• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment savoir si un "ancètre" a eu des frères et

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je débute dans la carrière et j'ai besoin de quelques précisions parce que je sens que je vais me retrouver bloqué dans mes recherches dans pas longtemps.
Je viens de me lancer dans la généalogie avec pour simple point de départ une copie du livret de famille de mes parents.
J'ai déjà réussi à rmeonter jusqu'à une arrière-arrière grand mère mais des questions surviennent.
Je vous les pose en vrac en espérant un peu d'aide :

1- Comment savoir si un "ancètre" a eu des frères et soeurs ?

2- J'ai obtenu l'acte de naissance de ma grand-mère. Sur cet acte apparait le nom de sa mère mais aussi de sa grand-mère. Avec la date de l'acte et l'âge de ces dernières, j'arrive à retrouver leur année de naissance (je suis excessivement fort en soustractions !! :D ) mais où trouver leur date complète et surtout le lieu de naissance ?

La famille n'est pas du genre bavarde quand il s'agit d'évoquer le passé donc, je me débrouille avec simplement des documents... Pas question d'espérer quelque renseignement ou livret de famille que l'on déterrerait du fond du jardin...

Merci de votre aide (si elle arrive...) et bon courage dans vos propres recherches !

Frédéric
 
J'ai obtenu l'acte de naissance de ma grand-mère. Sur cet acte apparait le nom de sa mère mais aussi de sa grand-mère. Avec la date de l'acte et l'âge de ces dernières, j'arrive à retrouver leur année de naissance (je suis excessivement fort en soustractions !! ) mais où trouver leur date complète et surtout le lieu de naissance ?

Tout dépend de quand date cet acte de naissance, car le report des mentions marginales est relativement récent :
- il a commencé en 1945 pour le report des décès,
- et il a commencé en 1971 pour le report des mariages, donc vous avez la faculté de retrouver une date et un lieu de mariage sur cet acte de naissance ...

Ensuite, et lorsque l'on ne dispose pas du lieu de naissance, il s'agit d'aller fouiller dans les tables décennales des naissances, mariages et décès, et de collecter les infos de personnes ayant le même patronyme et les mêmes prénoms.

Ensuite, il s'agit de filer chaque détail ...
 

gratuit

Retour
Haut