• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

comment rechercher une employé de maison en 1922

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mame149
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
bonjour
ou puis je m'adresser pour savoir ma GM a ete placé comme femme de ménage dans les années 1921-1922
si quelqu'un peut m'aider je lui serais reconnaissant
svp. merci
cordialement

ou puis je m'adresser pour savoir ma GM a ete placé comme femme de ménage dans les années 1921-1922
Bonjour,
A la question posée comme cela, la réponse est "à priori nulle part".
Généralement (au moins en France), les archives des entreprises ou particuliers sont considérées comme des archives privées dès lors qu'elles ne relèvent pas d'une mission de service public. Généralement, si la société existe encore, l'archivage ne couvre que la période récente (pour des questions fiscales et juridiques principalement). Si c'est un emploi de femme de ménage directement par un particulier, pas d'espoir.
Seules certaines grandes entreprises ont des archives plus étendues (mais ne gardent pas tout).

De plus sans informations, c'est de toutes façons impossible sauf si votre GM
- a été liée a des faits divers en tant que femme de ménage (cf peut être journaux, archives juridiques dans ce cas... ).
- a eu une retraite archivée par une caisse (CNAV, CARSAT, ....); De nos jours il pourrait y avoir des relevés de carrières archivés pour lancer une piste, mais je doute que vu la plage de date évoquée cela existe
- a été naturalisée après, généralement le dossier de naturalisation contient l'historique des emplois en France. (cf archives nationales)

Eventuellement si vous connaissez la ville où votre GM habitait entre 1920/25, regarder dans les recensements (cf des archives départementales pour la période); Il y a quelque fois des noms d'employeurs indiqués (assez rare tout de même). Voire même certains employés de maison habitaient (étaient recensés) chez l'employeur.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour