• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Contrôle de cohérence à répétition

Membre actif
Bonjour,

Généatique me signale constamment un prétendu contrôle de cohérence parce qu'un bébé est signalé dans l'année de sa naissance dans le recensement de l'année en question.

Non seulement cette alerte ne devrait pas avoir lieu, mais la case « Valider les cohérences de cette personne » a beau avoir été cochée, elle se retrouve décochée (et l'alerte retentit) à chaque retour sur la fiche non seulement de la personne concernée, mais des parents et grands-parents !

Merci de vos idées pour en finir avec ces alertes à répétitions.
 
Que mettez vous comme date pour le recensement et pour le bébé ?
Vos recensement sont ils avec l'option "événement partagé" dans "Préférences/Structure du fichier".
Un essai que je viens de faire ne montre pas d'incohérence pour un recensement de ../../1985 et un bébé né en ../../1985 et défini en personne citées.
 
Bonjour,

À chaque fois que je vais sur la fiche de la grand-mère d'Odette Germaine, Généatique sonne la cloche et me dit qu'il y a une erreur de cohérence, avec « Personnes citées nées après recensement ».

Quand je clique sur la fiche (celle d'Odette Germaine), pas d'erreur de cohérence.

Si elle figure bien en personne citée dans le recensement de 1931, elle ne l'est pas dans celui de 1911. La grand-mère est, elle, citée dans les deux.

Je ne comprends pas ces alarmes à répétition, qui n'ont pas de raison d'être.

Si je coche la case « Valider les cohérences «, l'alarme disparaît, mais elle revient systématiquement à chaque retour sur la fiche de Catherine Philomène.



Snag_4d6d79d.png
 
Bonsoir,
dans l'onglet complet de Odette Germaine SERRE, que voyez -vous comme événements ?
Ce qui est étonnant c'est que cette Odette Germaine apparaît en incohérence dans la fiche de sa grand-mère. Il doit y avoir un lien erroné, peut-être dans les citations, peut-être du à ce partage d'événements.
Je suppose que vous avez fait une restructuration du dossier (après sauvegarde)
 
Aucune incohérence pour la fiche d'Odette Germaine.
C'est d'accord, c'est la fiche de la grand-mère qui donne l'incohérence. Quand vous être sur la fiche de la grand-mère, dans l'onglet Relations et Citations, que voyez-vous ?
Si le problème n'est pas là, ce que je ferais :
1) dupliquer la Généalogie pour pouvoir faire des essais.
2) supprimer le recensement de 1911
 
Demain, j'essaierai de reproduire la situation. Avec ces événements partagés, on peut craindre des sacs de nœuds.
 
J'ai bien reproduit le "problème". Effectivement quand une personne citée est née l'année de l'événement (ici le recensement) le logiciel considère le cas "pire". Les dates du genre ../..1931 peuvent être n'importe quelle date du 01/01/1931 au 31/12/1931 et donc si le recensement est avant le 04/02/1931 l'alerte est justifiée ; à vous de valider la cohérence.
Mais je reconnais que l'option de Généatique est sévère et plutôt que le cas "pire" c'est peut-être le cas le plus favorable qui devrait être pris en compte car si la personne est citée, il est probable qu'elle était déjà née. On a un peu le même problème avec les date du genre "ca ../../1850". Mais ce n'est pas un bug, c'est un choix de développement.
Dans votre cas ça vous incite à dire que le recensement 1931 à eu lieu dans cette maison entre 04/02/1931 et le 31/12/1931.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Dans les communes où j'ai fait des recherches dans les recensements, à la fin du registre, il y a la validation du maire, avec date et signature. C'est la date que je prends pour date du recensement, même si ce n'est pas le jour où le recenseur est passé, c'est mieux que l'année seule.
 

gratuit

Retour
Haut