• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment repérer les jumeaux ?

Nouveau membre
Bonjour à tous,
J'utilise ce forum pour la première fois bien que j'utilise Généatique depuis plus d'un an.
Je dispose de Généatique 2009 et je n'ai pas trouvé le moyen de repérer visuellement les jumeaux.
J'ai en effet plusieurs couples de jumeaux dans mon arbre et ils sont classés systématiquement par ordre alphabétique du prénom . Y_a t_til moyen de modifier cet ordre et de les répérer, par un lien spécial ? une couleur ? ou autre.
Merci à qui peut me répondre même si la réponse est négative, cela m'évitera de chercher un "truc" qui n'existe pas .
Bonne fêtes de fin d'année
chrisdvx

Bonjour,

chrisdvx":10r5qb5z a dit:
J'ai en effet plusieurs couples de jumeaux dans mon arbre et ils sont classés systématiquement par ordre alphabétique du prénom . Y_a t_til moyen de modifier cet ordre.
Je ne comprends pas votre envie de modifier l'orde. Normalement les enfants sont classés selon leur date de naissance; dans le cas de jumeaux, ce classement est complété par l'ordre alphabétique; ce qui me paraît assez logique.
Vous pouvez modifier la disposition des cases dans l'arbre mais c'est à faire manuellement et cela ne durera qu'un temps. Les modifications manuelles ne suivront pas un changement de modèle d'arbre.

chrisdvx":10r5qb5z a dit:
et de les répérer, par un lien spécial ? une couleur ? ou autre.
Oui! Il est possible de mettre en évidence les jumeaux. Une solution consiste à ajouter une case à cocher dans la structure du fichier. Il faudra cocher cette case à chaque jumeau. Ensuite, il faut modifier le paramétrage de l'arbre pour ajouter la condition "jumeau" sur les cases maquettes.

Il n'est pas possible de chercher, dans la base, deux personnes ayant mêmes nom et date de naissance.

Cordialement

Michel P.

Merci à Michel P pour ses conseils, je vais essayer ce système de repérage même si ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
Pour ce qui est de l'intérêt de changer l'ordre des jumeaux, c'est vrai qu'il est minime, à part le fait qu'ils ou elles ne sont pas né(e)s dans l'ordre alphabétique !! Et c'est surtout pour faire plaisir aux jumeaux existants actuellement qui, eux, tiennent à ce que l'ordre soit respecté (Ah, les suceptibilités !!).

Merci

Bonjour,

Il est vrai que classer les jumeaux par ordre alphabétique n'est pas d'une grande utilité. Je n'ose dire que pour les intéressés cela frise le ridicule !
Le seul moyen d'avoir un classement intéressant serait que la date inclut l'heure !
Vieux débat s'il en est. Tout et son contraire a déjà été dit sur ce sujet : Il faut éviter d'agrandir la base (avec G2010 on peut se reposer la question !), ce n'est pas utile, on a rarement cette donnée etc !
Voici pourtant un exemple d'utilité.
Car même en transformant le champ date d'événement en événement avec info pour y inclure l'heure, comme certains l'ont fait, celle-ci n'y figure qu'à titre d'information et n'intervient malheureusement pas dans le classement. Mais cela est déjà mieux que rien et les intéressés sont moins frustrés !
Quand à la case que l'on coche il faut garder à l'esprit, pour les statistiques, que c'est encore un booléen à "trois état" (rempli, vide et détruit) !

Bonjour,

michel13":mo5i146c a dit:
Il est vrai que classer les jumeaux par ordre alphabétique n'est pas d'une grande utilité. Je n'ose dire que pour les intéressés cela frise le ridicule !!
A mon sens ce n'est pas plus ridicule que de les mettre en pagaille. L'ordre alphabétique des prénoms est un classemment neutre et me semble-t'il assez logique. Je me demande en quoi les intéressés peuvent être offusqués par cette façon de faire.

michel13":mo5i146c a dit:
Le seul moyen d'avoir un classement intéressant serait que la date inclut l'heure !!
Est-ce que cela permettrait un classement plus convenable que l'alphabétique? Je n'en suis pas convaincu: c'est aussi arbitraire. Je trouve cela plus exposé à la critique puisque le premier conçu est celui qui apparaît en deuxième. Qui est l'aîné: premier conçu ou premier né??? Que faudra-t'il choisir?
L'ordre alphabétique a cet avantage d'être à l'écart de cette problèmatique.

Cordialement

Michel P.

Bonsoir,

Je crois que je vais mettre fin à ma question qui se voulait une question technique et n'avait pas pour objectif de faire naître un débat qui à mon sens n'a aucun intérêt.
Le but était de faciliter la lecture, de faire plaisir aux jumeaux et je n'ai à aucun moment signalé que qui que ce soit ait été "offusqué". Je n'ai jamais dit non plus que le fait de les mettre par ordre alphabétique était "ridicule"
Un peu de nuance, Messieurs !

Donc pas de réponse technique, pas de question

Merci quand même pour l'indication de Michel que je vais tester.
chrisdvx

gratuit

Retour