• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment faire? Parents plus ou moins inconnus

Membre
Bonjour,

je suis actuellement bloqué dans mes recherches. Voici mon problème :

Mon aïeule Francine (les prénoms et dates sont approximatifs) est née à Poitiers en 1830. Je n'ai pas trouvé sa trace dans les tables décennales, mais uniquement, et par hasard, dans le registre des naissances (heureusement pour moi, elle est née début janvier!). Bref, c'est une enfant trouvée, et sur son acte de naissance sont quand même mentionnés son prénom et son nom de famille, que ses parents ont pris soin d’écrire avant de l'abandonner.
J'ai retrouvé sa trace en 1850 à Bordeaux, où elle épouse monsieur X. Sur l'acte de mariage, il est indiqué qu'elle ne connaît pas ses parents ("fille de père et mère non nommés").
En 1860 elle donne naissance à un fils, de père non nommé. Il est possible que son mari (Monsieur X) soit à ce moment décédé, mais je n'en ai aucune preuve.
En 1890 elle décède à Bordeaux, et sur son acte de décès, sont mentionnés les noms et prénoms de ses parents!
Deux mois plus tard son fils se marie (dans un autre département). Sur l'acte de mariage est indiqué que celui ci est né de père inconnu, et ne connaît rien de ses aïeuls maternels ("déclare sous serment qu'il ignore le lieu du décès et du dernier domicile de son aïeul et de son aïeule maternels").

Ma question est donc : comment a-t-elle pu connaître le nom de ses parents si tard, et si loin de son lieu de naissance?
Et comment pourrais-je connaître le lieu/date du mariage de ses parents, et éventuellement le lieu/date de leur naissance et de leur décès?
J'ai cherché à Poitiers mais sans succès.
 
Bonjour

Francine a été abandonnée... Avez-vous eu copie de son dossier d'abandon (aux AD)

Pour que le nom de ses parents apparaissent, c'est qu'elle a peut-être eu copie de son acte de naissance... :idea: :?:

Avez-vous consulté les recensements vers 1830 pour trouver trace de sa famille ???

Si vous pouviez nous mettre en ligne copie de l'acte de naissance.... :arrow:

Cordialement
Janine
 
Bonjour Janine,

Et merci pour votre réponse. J'ai réussi a ajouter son acte de naissance a ce message.
Il s'agit en fait de Madeleine et non de Francine.
Plusieurs choses m'intriguent : pourquoi ses parents ont-ils pris soin de placer un billet mentionnant ses prénoms et son nom de famille alors qu'ils l'ont abandonné?
Et comment les parents ont-ils pu apparaître sur son acte de décès?





Mais ce qui m’intéresse peut être le plus, c'est de savoir si et comment je pourrais avoir des renseignements sur ses parents (naissance, mariage ou décès).

Pour répondre a votre question, j'ai consulte les recensements mis en ligne (département de la Vienne ou elle est née) mais je n'y ai rien trouve.

Encore merci pour votre aide,
tupapau

PS : désolé pour les accents... j'utilise un clavier qwerty :-(
 

gratuit

Retour
Haut