• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Créer une case référence

Membre
Bonjour,
A des fins statistiques, dans ma généalogie, je souhaiterais pouvoir référencer mes ancêtres "Mort pour la France", sans devoir re-saisir la date et le lieu de décès. Je voudrais uniquement crée une case "cochée" qui me permette d'extraire ensuite les personnes en faisant partie, cette case apparaissant bien sûr dans mon écran de saisie. La manip consistant à modifier l'écran de saisie ne convient pas, car il faut re-saisir les date et lieu de décès.
Merci de votre expertise.
Bien cordialement
 
Il vous suffit de créer dans "Préférences/Structure du fichier" une rubrique booléenne MPLF de libellé écran "Mort pour la France" (ou autre libellé) et ayant pour valeur par défaut "Faux", avec un tag gedcom _MPLF, puis de placer la case à cocher correspondante sur la fiche simple. Si le nombre de ces valeureuses personnes est faible vous pouvez ne pas mettre cette case dans la fiche simple mais simplement ajouter cette rubrique dans la fiche détaillée des personnes mortes pour la France.
 
Merci, cher Predigny de votre réponse forcément pertinente, mais ce qui s'énonce clairement comme vous le faites, n'est pas reçu aussi lumineusement par des béotiens comme moi... Pourriez-vous m'indiquer la procédure "pas à pas" de création de cette structure booléenne.
(Pour info, et puisque vous l'évoquez, je pense avoir à peu près 150 aïeux qui sont "Mort pour la France").
Bien à vous
C. POURNY
 
chpourny":16190hqg a dit:
... je pense avoir à peu près 150 aïeux qui sont "Mort pour la France"...
Hé ben, 150 ! Vous avez de la chance d'être né :shock:
Allons-y pour le pas à pas :
- Dans Préférences/Structure du fichier, vous cliquez sur "Ajouter" (en haut à droite).
- Vous remplissez les champs comme ci-dessous.
- Cliquez en bas sur Valider puis Fermer. La rubrique est créée.

struct.jpg
Pour avoir une case à cocher dans la fiche simple :
- Cliquez sur l'icône "Configuration de l'écran de saisie".
- Dans l'onglet "Organisation de l'écran de saisie" vous faites glisser avec la souris la donnée MPLF (elle est dans la liste du haut) vers l'emplacement où vous souhaitez placer la case à cocher (après le prénom par exemple)

saisie.jpg
Et c'est fini, vous devez avoir la case à cocher sur la fiche simple :

F-simple.jpg
 
Bonjour,

Vous pouvez aussi saisir Mort pour la France dans la rubrique Titre où l'on saisit aussi médaillé militaire, écuyer, chevalier de la légion d'honneur...

Cette rubrique est disponible dans l'onglet Fiche détaillée puis par le + On peut aussi l'ajouter sur l'écran de saisie de la fiche simple comme l'a expliqué Prédigny

Cette rubrique pourra être affichée dans l'arbre, dans les fiches, listes... et il est possible de faire une recherche sur cette rubrique : recherche / Critéres / Autres recherches / Titre contenant Mort pour la France

jaume-genealogie.jpg
 
Bonjour.
Cette série de massages attire de ma part plusieurs remarques :
- 150 ancêtres Morts pour la France ????? A ma connaissance cette reconnaissance a été créée en France pendant la Première Guerre Mondiale, je comprends mal comment on peut avoir autant d'ascendants MplF
- Personnellement j'ai adopté la solution préconisée par PREDIGNY, mais il y 3 ou 4 ans (je travaille sur les poilus de la commune de Marat - Puy de Dôme) Avec les rubriques : "MplF", "14-18", "MplF Marat" "RM" (Registre Matricule), "Pup**** de la Nation" "Classe" (de recrutement)
J'utilise GENEATIQUE plus comme une base de données que pour créer des arbres.

Bonne continuation.
Ne voyez aucune agressivité dans le début de mon message, mais plutôt un grand sourire.

Jean-François

NB : Pour les modérateurs : Est il possible d'autoriser les 4 lettres "p i l l" ce qui m'oblige à écrire "Pup****" ?
 
Bonjour,

Vous pouvez écrire pupille maintenant. J'ai changé la censure qui a été mis en place pour éviter certains spams et messages sur la petite pi... bleue :D
On risque d'avoir peut-être des messages à surveiller...

Au sens strict, les ancêtres ne concernent que les ascendants directs d'une personne mais on l'utilise aussi parfois pour les ascendants, frères et soeurs, cousins et cousines..., tous ceux qui sont morts, sens utilisé je pense par chpourny .
 
... j'ai le sentiment d'envoyer des messages qui n'arrivent pas au Forum ...
En clair, pour ma part, j'interprète mon ascendance au-delà des liens directs, et l'ouvre forcément aux cousinages, comme le dit Yann. En effet, et pour les plus anciens d'entre-nous l'avons bien connu, nos parents et grands-parents connaissaient par coeur ces cousinages et ces "apparentements familiaux" sur 3 ou 4 générations ... ne seraient que pour déterminer les liens de parenté ou d'alliance entre futurs promis !
Donc, pas de polémique mais peut être une autre "jauge" sur les définitions.
Bien à vous tous
Christian
 
Bonjour,
Après avoir affiché et rempli la case boléenne des MPLF sur la fiche simple, comment faire pour extraire et éditer la liste des personnes qui répondent à ce critère MPLF ?
Merci à vous
Cordialement
 
Soit par une liste sélective (du genre alphabétique) soit par le résultat d'une "Recherche/Autre recherche" (que l'on peut imprimer). La sélection des personnes se fait sur le critère de la donnée "Mort pour la France = Oui" comme indiqué ci-dessous. Vous remarquez que le style par défaut est O/N/? mais on peut le changer en Oui/Non/? qui est sans doute plus explicite, mais le résultat est le même.

mplf.jpg
 
chpourny":2h0qdml0 a dit:
Bonjour,
Après avoir affiché et rempli la case boléenne des MPLF sur la fiche simple, comment faire pour extraire et éditer la liste des personnes qui répondent à ce critère MPLF ?
Merci à vous
Cordialement
Préférences pour cette généalogie
onglet "autres préférences"
sélectionner la rubrique à afficher "Mort pour la France"
Rechercher autre recherche
s'assurer que rubrique supp à droite dans infos à afficher soit coché
lancer la recherche
cliquer sur le sommet de la colonne "Mort pour la France"

Autre méthode par liste sélective
liste Patronyme
condition Mort pour la France commence par O
 
Merci, ça fonctionne pour l'extraction des 151 personnes. Par contre l'enregistrement du fichier se fait sous .cnd impossible à ouvrir, donc à imprimer ...
peut-on enregistrer sous autre que cnd ?
 
Quelle fonction avez-vous utilisé ? Recherche ou liste ?
Le .cnd c'est pour enregistrer la condition.
Si vous avez utilisé la recherche/Autre recherche, pour enregistrer la liste obtenue, c'est à droite de la liste, le bouton "Enregistrer la liste".
 
Si en cliquant sur OK (en bas à droite) la recherche vous dit que personne n'a été trouvé, c'est qu'il y a un problème sur la donnée "Mort pour la France". Est-ce bien cette donnée que vous avez utilisé dans la fiche simple ; n'y avait il pas une autre donnée très proche comme intitulé.
 
Bonjour predigny,
La recherche m'indique bien que la sélection a été faite puisque une liste de 151 noms est éditée en page écran (voir PJ). Le problème est que lorsque je souhaite enregistrer, je n'ai que ".cnd" qui est proposé ... :(
Bien à vous
 
Fichiers joints
  • MPLF2.JPG
    MPLF2.JPG
    664.7 KB · Affichages: 621
C'est dans le champ profession que vous avez mis "Mort pour la France" ; ce n'est pas incompatible avec la case à cocher mais c'est curieux. Si vous le mettez dans "Profession" vous n'avez pas besoin de la donnée booléenne "MPLF", la recherche peut se faire avec la condition "Profession | Contenant | Mort pour la France". De toute façon si vous avez la liste il vous suffit de l'enregistrer par le bouton qui est à droite de cette liste (Bouton "Imprimer la liste").
 
Merci predigny. Effectivement, j'avais commencé, il y a quelques années, à mettre les Morts pour la France dans le champ"profession", mais maintenant avec la case booléenne MPLF, je vais pouvoir les supprimer au fur et à mesure.
Je n'avais pas compris que pour enregistrer, il fallait faire ... "imprimer", puis enregistrer sous pdf ! je pensais qu'il fallait très normalement faire "enregistrer sous" ... mais bon.
Merci de nouveau pour ces très bons conseils.
Bien cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut