• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Conversion de base depuis G24 vers G25

Bonjour,

Généatique 25 ne sachant pas trouver ma base G24 j'ai chercher à contourner le problème.
J'ai fait créer par G25 ailleurs une nouvelle base de même nom que la mienne. je l'ai ouverte, elle était avec un seul individu dans information (lustucru).
Je ferme G25 et je copie tous les fichers et sous-répertoires de ma base G24 dans la nouvelle base G25. J'ai donc une base G24 dans un répertoire G25.
J'ouvre de nouveau G25 et cette base faussement G25.
Généatique 2025 est content, voit une ancienne base et veut la convertir (tiens les bases G24 et G25 ne sont pas de même format, ce qui n'était pas annoncé dans la publicité pour cette version)
Debut sans problème.
1746694258695.png

Puis grand silence
Puis message d'erreur
1746694304024.png
Et retour à la fenêtre de lancement.
Qui ne permet pas d'ouvrir cette base "corrompue"

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'erreur putative n'est pas indiquée explicitement.

Comment corriger ma base de 62 599 individus ?

...
Comment corriger ma base de 62 599 individus ?
Donc déjà elle est vue par G2025.
A votre place, avec G2024 je ferais une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier. Si vous avez créé des rubrique "perso" définissez dans Préférence/Avancé le modèle de structure en définissant le chemin de votre généalogie .gw3 le fichier .dch sera utilisé comme modèle de structure pour la nouvelle généalogie.
Si ce n'était pas suffisant, sous G2024 vous faites un export puis l'import gedcom de la généalogie, là aussi en utilisant le modèle de structure si vous avez des rubriques perso. La nouvelle généalogie obtenue sera plus facilement convertie sous G2025.

Le fichier de structure .dch serait donc le même en G24 et G26, bonne nouvelle.
Je n'ai pas dit ça, même s'il ne doit pas y avoir une grosse différence. J'étais dans le cas une extraction de fiches ou un export-import gedcom faits sous G2024. En fait pour une extraction totale il n'y a pas besoin du modèle de structure .dch, le logiciel l'a déjà, c'est uniquement pour l'import gedcom qu'il est utile.

Généatique 25 ne sachant pas trouver ma base G24
Bonjour,
C'est surprenant, en faisant Ouvrir ou créer vous devez voir toutes les bases de données GW2, GW3 et maintenant GWA.
Je pense qu'avec votre méthode, vous avez créé une base au format GWA avec une personne, le format des données, en particulier pour les noms, prénoms, villes, régions, pays...ne sont pas au même format que dans GW3 (pour accepter les caractères internationaux qui sont je pense que 2 octets).
Ensuite vous avez copié les fiches de GW3 dans ce GWA (mais les caractères sont sur 1 octet)
Donc vous voyez la pagaille : une fiche avec des caractères sur 2 octets et d'autres fiches avec des caractères sur 1 octet. Le logiciel ne peut pas s'y retrouver
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'erreur putative n'est pas indiquée explicitement.
Oui, mais l'erreur c'est vous qui l'avez commise.

La bonne solution, c'est :
1) supprimer cette base,
2) ouvrir votre base en GW3 avec votre ancienne version et faire une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie) après avoir accepter la sauvegarde.
3) lancer G2025 et ouvrir cette base GW3. G2025 fera la conversion.

A votre place, avec G2024 je ferais une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier. Si vous avez créé des rubrique "perso" définissez dans Préférence/Avancé le modèle de structure en définissant le chemin de votre généalogie .gw3 le fichier .dch sera utilisé comme modèle de structure pour la nouvelle généalogie.
Comme suggéré j'ai renté un export :
Sous G24 sur une base copie physique "Jean-Luc Dupaigne gw3.gw3" dans Généatique
Menu "Utilitaires", Fonction "Fiche de personnes Extraction, Fusion ..." Sous-fonction "Extraction" : Extraction de toutes les fiches dans un fichier, sans suppression.
Début le 8 vers 15 h ; toujours en cours le 8 à 8 h 30n le compteur bloqué à 18419.
1746782666574.png
Dans mon cas, cela ne fonctionne pas.

vous faites un export puis l'import gedcom de la généalogie, là aussi en utilisant le modèle de structure si vous avez des rubriques perso. La nouvelle généalogie obtenue sera plus facilement convertie sous G2025.
Merci de la suggestion, mais je ne peux pas car Généatique 2024 (je ne sais pour 2025) ne fournit pas un fichier gedcom complètement compatible avec la norme (la plupart des rubriques sont correcte) :
- les rubriques Préfixe (Dr, Ing, ..) indispensable dans beaucoup de pays ne sont pas générés en 2 NPFX ou pas à la bonne place derrière 1 NAME
- idem pour la rubrique Suffixe aîné, cadet, second, ...) indispensables au Béarn et en Euskadie, idem en 2 NPFX
- les Relations sont générés en 1 RELATION / 2 ASSO et texte et non en 1 ASSO et lien vers les numéros des personnes

Donc je perds beaucoup d'informations, en particulier lors des exportation de gedcom vers Généanet.
À moins qu'il y ait une autre méthode pour Généanet

Merci de la suggestion, mais je ne peux pas car Généatique 2024 (je ne sais pour 2025) ne fournit pas un fichier gedcom complètement compatible avec la norme (la plupart des rubriques sont correcte) :
...
Là il s'agit d'un export gedcom de Généatique vers Généatique. Toutes les données qui sont dans la généalogie seront exportées dans le gedcom et (en utilisant le modèle de structure des données) seront restituées à l'identique par l'import de ce gedcom par Généatique, même si ces rubriques ne sont pas standard.
Ca ne coûte rien d'essayer car un export gedcom ne modifie pas la généalogie d'origine.

2) ouvrir votre base en GW3 avec votre ancienne version et faire une restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie)
Sur votre conseil et
Sous G24 :
J'ai dupliquer ma base en "à restructure"
j'ai ouvert de cette base "à restructurer) 65 299 personnes
Dans le Menu "Utilitaire", Fonction "Réparer", j'ai activé la Sous-fonction "Restructure un dossier généalogique" et option "Réenregistrement avec classement et symétrie"
Après un certain temps
La base se retrouve avec 65 320 personnes soit +21 ! Possiblement des naissances spontanées
J'ai renommé la base en "restructurée"

À suivre

gratuit

Retour