• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Copie Intégrale

Nouveau membre
Bonjour,
Je débute depuis peu dans ce monde de la généalogie. Je vais vous poser une question qui pourrait vous paraître stupide, mais la seule question stupide est celle que l'on n'a pas posée. :)
J'ai réussi à avoir une copie intégrale de l'acte de naissance de mon épouse où apparait les noms, prénoms et lieu de naissance de ses parents. Lorsque je veux demander aux différentes mairie les copies intégrales des parents de mon épouse, on me demande le nom de chaque parent (ses grand parents donc :? ) Malheureusement nous n'avons plus de contact avec nos familles respectives et je ne sais pas comment récupérer ces différents éléments afin de pouvoir avancer dans mes recherches.
Je pense qu'il doit exister d'autres manières d'avoir ces renseignements, la généalogie étant une enquête permanente.. :wink: .
Merci d'avance pour votre aide.
 
J'ai réussi à avoir une copie intégrale de l'acte de naissance de mon épouse où apparait les noms, prénoms et lieu de naissance de ses parents. Lorsque je veux demander aux différentes mairie les copies intégrales des parents de mon épouse, on me demande le nom de chaque parent (ses grand parents donc ) Malheureusement nous n'avons plus de contact avec nos familles respectives et je ne sais pas comment récupérer ces différents éléments afin de pouvoir avancer dans mes recherches.
Vous approchez là un classique de la généalogiqe, et il va vous falloir jouer avec la complémentarité des actes entre eux ...

Lorsque vous obtenez un acte de naissance, vous ne savez en fait pas grand chose sur les parents, si ce n'est qu'ils forment un couple portant, avant le mariage, des identités différentes, parfois avec un âge (approximatif) au moment de l'acte, et ce qui vous importera alors, c'est de savoir :
- soit l'endroit où le couple aura vécu jusqu'à leur décès, et vous allez alors pouvoir utiliser les recensements, sur lesquels il est parfois noté le lieu de naissance de la grand-mère,
- soit l'endroit de naissance (ou de séjour) de la grand-mère, juste avant son mariage, et vous allez pouvoir utiliser les tables décennales de la période du lieu de naissance de votre épouse, ce qui vous aidera à rechercher les dates et lieu de son mariage ...

Vous disposerez aussi d'une procédure spécifique en ce qui concerne la ville de Paris pour les actes depuis 1900 ...

Sans dévoiler de secret, vous pourriez nous indiquer la ville (et le département) ainsi que l'année de naissance de votre épouse, et l'on pourra alors vous indiquer :
- d'une part quels sont les documents disponibles en ligne susceptibles de vous aider,
- d'autre part la marche à suivre précise, afin que vous obteniez l'information recherchée, et je commencerais par la demande de l'acte de décès de la grand mère (si vous connaissez ses dates et lieux de décès de cette grand mère, en supposant qu'elle le soit).
 
Centurion13009":268q0afz a dit:
Sans dévoiler de secret, vous pourriez nous indiquer la ville (et le département) ainsi que l'année de naissance de votre épouse, et l'on pourra alors vous indiquer :
- d'une part quels sont les documents disponibles en ligne susceptibles de vous aider,
- d'autre part la marche à suivre précise, afin que vous obteniez l'information recherchée, et je commencerais par la demande de l'acte de décès de la grand mère (si vous connaissez ses dates et lieux de décès de cette grand mère, en supposant qu'elle le soit).

Merci pour cette réponse rapide.
En fait nous ne savons pas grand chose. :( Le peu d'éléments que nous aurions pu avoir du côté de mon épouse est jalousement gardé par son frère qui ne veut rien dire... Nous allons nous jeter à corps perdu dans les divers documents que nous avons peut-être dans nos cartons :D
Concernant mon épouse, elle est née en 1962 à Eaubonne (95600). Pour ma part je suis né en 1970 à Liévin dans le pas de calais (62).
Merci pour votre aide.
Samedi, il y a une Journée Généalogie et Informatique à Marseille par le CDIP, je vais m'inscrire afin de trouver des contacts, pouvoir poser des questions etc...
 
Concernant mon épouse, elle est née en 1962 à Eaubonne (95600). Pour ma part je suis né en 1970 à Liévin dans le pas de calais (62).

Si je récapitule, vous disposez de l'acte de naissance des parents de votre épouse, laquelle a un frère qui n'est pas très bavard pour des raisons personnelles ...

Vos beaux-parents sont-ils toujours en vie ?
A défaut, savez-vous dans quelle(s) ville(s) ils ont résidé, y sont décédés ?
L'une de ces villes est-elle la même que celle où vous vous êtes mariés dans les années 1990 ?

Si l'un ou l'autre des décès date d'après 1945, sa mention se trouve logiquement reportée sur l'acte de naissance ; en demandant les actes de décès (on vous les délivrera librement), vous allez pouvoir disposer d'autres infos complémentaires, et surtout de la mention de lieux ....

