plusieurs personnes sans doute), car au bout d'un quart d'heure, la fenêtre s'est figée sur une seule personne et l'impression n'est pas allée jusqu'au bout des 85 652 lignes) ; voir captures d'écIMG_1350.jpgIMG_1350.jpgIMG_1350.jpgran

Fichiers joints
  • IMG_1351.jpg
    IMG_1351.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 4
Solution:
Au lieu de passer par marqueurs dans infos à afficher qui affiche des sigles, il faut passer par :
préférences de votre généalogie--> onglet autres préférences --> choisir pour la rubrique supplémentaire --> marqueurs (et là vous aurez le libellé)
Ensuite dans la rechercher décocher marqueurs et cocher rubrique supplémentaire
Et la vous pourrez imprimer la liste en txt que vous pourrez renommer par la suite en csv
Ce fichier csv s'ouvrira alors directement sous excel

gratuit

Retour