• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

créer une liste de personnes

Membre actif
Bonjour.
Je voudrais générer un fichier .csv d'une généalogie pour me faire une liste propre à rechercher une personne.
Pourquoi?
He bien parce qu la Recherche ne donne pas de résultats fiables.
Exemple Recherche sur prénom LOUIS XIV (enregistré tel quel ds prénom
Résultats contenant (voir l'image jointeCapture.JPG
 
En généalogie, les prénoms sont souvent multiples et pas tous cités, il est donc raisonnable que Généatique liste tous les Louis ; XIV étant pris comme un deuxième prénom. Si vous voulez que le logiciel ne vous sorte que le roi Soleil, il faut donner à cette personne qu'un seul prénom Louis-XIV avec un trait d'union. Même sans le trait d'union, une recherche avec XIV comme prénom vous sortira sans doute seulement cette personne (l'affichage du résultat en colonne est plus simple).
Cependant, vous avez raison et il y a longtemps que l'on a demandé une option de recherche "Exactement ces prénoms".
Ceci dit, utiliser Excel pour rechercher une personne me semble un peu lourd, mais c'est faisable en créant une liste sélective avec Nom, prénoms, date et lieu de naissance ; sortie en mode .txt, Excel est capable de la lire.
EDIT: Vous pouvez aussi faire avec Généatique une Recherche/Autre recherche et en mettant une condition sur les deux prénoms, comme ci-dessous :

Louis14.jpg
Mais c'est moins rapide qu'une recherche par critère sur le prénom XIV, qui ne vous sortira qu'un nombre très limité de personnes.
 
predigny 31 Déc 2017 13:35":2uy0ide6 a dit:
En généalogie, les prénoms sont souvent multiples et pas tous cités, il est donc raisonnable que Généatique liste tous les Louis ; XIV étant pris comme un deuxième prénom
L'explication vaut ce qu'elle vaut, toutefois, j'avais cru lire et comprendre ici que le contenu de la zone prénom était interprété par le logiciel comme un prénom unique... Sauf si.... On séparait les prénoms par une virgule.
(Dans mon exemple, je n'ai pas saisi LOUIS, XIV)
Exemples:
Louis, Laurent -> la personne sera trouvée par le logicielsur prénom Louis et sur prénom Laurent
Louis Laurent -> La personne est trouvée par le logiciel sur prénom Louis Laurent.

Merci de votre attention
 
Gen_Gys_Klan":1atgcmtz a dit:
... toutefois, j'avais cru lire et comprendre ici que le contenu de la zone prénom était interprété par le logiciel comme un prénom unique... Sauf si.... On séparait les prénoms par une virgule....
Dans l'établissement d'une condition, dans le champ de référence la virgule est traitée comme un OU logique, mais dans la recherche de personne par critère, je ne me souviens pas avoir vu ce rôle pour la virgule, d'ailleurs si on met une virgule, elle est supprimée.
En pratique, des personnes ayant XIV pour un de leurs prénoms, vous ne devez pas en avoir 50 et la recherche par critère doit vous le sortir ; mais seul Louis-XIV est un prénom composé sans équivoque ; Louis XIV sont deux prénoms.
 
Coucou.
J'ai pris LOUIS XIV comme exemple extrème.
Quiconque peut faire le test sur nom: DUPOND Prénom: Louis Laurent séparés ou non par des virgules.


predigny":32yyrzk2 a dit:
mais dans la recherche de personne par critère, je ne me souviens pas avoir vu ce rôle pour la virgule, d'ailleurs si on met une virgule, elle est supprimée.
Avant la recherche, j'aimerai savoir la conduite à tenir dans l'entrée de prénom.
Jean Pierre Jean Claude etc
Pourrait on avoir la référence d'un guide sur ce point?
 
A mon avis, la règle est simple : les prénoms doivent être saisis comme ils sont écrits sur l'acte de Baptême ou de naissance. Le trait d'union est une pratique assez récente.
Mais je le dits encore : j'aimerai qu'il y ait une option de recherche "Exactement ces prénoms" et qu'une recherche sur Jean Michel ne me sorte pas tous les Jean de la généalogie ; donc ce que vous souhaitez aussi.
 

gratuit

Retour
Haut