Normalement... oui
Mais tout dépend du "bon vouloir" de l'employé(e) de mairie...
C'est très varaible selon les mairies, et cela dépend évidemment de l'effectif, et du plan de charge des mairies ; c'est un peu comme les archives municipales ...
Dans certaines mairies, vous aurez du mal à les consulter, surtout pour les tables récentes, et certains iront même jusqu'à vous opposer le délai de 75 ans ...
Auparavant, elles étaient soumises au délai de 100 ans, et certains employés ont transposé la réduction de délai ; toutefois elles sont maintenannt immédiatement consultables (et les prochaines seront 2003-2012), et il faudra attendre l'année 2013 pour qu'elles soient réalisées.
Dans d'autres mairies, vous êtes reçu comme un pape et, selon qu'il existe un service d'archives ou non, vous serez parfois placé dans un petit salon d'accueil, et on vous confiera ces documents à manier avec précaution, car ils sont loin d'être tous numérisés.
A Nice, vous serez fraîchement accueilli, car vous avez un serbère à l'état civil, et son expression préférée, ce sera : il faut prendre rendez-vous, même si parfois, ce n'est pas du tout nécessaire ...
Il vaudra mieux indiquer que vous venez de loin, que vous aurez du mal à revenir ...