• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment sauvegarder avec les photos

Membre actif
Pour sauvegarder ma généalogie (Généatique 2019), je clique sur "sauvegarder". Je coche les deux cases "inclure les notices" et "inclure les images". J'obtiens, in fine, un fichier zip.
Or dans ce fichier zip il n'y a pas les images. Pas de photos, pas d'actes scannés.
Je me demande donc comment on fait pour sauvegarder TOUTE la généalogie.
En effet, la fonction "exporter la généalogie vers un fichier GedCom" ne contient pas les images elle non plus.
 
Les images sont toutes sauvegardées mais pas là où vous croyez. Elles sont dans le dossier "Images sauvegardées/nom-généalogie.gw2/Images". A chaque sauvegarde il est créé un nouveau .zip qui contient toute la généalogie mais sans les images. Ces .zip s'accumulent et il faut faire un peu de ménage de temps en temps ; on laisse d'autant moins de ces .zip qu'ils sont plus anciens. Pour les images, Généatique ne fait que mettre à jour le dossier (unique) qui les contient par ajout des nouvelles images, ce qui est beaucoup plus rapide que de tout recopier et surtout prend beaucoup moins de place disque que si elles étaient mises à chaque sauvegarde dans le fichier .zip ; de plus les images étant généralement sous forme .jpg ou png sont déjà compressées, donc les zipper ne ferait pas gagner de place. J'ajoute que la fonction de Restauration d'une généalogie sait où trouver les images
La stratégie de Généatique me semble très bonne, mais ne pas oublier de sauvegarder la généalogie sur plus sieurs supports physiques (son pc bien sûr mais aussi une ou deux clés usb, un disque externe, un cloud, un autre pc, ... )
 
Merci Prédigny.
Cela confirme donc qu'il n'y a pas de dispositif de sauvegarde de toute la généalogie complète. Si je veux tout sauvegarder, je dois donc fabriquer le fichier ZIP puis le copier sur mon disque de sauvegarde et ensuite, copier sur le disque de sauvegarde le dossier image.
Ceci vaut pour les sauvegardes.

Cela vaut aussi pour le transfert de ma généalogie. Je travaille sur mon arbre généalogique avec ma sœur. Je dois donc régulièrement lui envoyer la généalogie mise à jour. La meilleure méthode que nous avons trouvée est de copier le dossier gw2 (lequel contient tout y compris le fichier image) sur Dropbox. Elle le récupère et écrase le dossier gw2 dans son ordinateur. Ca me paraissait un peu bricolé comme manip mais je vois qu'il n'y a pas mieux.
 
Bergay":gsz26p92 a dit:
Merci Prédigny.
Cela confirme donc qu'il n'y a pas de dispositif de sauvegarde de toute la généalogie complète. Si je veux tout sauvegarder, je dois donc fabriquer le fichier ZIP puis le copier sur mon disque de sauvegarde et ensuite, copier sur le disque de sauvegarde le dossier image...
Vous n'avez pas à "fabriquer" le .zip, la fonction de sauvegarde le fait en même temps qu'elle met à jour le dossier des illustrations.
Pour transférer à une autre personne, vous pouvez en effet copier tout le dossier.gw2 sur le cloud ou faire avec l'explorateur de fichier un .zip de ce .gw2 ; ce zip (qui n'est pas celui d'une sauvegarde) contiendra la généalogie avec ses images. A la réception il faudra dézipper ce fichier. Ca fera un fichier un peu plus petit que le gw2 mais si vous avez beaucoup d'image vous ne gagnerez pas grand chose.
Note: Si vous travaillez beaucoup en relation avec une personne distante, il est possible aussi de travailler directement sur le cloud, (mais pas en même temps que votre correspondant). Voir à ce sujet le message récent :
syncronisation-dans-nuage-cloud-t31554.html
 
Merci Beaucoup Prédigny pour toutes ces réponses si rapides !
Oui j'avais aussi pensé à mettre le répertoire par défaut de Généatique dans mon dossier Dropbox. C'est une solution aussi. Merci.
 

gratuit

Retour
Haut