On va supposer que votre beau-frère est plus âgé que votre épouse, ce qui peut engendrer un mariage des beaux-parents durant (ou avant) la seconde guerre mondiale, et logiquement, vous disposez des coordonnées du mariage en mention marginale des actes de naissance ...
 
Bonjour Centurion.... (et Chris)

Pour obtenir une copie intégrale des actes de naissance des parents de votre épouse, écrivez aux mairies, en joignant une photocopie de sa carte d'identité (et enveloppe timbrée à votre adresse).
Car pour obtenir des actes de moins de 75 ans il faut prouver sa filiation...
Tout ceci afin d'éviter des spoliations d'identité... :eek:

VOus pouvez aussi demander à ce que les actes soient adressés à VOTRE mairie...
L'envoi entre mairies se fait courramment maintenant.... toujours pour éviter que les actes tombent dans de mauvaise mains et soient utilisés pour se faire faire des papiers .... :roll:

Téléphonez aux mairies pour savoir si elles acceptent de le faire... :idea:

Cordialement :wink: :wink:
Janine
 
Bonjour à tous.

Centurion13009":pia5p32g a dit:
Si je récapitule, vous disposez de l'acte de naissance des parents de votre épouse, laquelle a un frère qui n'est pas très bavard pour des raisons personnelles ...

Vos beaux-parents sont-ils toujours en vie ?
A défaut, savez-vous dans quelle(s) ville(s) ils ont résidé, y sont décédés ?

En fait je ne dispose que de la copie de l'acte de naissance de mon épouse et non pas de ses parents. Mes beaux parents sont décédés et je vais essayer de faire des recherches la dessus pour avoir les dates et les lieux de décès. Mon épouse ayant été placé très jeune elle n'a pas eu de contact avec ses parents et nous ne savons pas si ils ont été marié.
mvelard":pia5p32g a dit:
Pour obtenir une copie intégrale des actes de naissance des parents de votre épouse, écrivez aux mairies, en joignant une photocopie de sa carte d'identité (et enveloppe timbrée à votre adresse).
Car pour obtenir des actes de moins de 75 ans il faut prouver sa filiation...
Tout ceci afin d'éviter des spoliations d'identité... :eek:

Vous pouvez aussi demander à ce que les actes soient adressés à VOTRE mairie...
L'envoi entre mairies se fait couramment maintenant.... toujours pour éviter que les actes tombent dans de mauvaise mains et soient utilisés pour se faire faire des papiers .... :roll:

Téléphonez aux mairies pour savoir si elles acceptent de le faire... :idea:

Je crois que je vais essayer cette solution et faire pareil de mon côté si cela est possible pour des parents encore en vie (mais plus de contact avec eux...).
Mon épouse vient d'avoir de nouvelles infos et vient de retrouver une tante dont elle attend des nouvelles. :D Nous pourrons certainement avoir de nouvelles informations et pouvoir continuer ces recherches... Mon fils est super content de connaître ses "ancètres", il n'a que 10 ans et veut déjà m'aider. :wink:

Merci à vous tous pour ces petits coups de pouce.

Juste une dernière question : tous les documents qui datent de plus de 75 ans sont visibles par n'importe quelle personne? J'entends par là l'acte de naissance d'une personne qui à 76 ans peut donc être demandé par un inconnu? :?

Au fait Janine :
Janine D11":pia5p32g a dit:
Bonjour Centurion.... (et Chris)
comment avoir trouvé Chris? :wink:

Bonne soirée à toutes et à tous. :D
 
Juste une dernière question : tous les documents qui datent de plus de 75 ans sont visibles par n'importe quelle personne ? J'entends par là l'acte de naissance d'une personne qui à 76 ans peut donc être demandé par un inconnu ?

En effet, les copies INTEGRALES d'actes de naissance et de mariage peuvent être demandées par toute personne majeure, sous réserve parfois de connaître un peu la parenté de ces personnes ; si ces actes n'ont pas 75 années d'existence, il sera possible aux non parents de n'en obtenir qu'un extrait SANS FILIATION ...

Par contre, les copies INTEGRALES d'actes de décès peuvent être obtenues par toute personne majeure, ce qui est souvent pratique en terme d'aide à la délivrance des actes, et évite souvent une attente de réponse d'une municipalité ... ; de même, les tables décennales sont maintenant consultables sans limitation (photo numérique sans flash incluse ...)

Bien entendu, et lorsque l'on peut justifier de sa filiation directe (pas collatérale ...) et la prouver (copie de document d'identité et explication du lien de parenté - perso j'utilise un petit arbre généalogique), alors on peut disposer de tous les actes relatifs à sa famille, parfois en les faisant obtenir par une personne de la famille qui en a la possibilité ... (pour les collatéraux ..., frères et soeurs, neveux et nièces, cousins ...)

Au fait Janine :
Janine D11 a écrit:
Bonjour Centurion.... (et Chris)comment avoir trouvé Chris?
Juste que Chris est le diminutif de mon premier prénom ... Ce n'est donc pas un hasard, et Janine le connaît ...
 

gratuit

Retour
Haut