• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Conditions de mise en valeur des listes sélectives

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Les conditions de mise en valeur dans les listes sélectives peuvent créer des erreurs de format papier à l'impression.
Si on prend par exemple la liste sélective "Alphabétique/Liste-alphabétique-avec-conjoint.lsm"", son format par défaut est un A4 "paysage". La réalisation de la liste dans l'éditeur de texte est correcte et le format de l'impression dans cet éditeur est bien A4 paysage. Mais si on ajoute au modèle de cette liste des conditions de mise en valeur avec texte de couleur bleue pour la condition "Homme", et Texte magenta pour la condition "Femme", en réalisant la liste, dans l'éditeur de texte le format du papier d'impression devient "Lettre US" ! J'ai aussi observé d'autres troubles (inversion Portrait/paysage, erreur dans le module xxx...). En changeant de modèle de liste, le format d'impression reste erroné ; il faut quitter-revenir à Généatique pour qu'il redevienne normal.
 
On observe le même comportement (lettre US) dans les Listes ascendantes, par exemple "défaut.la" dans laquelle diverses données sont affichées avec des polices couleur. Si on supprime les couleurs, le format papier reste A4.
Autre chose, sans rapport direct : dans "Liste éclair", par exemple avec le modèle "Tableaux 01/défaut.le" le format est A4 paysage mais le tableau est plutôt fait pour tenir dans du A4 portrait, or il est impossible de faire passer ce modèle en portrait au niveau de l'onglet "Sélection du modèle" (outil "mise en page"). On peut le mettre en "portrait" dans l'éditeur de texte, mais l'orientation n'est pas mémorisée dans le modèle.
Dans les "Fiches et livret de famille" on retrouve aussi ces problèmes. Il y a aussi des choix de couleurs qui ne conviennent pas (cartouche des nom avec caractères en noir et fond bleu-foncé = illisible) ; Il y a aussi souvent des marges inégales, plus larges à droite qu'à gauche (l'inverse est plus habituel).
Dans cette catégorie de fiche, il y a aussi sous "Livrets familiaux" le modèle défaut.lvd qui n'est pas le même que celui qui porte le même nom sous "Descendance", du moins à l'installation car si l'on restaure ces modèles ils sont alors identiques. On profite de cette curiosité pour voir aussi que le chemin affiché du "Modèle actuel", n'est pas complet ; la partie manquante correspondant à une recherche automatique de répertoires contenant des modèles.
 
Bonjour,

Concernant l'ajout des conditions des mises en valeur, j'ai bien vu le problème, le le transmet au developpeur. Merci.

Concernant la liste éclair, cela fonctionne :
Je clique sur Defaut.le dans Sélection d'un modèle
je clique sur la petit icône Mise en page
Je clique sur Portrait
Cela s'applique bien sur la page modèle
Je peux cliquer sur Enregistrer en dessous.

Le problème peut apparaitre si la marge droite ou/et la marge gauche est trop importante.
Dans ce cas, même en cliquant sur Portrait, cela ne s'applique pas sur le modèle.

Merci pour les remarques sur le modèle Défaut.lvd. Il y en a effectivement un en trop à l'installation de Généatique.

Cordialement

Philippe - CDIP
 

gratuit

Retour
Haut