• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Contrôle Structure de Fichiers

Membre expert
Lorsque je réalise un "contrôle de la structure de fichiers" via le menu : Préférences pour cette généalogie, le résultat me donne : Texte : Donnée inconnue : VERIFIE (voir copie d'écran)
Pourriez-vous me dire à quoi ça correspond ? et comment s'en débarrasser ?
Je précise qu'auparavant j'avais effectivement un champ complémentaire Perso : VERIFIE que j'ai supprimé après avoir, fiche par fiche, effacer les éléments Texte de cette rubrique. (via autre recherche)
Une restructuration n'a rien changé.
 
Ca m'est arrivé assez souvent et ce n'est pas très gênant ; c'est sans doute que vous n'aviez pas supprimé toutes les instances de cette données et qu'il reste des fiches qui ont encore cette rubrique en sommeil. Je ne suis plus très sûr de la méthode pour nettoyer ça. Il me semble qu'une méthode c'est de rétablir cette rubrique à l'identique dans la structure du fichier et rechercher les fiches qui ont encore cette rubrique non vide (par Recherche/autre recherche). Une autre méthode est (je crois) de faire une extraction complète de fiches vers un nouveaux fichier (mais je ne suis pas certain que ça suffise).
 
predigny":3udnwobk a dit:
.../... c'est sans doute que vous n'aviez pas supprimé toutes les instances de cette données et qu'il reste des fiches qui ont encore cette rubrique en sommeil.
Bonjour Predigny, merci pour cette réponse.
Avant de supprimer ce champ "VERIFIE" j'avais pourtant réalisé une "autre recherche" avec "non vide" et il n'y avait plus aucune fiche concernée !
Quant à faire une extraction complète vers un nouveau fichier, j'hésite en raison de la NON RECOPIE DES TRANSCRIPTIONS (je n'ai pas essayé, mais c'est ce qui avait été dit sur ce forum)
Je mets en pièce jointe la copie d'écran que j'ai oublié dans mon premier post.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_donnee_inconnue.jpg
    GT2020_donnee_inconnue.jpg
    281.2 KB · Affichages: 216
RE, je confirme, j'ai recréé ce champ et fait une autre recherche "non vide" = aucune fiche concernée.
A ce stade si je fais un "contrôle de la cohérence de la structure" = aucune anomalie.
Si je supprime ce champ devenu inutile la base est "balayée" = OK
Si je refais un "contrôle de la cohérence de la structure" = anomalie : "Texte : donnée inconnue VERIFIE"
Si je recrée à nouveau ce champ (devenu inutile) = OK, l'anomalie ne s'affiche plus.
CONCLUSION
Tout se passe comme si le fichier contenant la structure du fichier (*.dch ?) gardait la mémoire des champs supprimés.
- Soit c'est un bug (un cas non traité par GT)
- Soit il y a un moyen d'effacer cette mémoire via un utilitaire permettant de le faire, au même titre qu'il existe un utilitaire pour supprimer les illustrations non utilisées.
Bien sûr ce n'est pas grave, mais déroutant.
Dans tous les cas, j'aimerais comprendre
Jean-Jacques
 
Je confirme après multiples essais.
Ces 2 ex champs Perso (COHE_VALID et VERIFIE) ne concernent plus de fiche (après vérif).
- si on les supprime = anomalie dans la cohérence de la structure.
- si on les laisse = aucune anomalie n'a été relevée (comme le montre la copie d'écran en pièce jointe)
...à corriger et à suivre....
PS : GT évolue...nous aussi....si bien que certains champs complémentaires perso deviennent avec le temps obsolètes.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_Coherence_structure.jpg
    GT2020_Coherence_structure.jpg
    390.5 KB · Affichages: 206
Il y a sans doute des fiches "invisibles" qui ont gardées ces rubriques.
Avec la rubrique remise dans la structure du fichier, est-ce que le dictionnaire des données ne vous sort pas quelque chose, même vide mais avec une ou plusieurs occurrences ? Si oui, en cliquant sur "Détails" vous devriez retrouver les fiches qui cachent cette donnée. Je ne peux pas faire l'essai je n'ai pas de structures avec ce problème (j'en ai eu, mais je n'arrive pas à recréer le problème).

Note : Oui, je crois que l'extraction de fiches ne garde pas le travail en cours des transcriptions ; il n'y a que les notes Transcription qui est gardée. C'est très dommage !
 
predigny":2a21vzox a dit:
Avec la rubrique remise dans la structure du fichier, est-ce que le dictionnaire des données ne vous sort pas quelque chose, même vide mais avec une ou plusieurs occurrences ?
Je viens de faire l'essai avec les 2 champs laissés mais inutilisés = aucune occurrence avec le dictionnaire des données = normal, puisque j'avais pris soin de tout traiter avant. (voir copie d'écran vierge du dictionnaire des données)
Evolution souhaitée
predigny":2a21vzox a dit:
je crois que l'extraction de fiches ne garde pas le travail en cours des transcriptions ; il n'y a que les notes Transcription qui est gardée. C'est très dommage !
Oui, c'est dommage, car l'extraction totales des fiches règle bien des problèmes = évolution à venir souhaitée ici aussi.
Par contre les équivalences sont biens recopiées, ce qui n'était pas le cas auparavant...alors...l'espoir fait vivre.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2020_Dico.jpg
    GT2020_Dico.jpg
    114.3 KB · Affichages: 197
Juste une suggestion : quand on remplit la donnée d'un champ, on crée une instance qui va contenir la donnée (donnée texte dans votre cas).
Est-ce que le fait de supprimer le texte, supprime l'instance ? Je n'en suis pas sur. Par exemple, le fait de mettre une date décès dans le champ décès crée un instance décès, mais en supprimant la date on a toujours l'instance décès, je l'ai vérifié en faisant un export Gedcom, qui restitue les tag DEATH avec des données vides.
La recherche sur ce champ avec le critère "non vide" ne donne pas ces fiches avec une instance dont le champ est vide.
Une solution pour avoir les fiches avec le champ vide, serait pour moi une extraction Gedcom et rechercher dans le fichier texte du Gedcom le tag que vous aviez associé à ce champ.
Par contre, si vous avez supprimé cette donnée à partir de la fiche détaillée (icone poubelle), l'instance est supprimée, et mon explication est hors sujet.
 
AL1493":14n4wybd a dit:
quand on remplit la donnée d'un champ, on crée une instance qui va contenir la donnée (donnée texte dans votre cas).Est-ce que le fait de supprimer le texte, supprime l'instance ? Je n'en suis pas sur.
Merci pour cette explication qui s'avère être juste. En effet, je viens de faire quelques essais qui vont dans votre sens : lorsqu'on remplit la donnée d'un champ, on crée effectivement une instance qui va contenir la donnée (donnée texte dans mon cas) et comme j'ai supprimé la donnée texte uniquement en l’effaçant via l'écran de saisie (où j'avais mis ce champ accessible directement)...mais effectivement l'instance (visible via la fiche détaillée) reste vide mais bien présente.
Il eut fallu supprimer non seulement la donnée texte mais aussi l'instance correspondante...en toute logique...fallait le savoir !
Evidemment l'extraction GEDCOM....puis sa réintégration....mais je crains perdre pas mal d'informations enregistrées au fil du temps !
Une autre solution serait d'avoir un utilitaire du style, Menu : Utilitaires/Structure du fichier/Supprimer les champs de référence non utilisés.
Jean-Jacques
 
Ah voilà une bonne piste !
Pour supprimer une instance d'une rubrique, il n'est pas nécessaire de vider le champ, dans la fiche détaillée, on sélection le champ et puis l'icone poubelle et on confirme la suppression.
Pour moi il ne s'agit pas de faire un export/import Gedcom (je n'ai pas trop confiance sur la totalité des données), mais de faire un export gedcom en ne gardant que les noms, prénoms et votre champ VERIFIE, et dans cet export on doit pouvoir récupérer les nom-prémons des individus ayant une instance de votre champ VERIFIE (avec une donnée vide). Ensuite, avec cette liste de nom-prénoms on va dans Généatique pour supprimier par la fiche détaillée les instance du champ VERIFIE.
 
Une solution serait peut-être de recréer la rubrique dans la structure du fichier, puis avec le dictionnaire des données la remplir systématiquement avec une valeur quelconque pour toute la généalogie et ensuite, dans Structure du fichier, supprimer proprement la rubrique avec parcourt de la base de données pour supprimer toutes les instances.
 
predigny":klq04eue a dit:
recréer la rubrique dans la structure du fichier, puis avec le dictionnaire des données la remplir systématiquement avec une valeur quelconque pour toute la généalogie et ensuite, dans Structure du fichier, supprimer proprement la rubrique avec parcourt de la base de données pour supprimer toutes les instances.
J'ai essayé cette méthode proposée par Prédigny sur une dizaine de fiches : elle pose un autre problème.
1 - la rubrique (champ complémentaire) est présente dans la structure de (mon) fichier (champ VERIFIE, avec le libellé : Type de contact (voir copie d'écran sur ce champ).
2 - dans le dictionnaire des données, je clique sur "Type de contact", onglet "Liste et remplacement", je coche : "Création de la rubrique ou Remplacement Systématique", puis dans "Remplacer par" j'y mets une valeur "1" ici (voir copie d'écran).
3 - Avec autre recherche, je clique la rubrique "Type de contact" contenant "1" = la liste des fiches concernées s'affiche.
4 - Je clique sur chaque fiche concernée une à une et je supprime via la fiche détaillée l'instante : Type de contact : 1
5 - Tout se passe logiquement SAUF :
6 - lorsque je recommence à partir du point (2) l'opération pour faire les autres fiches : LES 10 FICHES où j'ai supprimées l'instance "Type de contact : 1" REVIENNENT....alors qu'elles étaient supprimées !
Ce n'est pas logique où alors je rate un point dans le mode opératoire.
 
Fichiers joints
  • GT2020_Dico_donnees.jpg
    GT2020_Dico_donnees.jpg
    178.5 KB · Affichages: 124
  • GT2020_VERIFIE.jpg
    GT2020_VERIFIE.jpg
    290.7 KB · Affichages: 124
AL1493":w02yw688 a dit:
Pour moi il ne s'agit pas de faire un export/import Gedcom, mais de faire un export gedcom en ne gardant que les noms, prénoms et votre champ VERIFIE, et dans cet export on doit pouvoir récupérer les nom-prémons des individus ayant une instance de votre champ VERIFIE (avec une donnée vide). Ensuite, avec cette liste de nom-prénoms on va dans Généatique pour supprimier par la fiche détaillée les instance du champ VERIFIE.
Bonjour Alain,
Je souhaite essayer votre méthode 'Gedcom", mais je ne comprends pas la manip :" faire un export gedcom en ne gardant que les noms, prénoms et votre champ VERIFIE".
Quid des noms, prénoms et votre champ VERIFIE ?
 
Ce matin je me suis aperçu que j'avais le problème "Donnée inconnue" dans le contrôle de la structure du fichier, et je l'ai résolu. Voici ce que j'ai fait :
- J'ai recréer la rubrique dans la structure du fichier, puis Valider et quitter
- De retour dans "Structure du fichier" je supprime cette rubrique et je répond Oui pour le parcours de la base de données.
Cela à suffit a supprimer l'alarme, pas besoin de remplir systématiquement la donnée avec une valeur quelconque.
 
predigny":32lsn55e a dit:
Ce matin je me suis aperçu que j'avais le problème "Donnée inconnue" dans le contrôle de la structure du fichier, et je l'ai résolu. Voici ce que j'ai fait :
- J'ai recréer la rubrique dans la structure du fichier, puis Valider et quitter
- De retour dans "Structure du fichier" je supprime cette rubrique et je répond Oui pour le parcours de la base de données.
Cela à suffit a supprimer l'alarme, pas besoin de remplir systématiquement la donnée avec une valeur quelconque.
Je viens de réaliser la même manip (faite plusieurs fois auparavant), mais rien n'y change.
1 - le champ : VERIFIE est bien présent dans la structure (voir copie d'écran)
2 - le champ : VERIFIE est bien supprimé de la structure de fichier (voir copie d'écran), puis après validation du parcours de la base de données, fermeture de GT puis réouverture, de nouveau le Contrôle de la cohérence affiche "donnée inconnue" pour ce champ !
PS : Avez-vous essayer de quitter GT, puis réouverture après la manip et de refaire un contrôle de cohérence de la structure : toujours RIEN ?
 
Fichiers joints
  • GT2020_VERIFIE_apres.jpg
    GT2020_VERIFIE_apres.jpg
    312.7 KB · Affichages: 120
  • GT2020_VERIFIE_avant.jpg
    GT2020_VERIFIE_avant.jpg
    325.5 KB · Affichages: 120
Oui, même après redémarrage, je n'ai plus la faute. Êtes vous sûr de la largeur (6) de la donnée initiale ?
 
predigny":2xuvob3w a dit:
Oui, même après redémarrage, je n'ai plus la faute. Êtes vous sûr de la largeur (6) de la donnée initiale ?
OUI, complétement certain.
D'ailleurs je fais toujours une copie d'écran lors de la création initiale d'un champ complémentaire perso....comme le montre la copie d'écran en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2020_Verifie.jpg
    GT2020_Verifie.jpg
    271.2 KB · Affichages: 115
Quoique à la réflexion, au tout début j'ai dû mettre la largeur 5 à la donnée, puis je me suis rendu compte qu'il me manquait un caractère, j'explique :
1 - Initialement je n'avais besoin que de 5 caractère pour par exemple : Pb003 (indique une problématique faisant référence au fichier détaillé 003 correspondant)
2 - Puis (mais il y a longtemps) cette problématique était résolue, j''ai décidé d'y ajouter un "R" pour devenir : Pb003R
A cette époque j'ai donc passé de 5 à 6 caractères.
Quelle incidence du coup ?
 
AL1493":3egafb9a a dit:
Pour moi il ne s'agit .../... de faire un export gedcom en ne gardant que les noms, prénoms et votre champ VERIFIE, et dans cet export on doit pouvoir récupérer les nom-prémons des individus ayant une instance de votre champ VERIFIE (avec une donnée vide). Ensuite, avec cette liste de nom-prénoms on va dans Généatique pour supprimer par la fiche détaillée les instance du champ VERIFIE.
Je reviens vers Alain,
J'ai réalisé un export Gedcom de toute la généalogie et dans l'onglet "filtre" je n'ai coché que l'instance "Type du contact" correspondant à mon champ VERIFIE.
Une fois décodé ce Gedcom, aucune fiche ne contient l'instance : "Type du contact" via la fiche détaillée !!!
Alain, qu'entendez-vous par : "récupérer les nom-prémons des individus ayant une instance de votre champ VERIFIE (avec une donnée vide)" ?
 

gratuit

Retour
Haut