• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

CONTROLE DE LICENSE

Membre actif
Dans « Préférences dans l’utilisation de Généatique » j’ai coché la case : « Autorise le mode multi-session »
Or, lorsque j’ouvre deux généalogies et que je ferme la seconde ouverte, j’ai le message : « Contrôle de licence – Une autre instance du logiciel a été lancé sur un autre appareil – Voir l’activité – Arrêter Généatique »
Si je clique sur Voir l’activité : cela ouvre mon compte sur le site de Généatique avec tous mes renseignements, nom, mail, numéro de licence, identificant PC, l’état et la date de la dernière utilisation.
Je ferme cette fenêtre et je reviens à Contrôle de licence et là, je n’ai pas d’autres moyens que de fermer Généatique.
Je précise que je n’ai « QU’UN SEUL ORDINATEUR » que je n’ouvre ces généalogies qu’avec ce même ordinateur.
ENCORE UN CONTROLE A LA NOIX ???? ou !!!!

Et fait plus que bizarre, si je ferme en premier la généalogie ouverte en 1, je n’ai pas le message sur la seconde.
 
Attendez la version 2.8 qui ne va pas tarder. Si le problème subsistait alors on regarderait de plus près.
 
A ma grande surprise, en refaisant un essai sur une version en béta-test (2.8) je n'avais aucun problème tant que les deux instances de Généatique étaient ouvertes mais quand j'en ai fermé une, au bout de quelques secondes j'ai eu le message ma disant qu'une autre instance a été lancée sur un autre appareil (ce qui est faux). Il y a donc bien un problème même si ce n'est pas tout à fait celui que vous décrivez.
 
J'ai encore essayé, en attendant 5 minutes après la fermeture d'une des deux instances, et je n'ai pas le message. Donc "le loup" ne sera peut-être pas facile à trouver.
 
J'ai encore essayé, en attendant 5 minutes après la fermeture d'une des deux instances, et je n'ai pas le message. Donc "le loup" ne sera peut-être pas facile à trouver.

Bonjour,
Idem, dans une même session utilisateur je n'ai pas constaté ce problème non plus. (Win10 ou Win11 et G2022 V2.6.0)

Visiblement le mécanisme de contrôle de licence est le suivant à l'initiative de chaque instance de Geneatique :
- inscription sur le serveur du CDIP au lancement de l'application
- interrogation périodique toutes les 2 minutes du serveur qui valide ou pas la session
- désinscription du serveur du CDIP lorsque l'on quitte l'application
Dans toutes ces phases il y a envoi au serveur d'un certain nombre d'informations caractérisant la session pour contrôler qu'il n'y a qu'un seul utilisateur à la fois

La dernière session qui s'inscrit est prioritaire sur les autres. C'est à dire que, dans un délai de 2 minutes liées à l'interrogation périodique des autres instances, le serveur CDIP refusera toutes les sessions en cours non identiques à la dernière session. Les utilisateurs des dites sessions antérieures sont bloquées tant que le dernier utilisateur ne quitte sa session (à 2 minutes près) en se signalant au serveur (sauf probablement le cas où l'on se déconnecte du réseau -- à vérifier si on retombe dans le cas d'une semaine de "grâce") .

Le seul cas de "multi instance" qui est refusé sur un même PC, que j'ai noté, est lié au fait que la notion de session est liée à la session Windows.
De fait, lancer une session d'un 1er utilisateur Windows en parallèle d'une session d'un autre utilisateur (administrateur, ...) sur le même PC est considéré comme 2 "sessions geneatique" différentes.

je ne sais pas si vous êtes dans ce cas.

De fait, il y a ambiguïté de langage sur l'option "autorise le mode multisession (plusieurs lancement de Geneatique possible)" que l'on peut comprendre comme "y/c dans plusieurs sessions Windows"
il faudrait plutôt écrire "autorise plusieurs lancements de Geneatique dans une même session d'un utilisateur/compte Windows".
ce qui est logique pour pouvoir contrôler le "mono utilisateur" en cas de virtualisation

Il faudrait aussi indiquer dans le même message de refus si l'on est dans le cas d'une connexion sur une nouvelle machine ou un utilisateur Windows d'une même machine pour bien faire. (pour que cela soit plus compréhensible)
Controle.jpg
Dans ce cas là le message est erroné car on n'est pas dans le cas d'un "autre appareil" mais dans une "autre session utilisateur d'un même appareil"

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Un vraie usine à gaz!!!!
Pour ouvrir Généatique je clique sur l'icône qui est dans ma barre de tâches. Puis je choisis la généalogie que je souhaite ouvrir.
Si je souhaite ouvrir une deuxième généalogie, je clique à nouveau sur l'icône de la barre de tâches, et j'ouvre ma deuxième généalogie.
Pour faire tout cela, je ne me pose la question de savoir, si, si, si etc....
Et tout cela revient également à dire que si l'on a pas internet, on ne peut rien faire.
Et puis c'est vrai, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué!
 
.... Un vraie usine à gaz !!!!
Le problème n'est pas la complexité du protocole, le problème c'est qu'il ne fonctionne pas tout à fait bien.
Pour l'affaire des sessions Windows, je confirme que j'étais bien dans la même session ; je ne suis pas acrobate avec Windows et tout fonctionnait bien avec mes deux sessions G2022 ; c'est seulement après avoir fermé l'une des deux que j'ai eu ce message anormal.
 
Pour ouvrir Généatique je clique sur l'icône qui est dans ma barre de tâches. Puis je choisis la généalogie que je souhaite ouvrir.
OK

Si je souhaite ouvrir une deuxième généalogie, je clique à nouveau sur l'icône de la barre de tâches, et j'ouvre ma deuxième généalogie.
NOK
Il ne faut pas passer par la barre des taches mais par le menu démarrer
 
Pour l'affaire des sessions Windows, je confirme que j'étais bien dans la même session ; je ne suis pas acrobate avec Windows et tout fonctionnait bien avec mes deux sessions G2022 ; c'est seulement après avoir fermé l'une des deux que j'ai eu ce message anormal.
Bonjour Pascal,
C'est mystérieux, effectivement.

Je viens de ressayer en lançant avec Genéatique épinglé sur la barre de tache et je ne vois de problème non plus (cela marche pour moi; D'ailleurs je ne vois pas pourquoi la manière d'appeler le programme jouerait sur le contexte de l'instance).

Je me suis également dit qu'avec un PC portable il pouvait y avoir un problème de contrôle si les adresses Mac était utilisées (i.e. basculement de carte Ethernet (filaire) à la carte Wifi par exemple) mais là encore le contrôle de licence marche bien (ne semble pas être basé sur l'adresse mac d'une carte réseau de la machine; donc pas de pb si on bascule de connexité réseau)

Peut être un problème aléatoire coté serveur...
A moins qu'il y a qq chose envoyé au serveur qui change à un moment donné mais normalement lorsqu'il n'y plus qu'une instance on récupère la session au bout de 2 minutes (ce qui ne semble pas être votre cas)

Pas d'autres idées.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut