• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Coup de gueule : Généatique version "Prestige"

Membre actif
La version est "Prestige" permet l'encodage d'un nombre illimité d'individus : c'est bien. Ce qui l'est moins et à mon sens inadmissible, c'est que la fonction "Traitement de texte" n'est plus opérationnelle une fois que ce nombre d'individus est important.
Je viens de passer une journée complète pour une opération basique : rechercher les actes manquants sur une commune en utilisant la requête "il-me-manque-l'acte.lsm" pour cette commune : j'attendais une cinquantaine d'événements. Pour traiter cette requête, mon PC (processeur Intel Core 2 CPU T7200 à 2GHz et 3GB RAM) prend une heure par tranche de 10000 individus; comme j'en ai environ 40000, vous devinez mon exaspération. D'aurant plus qu'après ces 4 heures d'attente, le résultat debouche soit sur une violation d'accès, soit sur une page complètement blanche.
Après un essai infructueux, j'ai repris les descriptifs standards mais sans succès. J'ai terminé à l'instant après une restructuration des fichiers.

J'ai signalé à plusieurs reprises ce problème à l'équipe du CDIP depuis deux ans. D'abord, pour les fiches familiales où la solution préconisée a été de retirer les photos, puis avec la taille grandissante de mes fichiers, les notes, de ne plus utiliser les cadres structurés, de sortir les fiches des noms commençant de A à J et de recommencer pour les autres noms, etc.

J'ai rencontré Monsieur Lerebourg à Tournai il y a quelques mois. Il m'a expliqué que le traitement de texte, responsable de ceci, était un produit externe à CDIP, n'était plus maintenu par son concepteur et qu'il recherchait une solution de remplacement.

Je demande donc à Monsieur Lerebourg de bien vouloir m'indiquer quand je peux espérer voir ce problème résolu. J'utilise Généatique comme 99% des autres utilisateurs comme hobby; heureusement que ce n'est pas un logiciel d'entreprise.

Entre temps, pourquoi n'enregistrez-vous pas les résultats des requêtes dans un fichier csv ou xml AVANT de lancer ce fameux traitement de texte ?

Cordialement à tous (y compris à l'équipe de CDIP)

Francis Jauniau
Tournai
 
Bonjour,

effectivement j'ai constaté ce problème aussi l'ai-je résolu en mettant un m dans la case "acte" au regard de la date et du lieu. Je fais ma sélection sur ce critère.

Résultat, sur la globalité de mon fichier de plus de 37000 personnes, le traitement à duré 35 secondes pour un document de 16 pages.

Je trouve que c'est très raisonnable. J'ai certes repris mes fiches pour ajouter un m dans la case "acte" mais je ne le regrette pas du tout.
 
Merci pour cette réponse. Mais pourquoi avec un "m", cela fonctionne ?
Je prends note de cette solution mais si cela peut solutionner temporairement mon problème, j'ai perdu une journée aux archives où j'ai encodé directement dans Généatique des données issues de tables paroissiales en me disant que "il me manque l'acte" me permettrait de revenir facilement sur les actes correspondants...
:(
 
Dans cette case "acte" on peut y mettre beaucoup de choses comme <, >, ca, p, e etc. J'ai pris le parti de mettre un m pour les actes qui me manquent.

J'ai un peu modifié le modèle de base. Si vous voulez je peux vous l'adresser, contactez-moi en mp
 
Bonjour,

L'équipe de développement travaille sur la question. Un nouveau traitement de texte a été choisi.

Cette intégration est longue et nécessite de nombreux tests car il faut pouvoir obtenir les mêmes présentations dans les listes, les fiches ...


Pour vos requêtes par listes sélectives, voici comment procéder pour obtenir un résultat rapide :

1) Je vous conseille de sélectionner le format tabulation avant de réaliser le document. L'enregistrement s'effectuera sans problème et la création est plus rapide (pas de tableau).

Pour cela, avant de réaliser la liste sélective, cliquez sur l'onglet Présentation.
Cliquez en haut sur le bouton assistant de création.
Cliquez sur Tabulation
Cliquez sur Suivant
Cliquez sur Terminer
Vous pouvez cliquer sur Réaliser la liste puis enregistrer le fichier au format Txt.

Notez aussi qu'une fois la liste réalisée au format Txt, vous pouvez :
Cliquer dans le menu sur Edition / Sélectionner tout
Cliquer dans le menu sur Edition / Copier
Aller dans Excel puis cliquer sur Edition / Coller
Votre liste est dans Excel ! Idem vers Access

2) Texte sans attribut :
- Faites votre liste au format txt
- Cochez l'option Texte sans attribut dans l'onglet Présentation.
- Dans l'onglet Tupe, mettez un nom de fichier résultat, obliatoirement au format Txt. Exemple C:\liste.txt
- Cliquez sur Réaliser la liste.

La création de la liste est beaucoup plus rapide. Cette option sert notamment aux personnes ou aux cercles généalogiques ayant de gros fichiers et souhaitant exporter le résultat dans Excel par exemple (existe depuis la version 2000).
 
Bonjour,

avez-vous bien reçu le modèle de liste que je vous ai adressé le 29 avril dernier et dans l'affirmative l'avez-vous testé ?

Même si cela ne convient pas, j'aurais aimé avoir un retour...
 
Oui, je l'ai reçu et testé. Je vous ai d'ailleurs remercié pour cela en vous adressant un MP qui visiblement ne vous est pas parvenu.
Oui cela fonctionne parfaitement et est très rapide : la difficulté étant de retrouver les actes manquants pouy y mettre l'attribut m :evil:
Cordialement
 
Merci de votre réponse. Cela me permet de savoir que cela fonctionne ailleurs que chez moi pour éventuellement le proposer à d'autres personnes qui le souhaiteraient.

Deux avis, voire plusieurs, valent mieux qu'un.

Il est vrai qu'il est très laborieux de retrouver les actes manquants mais une fois que c'est fait, il suffit de les repérer au fur et à mesure des nouvelles dates que l'on encode.
 

gratuit

Retour
Haut