• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Copier ecran de saisie

Membre
Bonjour,

Suite aux recommandations de "predigny", je suis parvenu a changer mon écran de saisie. Ce denier est donc enregistrer sous "defaut.cns" dans le répertoire "descriptifs 2019".

J'utilise deux ordinateurs et je veux donc par conséquent avoir les deux écrans de saisie identiques sur les deux ordinateurs. Je copie donc le fichier"defaut.cns" du pc no1 dans le même répertoire sur le pc no2.

Sur le nouveau PC, lorsque je vais dans préférences, configuration de l’écran de saisie, toutes le rubriques sont là, mais elles ne s"affichent pas sur l’écran de saisie....
Dans la fiche détaillée, si je clic sur Ajouter une rubrique, les dites rubriques que j'ai ajouté dans l’écran de saisie ne sont pas la. Il faut que je les configurent de nouveau une à une.
Est-ce à dire que le fichier "defaut.cns" enregistrer sur le pc no1 ne prend pas en compte les rubriques nouvellement crées?
J'ai fait fait un essai et je recrée les rubriques, elles apparaissent alors dans mon écran de saisie sur le pc no2. Mais a ce moment la je ne vois pas a quoi sert de copier le fichier "defaut.cns"
Une idee ?

Merci.

Christophe
 
Le fichier .cns ne fait que décrire la position des rubriques dans l'écran de saisie. Quand on le personnalise il vaut mieux l'enregistrer sous un nom personnalisé (mon-écran-de-saisie1.cns). Les rubriques, elles appartiennent à la généalogie et sont définies dans "Préférences/Structure du fichier) ; il y a les rubriques standard plus celles que vous avez créées. On peut créer de nouvelles rubrique dans cette fonction "Structure du fichier".
Quand vous avez copié le "défaut.cns" dans le 2ème pc, il a fallu qu'il écrase celui existant ; êtes vous sûr que la copie à réellement été faite ? êtes vous sûr que les généalogies sur les deux pc ont bien la même structure de fichier ?
 
ça tombe à pic, j'allais ouvrir un post sur le comportement d'enregistrement des écrans de saisie *.cns
La roue dentée en bas à gauche permet de programmer ses arbres préférés en mode1 et en mode2...c'est très pratique. Et je ne m'en prive pas, car j'ai plusieurs type d'écran de saisie enregistrés avec des choix d'arbres spécifiques correspondants aux diverses associations dont je suis le gestionnaire des bases de données généalogiques.
Par contre, je n'ai pas tout compris :evil: au sujet de leur enregistrement , j'explique :
- Je me suis créé mon propre écran de saisie en mode1 (tourfl_saisie1.cns) et aussi en mode 2 (tourfl_saisie2.cns). Ces deux fichiers sont placés dans : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2019
L'ensemble fonctionne parfaitement, y compris si je reviens à celui d'origine : defaut.cns que je sélectionne dans ce même répertoire.
- Là où je ne comprends pas c'est lorsque je vais chercher mes autres écrans de saisie qui sont dans le répertoire 2018 : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2018......le logiciel plante ! avec la boite de dialogue : "ce fichier ne se trouve plus dans le répertoire !!!
- J'ai essayé de copier-coller le fichier *.cns du répertoire de 2018, pour le coller dans le répertoire de 2019.....là aussi même blocage !

Est-ce normal ou fais-je une fausse manœuvre ?
 
Bonsoir,

De ce que je vois oui tout a été copié correctement. J'ai essayé avec votre methode soit de changer pour monecrandesaisie mais le résultat est le même.

Est-ce qu'il y a une possibilité de copier les rubriques que j'ai crée ? Je ne vois rien qui ressemble à enregistrer sous. Merci.

Christophe
 
Oui, lors du passage à GT 2019, les config d'écran de saisie (utilisées couramment = les dernières utilisées) qui étaient dans : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2018 ont bien été recopiées dans : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2019, et le tout fonctionne bien.
Mon propos est autre.
J'avais AUSSI des config d'écran de saisie dans D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2018 qui n'ont pas été recopiées.
1 - Je vais donc les chercher en sélectionnant le répertoire où ils sont, ce qui est en somme une manip assez banale en informatique. Je sélectionne mon fichier *.cns (_tourfl6saisie_m1b.cns)........
(voir copie d'écran1).
2 - Résultat : GT ne le trouve pas : "il ne se trouve pas dans mon répertoire actuel" !!! normal, puisqu'il n'a pas été recopié (voir copie d'écran2).
Il semble y avoir un conflit entre le chemin indiqué dans les préférences de GT où effectivement c'est bien le chemin de D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2019 que j'ai indiqué et la possibilité d'aller dans l'ancien répertoire Mes descriptifs 2018 qui devrait pour lire le fichier.
Suis-je dans le vrai (une anomalie de GT dans ce cas qui devrait pouvoir lire un fichier une fois que le bon chemin lui ait été indiqué, ou fais-je une erreur de manip ?
 
Fichiers joints
  • GT2019_config_ecran_saisie_b.jpg
    GT2019_config_ecran_saisie_b.jpg
    400 KB · Affichages: 536
  • GT2019_config_ecran_saisie_a.jpg
    GT2019_config_ecran_saisie_a.jpg
    417.2 KB · Affichages: 536
Pour fonctionner correctement les config d'écran de saisie doivent se trouver à la racine dans :
....\Mes descriptifs 2019 ou dans ....\Mes descriptifs 2018
et non dans Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\Mes Modèles\Modeles_parametrage\parametrage_actuel
c'est également vrai pour les images personnalisés comme les petits drapeaux ou les cases pour les modèles d'arbres. Tout doit se trouver dans ....\Mes descriptifs 2019.
Pour ma part j'ai un dossier de sauvegarde ailleurs regroupant tout ces fichiers personnalisés (images, config d'écran de saisie )

Vous devez donc recopier tous vos *.cns personnalisés dans ....\Mes descriptifs 2019 et ne pas écraser ceux déjà existant.

Regarder aussi dans préférences dans l'utilisation de généatique
Base de donnée\Répertoires\ Répertoire de stockage des descriptifs: ...\Mes descriptifs 2019\
 
Du coup, on ne sait plus trop où en est le problème de GeneaSa !
Ce n'est pas une bonne idée d'introduire un deuxième problème (TOURFL) alors que le premier n'est pas encore résolu ; il faut créer un nouveau sujet.
 
predigny":3rzmgl4e a dit:
Ce n'est pas une bonne idée d'introduire un deuxième problème (TOURFL) alors que le premier n'est pas encore résolu ; il faut créer un nouveau sujet.
Bonjour,
Je m'en excuse....je pensais qu'il s'agissait du même sujet : d'une part qu'il était question de" copier écran de saisie" puisqu'on y cite défaut.cns et d'autre part j'ai un problème similaire de copier mes écrans de saisies (j'en ai 6) de Mes descriptifs 2018 dans mes descriptifs 2019.
Lorsque j'ai réalisé cette manip, GT a bloqué et j'ai dû le réinstaller....c'est pour cette raison que je posais aussi mon pb dans ce même sujet pensant à contrario ne pas ouvrir de multiples post pour un même sujet ! Encore mes excuses mais rien n'empêche de répondre à GeneaSa.
Mon pb reste entier et tous mes répertoires sont bien adressés. J'ai bien copié mes fichiers *.cns dans Mes descriptifs 2019 et bien mis le bon répertoire d'adressage dans les préférences de GT.
Du coup je me pose la question : Q1 : quel est le bon mode d'emploi de ces fichiers *.cns des config de l'écran de saisie ?
J'ai cherché jusqu'à 4h du matin et je pense avoir une partie de la réponse : dans mes différents écrans de saisie *.cns (ils sont typés en fonction du travail sur les différentes bases de données généalogiques), j'avais adressé des choix de modèles d'arbres (Choix 1 et 2 en saisie 1, idem pour la saisie 2) spécifiques correspondant au travail (ex: marquage des verriers pour une base, repérage aisé des doublons pour d'autres base, marquage des personnes d'une région donnée pour une autre base) et depuis ces modèles d'arbres je les ai déplacés dans un autre répertoire...en raison d'une organisation évolutive.
C'est logique que mon écran de saisie spécifique *.cns ne trouve plus ces modèles d'arbres puisqu'ils sont déplacés !
Ma question : Q2 : Comment faire pour au moins changer le chemin de ces arbres dans la config de l'écran de saisie?
Impossible car lorsque j'ouvre ces écrans de saisie spécifiques je n'ai pas accès à la modif de ces chemins, j'ai la boite de dialogue envoyée précédemment.
 
Je ne sais pas quelle est la meilleure méthode mais personnellement j'utilise la méthode "bête" qui consiste à mettre les .cns "perso" dans "Mes documents 2019" et mes modèles d'arbres "perso" dans "Mes descriptifs 2019\Modèles d'arbres\Mes modèles". Je ne cherche jamais à utiliser un modèle qui se trouverais sous d'anciens "Mes descriptifs".
Pour affecter un modèle d'arbre au mode1 ou 2 je n'utilise plus le chemin que l'on peut définir dans "Configuration de l'écran de saisie/Général" mais j'ouvre le modèle (Choix du modèle d'arbre" et c'est dans "Paramétrage de l'arbre" que je le définis comme Mode1 ou 2. Ca fonctionne très bien.
Les modèle .cns perso peuvent être enregistrés avec le bouton Enregistrer sous qui se trouve dans la fenêtre de configuration de l'écran de saisie.
 
In fine, c'était bien parce que mon écran de saisie spécifique *.cns ne trouvait plus ces modèles d'arbres, car entre deux j'avais modifié mon organisation des répertoires.
Comme j'avais des copies d'écran de sauvegarde de "mon" organisation, j'ai retrouvé les modèles d'arbres à ré indexer à partir de la config de l'écran de saisie = :D problème résolu

Configuration de l'écran de saisie, tentative d'explication (roue dentée en bas à gauche) :
- au départ c'est avec le modèle défaut.cns que l'on construit son propre écran de saisie. On choisit (si l'on souhaite) le descriptif d'arbre à mettre en mode 1 et en mode 2. Une fois réalisé, on enregistre le tout avec un nom différent (saisie1.cns...par ex) sous un répertoire perso (Mes_descriptifs_perso....par ex) --> le nom du fichier *.cns en cours s'affiche en haut de l'écran.
- on se place en mode saisie 2 et l'on réalise un autre type d'écran de saisie ou non, de même pour les choix d'arbres en mode 1 et 2, on l'enregistre avec un nom différent (saisie2.cns) toujours sous le même répertoire perso (Mes_descriptifs_perso....par ex)
Il faut une petite habitude, c'est plus compliqué à expliquer qu'à faire ! :|
En tout cas ce post m'a permis d'abord de régler mon problème et ensuite de refaire un point sur mes différents écrans de saisies ....laissés à l'abandon depuis quelques temps!

Est-ce que GeneaSa a réglé son pb ? Pourrait-il le formuler autrement, car je comprends bien le déplacement du fichier défaut.cns d'un PC à l'autre...mais qu'entendez-vous par "rubrique"? L'écran de saisie propose des choix de modèles d'arbres qu'il faut aller chercher dans le bon répertoire, qui lui-même doit être indiqué dans Utilitaire/Préférence pour GénéaTique/répertoires
 
Bonjour,

Désolé pour le retard apportée à ma réponse.

