• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

complétude des dates

Membre expert
Bonjour,
Question concernant la complétude des dates / aux calculs de Généatique.
Lorsque la date est incomplète, lorsque l'acte ne mentionne pas le jour, nous avons par exemple :
Naissance : ../02/1666
Q1 - Doit-on laisser cette date telle quelle : ../02/1666 ?
Q2 - Doit-on écrire : 01/02/1666 ? pour une question de calcul de GT
Dans ce cas la date est faussée
Q3 - Doit-on écrire : 00/02/1666 ? ce qui serait plus juste, mais cela pose-t-il un problème de calcul ?
Globalement, comment réagit GT lors d'un calcul de date incomplète ?
Question valable aussi dans le cas d'une date approximative de style :
Q4 - naissance : ca .../.../ 1666
Quelle est la conduite à tenir dans GT dans ces différents cas de figures ?
 
Si Généatique affiche ../02/1850 ou ../../1850 il faut laisser ce format. Si des calculs sur les dates ne donnent pas un résultat correct, le problème est dans ce calcul et il faut le signaler.
 
Et que fait-on avec les dates du Calendrier Julien ?
Je me suis toujours demandé pourquoi, dans Génétique, il y avait tous les calendriers sauf à ma connaissance le Julien !? (Mais peut-être que quelque chose m'a échappé)
 
Et que fait-on avec les dates du Calendrier Julien ?
Je me suis toujours demandé pourquoi, dans Génétique, il y avait tous les calendriers sauf à ma connaissance le Julien !? (Mais peut-être que quelque chose m'a échappé)
La plupart du temps sur les rares actes concernés on ne sait pas de quel calendrier il s'agit. Le passage du julien au grégorien s'est fait dans un grand laps de temps et de façon très désordonnée. Au maximum 10 jours d'erreur ; dans les généalogie de cette époque il y a bien d'autres risques beaucoup plus grands, comme les filiations fantaisistes.
 

gratuit

Retour
Haut