• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Critères des listes sélectives : les âges

Membre actif
Bonjour à tous (et à Prédigny en particulier !)

J'ai quelques problèmes à comprendre toutes les conditions pour la réalisation des listes sélectives. Mon manuel (papier) Généatique est très peu dissert sur cette question. Il serait vraiment nécessaire d'avoir accès un descriptif des différentes conditions et critères avec des exemples afin de pouvoir utiliser à fond les énormes capacités de tri de notre base de données. Cela existe-t-il ? Mon seul recours semble être de poser des questions ici.

Condition pour établir la liste sélective (onglet présélection et condition)
Dans les rubriques Naissance, Décès ou Union, il y a pour chacune une liste identique de 17 sous-rubriques. Voici celles que je ne comprends pas :
- Description complète : avec cette rubrique qui comprend différentes informations (définies tout en bas de la fenêtre), quel opérateur et quels critères de référence utiliser ? Quel est l'intérêt de cette sous-rubrique par rapport aux autres sous-rubriques ? Ou cette rubrique n'est-elle utilisée que pour la présentation et pas pour la sélection ?
- Age de la personne : Je comprends pour l'union ou le mariage, mais pour la naissance, que signifie cette sous-rubrique ?
- Age par rapport à la personne de référence : grand mystère ! Supposons que je veuille connaître l'âge de personne au décès de son père, comment puis-je faire pour indiquer que le père est la personne de référence ?

Données produites (onglet Présentation)
Les rubriques de présentation sont les mêmes que les rubriques de sélection. Je me dis finalement que certaines rubriques ne sont peut-être dédiées qu'à la présentation et/ou d'autres qu'à la sélection ?
Je me demande comment faire pour :
- Comment afficher l'âge du sosa selon un évènement concernant son père ou sa mère ?
- Comment afficher l'âge du sosa à la naissance de son premier enfant ? De son dernier enfant ?
- Comment afficher l'âge, de personnes relatives au sosa (père, mère, etc.) à sa naissance, à son union, etc.. Exemple : âge de la mère à la naissance du sosa.

Ayant compris ces mécanismes a) de filtration et b) d'affichage, je pense que je pourrai résoudre les autres cas de figure, du moins concernant les âges.

Merci donc de vos réponses.
 
Vous nous poussez à approfondir les connaissances que nous avons déjà ! C'est bien mais je ne suis pas sûr d'avoir réponse à tout.
Un point fort de Généatique c'est que l'on retrouve les mêmes données et les mêmes façons d'établir une condition ou présentation dans beaucoup de fonctions pourtant très différentes : Export gedcom, modèle d'arbre, liste sélectives, ... Alors effectivement certaines données sont d'avantage faites pour établir une condition qu'une présentation et inversement mais seulement dans de rare cas. Par exemple dans Naissance, la donnée Description complète est pratique pour présenter les données principales concernant la naissance mais on peut aussi établir une condition avec, par exemple pour établir que l'événement est vide. Tous les opérateurs ne sont pas pertinents pour cette donnée car elle peut contenir beaucoup d'infos mais les opérateurs Vide, Non vide, Contient, ... ont un sens ; cependant cette donnée est surtout pratique pour présenter les infos de l'événement.
Par contre, par exemple la donnée "Libellé de texte fixe" ne peut guère servir pour établir une condition.
Pour "Age de la personne" à la naissance, cette donnée n'a en effet pas beaucoup de sens, elle est là simplement pour avoir toujours la même liste de données, c'est plus simple. Est-ce qu'elle retourne "Zéro" ? Après essai, on voit qu'elle ne retourne rien, pas même zéro.
Pour "Age par rapport à la personne de référence", je sèche ; je ne sais même pas où l'on définit la personne de référence. Jamais éprouvé le besoin d'utiliser cette donnée.
Pour les âges de sosa lors d'un événement, là ça se complique et si la donnée n'est pas directement accessible dans "Champs calculés", je ne crois pas que l'on puisse faire ça, mais je me trompe peut-être.
 
Dernière édition:
Oh ! J'ai mis Prédigny en échec !! Très surprenant !

J'avais effectivement compris que les listes sont standard pour différents menus et que certaines sous-rubriques ne s'appliquent pas dans certains menus.
Bonne idée, tout de même, sur certaines interrogations de type Vide Non Vide.
Pour les âges des sosas dans différentes circonstances, effectivement, la rubrique des champs calculés propose des solutions. Je ne m'y étais pas assez penché.

Et donc il reste un mystère : comment utiliser "Age par rapport à la personne de référence". Il y a certainement une réponse. Mais le manuel n'en parle pas.

Je suggèrerais que vous transfériez à l'équipe technique de Généatique deux requêtes :
a) Comment utilise-t-il la rubrique "Age par rapport à la personne de référence"
b) La production d'un guide explicatif listant une à une toutes les sous-rubriques et indiquant, pour chacune, son mode de fonctionnement : paramètres, opérateurs, valeurs de références, etc.

Qui ne demande rien n'a rien !
 

gratuit

Retour
Haut