• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment nettoyer une généalogie ?

Membre actif
Bonjour,
Je m'explique : je travaillais normalement, sans faire de grande manœuvres. A un moment, blocage de G2020, et sortie par CTR+ALT+Sup. Nouvelle ouverture, et sauvegarde. Et je vois le nombre de fichiers qui était de 89, passé à 101.
Mes (mauvaises) expériences passées font que tout de suite je réagis : extraction de toutes les fiches dans un nouveau dossier. Qui semble bien se passer. Nouvelle sauvegarde : j'ai maintenant 96 fichiers, donc :
89--> 101 --> 96. Que puis-je faire pour m'assurer de l'intégrité de la base, et ne pas me retrouver dans une galère pas possible...
Merci pour votre aide.
 
Oui, c'est problématique ; ça m'est arrivé.
Ce que j'ai fait :
- J'ai renommé la généalogie
- J'ai restauré la dernière sauvegarde pour voir combien il y avait de personne.
- Si ce nombre de personnes est trop différent dans la généalogie extraite, je préfère utiliser la sauvegarde quitte à perdre quelques saisies. La généalogie renommée peut m'aider à voir le travail récent.
On a intérêt à sauvegarder souvent.
Il m'est arrivé de faire un export-import de toute la généalogie ; si à l'import on utilise le modèle .dch de la structure du fichier, on récupère toutes les données et rubriques. Les Notices doivent être exportées et importées séparément mais on obtient de bons résultats.
 
Il ne s'agit pas du nombre de personnes, qui est identique. Il s'agit du nombre de dossiers sauvegardés : on le voit quand on fait une sauvegarde.
La suite (car il y a toujours une suite...) : après avoir fait la sauvegarde, j'ai refait quelques saisies, puis sauvegarde, pour voir... Réouverture : un message = "Des fichiers sont en lecture seule et ... blabla... vous ne pourrez pas faire d'autres enregistrements...". Donc, je restaure ma sauvegarde d'hier soir, avec toujours 89 fichiers ! Une journée de travail perdue, je ne vais pas me plaindre !!!! :twisted:
 
Bonsoir,
Je ne pense pas que le nombre de fichiers soit très significatif.
En particulier les fichiers <nom-de-la-généalogie>.r1 à .r60 (pour ma base aujourd'hui) sont des index et leur nombre est variable au fil du temps sans qu'il y ait pour autant des anomalies.
 
Philippe Gauthier":1qit1mv8 a dit:
Bonsoir,
Je ne pense pas que le nombre de fichiers soit très significatif.
En particulier les fichiers <nom-de-la-généalogie>.r1 à .r60 (pour ma base aujourd'hui) sont des index et leur nombre est variable au fil du temps sans qu'il y ait pour autant des anomalies.

Et bien si ! A chaque fois que j'ai eu de gros pb, j'ai pu constater que le nombre de fichiers grossissait sans aucune explication, et que cela se terminait en catastrophe.
Donc, je surveille de près ce nombre de fichiers lors des sauvegardes.
Hier, ce nombre est passé de 89 à 101 puis à 91 puis à 178 fichiers sauvegardés. J'ai arrêté le massacre en restaurant une sauvegarde de le vaille.
 
J'ai récupéré il y a qq années un dossier avec 28000 fiches issues de Nimègue.
Ce logiciel regénère autant de parents que de nouveaux nés !
J'ai alors supprimé 21000 doublons pour arriver à 7000 fiches.
Mais lors d'une réparation / restructuration, généatique re-balaye 28000 "fiches" !!
J'ai alors fait un gedcom du dossier de 7000 fiches pour le reprendre avec généatique et tout est rentré dans l'ordre à l'occasion d'une réparation / restructuration.
 

gratuit

Retour
Haut