Donc les rubriques que l'on crée sont lié au dossier de genealogie... Dans mon cas j'utilise plusieurs dossier de genealogie distincts. Cela veut-il dire que je ne peux pas réutiliser les rubriques nouvellement crées lors de l'ouverture d'un nouveau dossier ?

Merci.

Christophe
 
jlturbe":c0yd7tc3 a dit:
Pour fonctionner correctement les config d'écran de saisie *.cns doivent se trouver à la racine dans :
....\Mes descriptifs 2019 et non dans Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\Mes Modèles\Modeles_parametrage\parametrage_actuel[/color]
Est-ce que ce point exposé par jlturbe est confirmé ?
Personnellement j'ai mes descriptifs d'écran de saisie (*.cns) dans : D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes descriptifs 2019\Mes_Descriptifs_perso
Et çà fonctionne normalement.
Là où il faut faire attention c'est lors de l'enregistrement de ces écrans de saisie. GT propose directement le répertoire : Mes descriptifs 2019.....mais de là je clique sur mon répertoire : Mes_Descriptifs_perso.
De même, pour aller chercher ces écrans de saisie, il faut y aller dans le bon répertoire.
Mettre ses configs d'écran de saisie dans Mes descriptifs 2019 n'est pas une obligation au bon fonctionnement de GT.
Confirmez-vous?
 
C'est l'emplacement par défaut, c'est celui que j'utilise, mais je ne crois pas que ce soit une obligation. Le chemin est enregistré dans le registre.
 
J'utilise les répertoires standards de Généatique, donc je ne sais pas répondre à TOURFL. Par contre lors du passage à une nouvelle version de Généatique, je suis obligé de recopier mes fichiers personnalisés : fichiers .cns, modèles d'arbres affectés aux saisies mode1 et mode 2. Comme je leur ai donné un nom bien repérable, l'opération est facile, mais Généatique pourrait peut-être faire le travail en allant relire le fichier de config de la version précédente (si elle existe), à moins que ce ne soit dans la base de registre...
Par contre, je vais essayer de répondre à GeneaSa, si je dis des horreurs merci de me corriger.
Il faut se mettre d'accord sur nouvelle rubrique, pour moi c'est un nouveau champ de données dans la structure du fichier.
Chaque dossier de généalogie (répertoire .gw2) contient son fichier qui décrit la structure de ce dossier (les rubriques : Nom Prénom, Unions, professions...), ce fichier est le fichier .dch (pour une généalogie appelée FamilleRouge, dans le dossier FamilleRouge.gw2, c'est le fichier FamilleRouge.dch).
Si vous avez une autre généalogie appelée FamilleBleue, dans son dossier FamilleBleue.gw2 vous aurez un fichier FamilleBleue.dch.
SI vous ajoutez une rubrique dans la structure du dossier FamilleBleue, cette rubrique n'est pas ajoutée au dossier FamilleRouge. Il faut la recréer dans FamilleRouge. Il doit aussi être possible de recopier le fichier FamilleBleue.dch dans le dossier FamilleRouge.gw2 et le renommer en FamilleRouge.dch, mais attention, si vous avez des rubriques dans FamilleRouge qui ne sont pas dans FamilleBleue vous allez les perdre.
Par contre, lorsque vous créez un nouveau dossier de généalogie, il est possible d'utiliser une structure d'un dossier déjà existant. Pour cela il faut aller dans le menu Préférencse/Préférences dans l'utilisation de Généatique, aller dans la rubrique Avancé et remplir la donnée Fichier de structure à utiliser pour la création des dossiers, en cliquant sur l'icone au bout de la zone de saisie.
 
Bonsoir,

Votre méthode semble fonctionner. je vais la tester sur plusieurs creations de dossiers.

Merci encore à tous pour le temps passé à prendre de donner des explications claires et précises. C'est vraiment très apprécié.

Christophe
 

gratuit

Retour
Haut