• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

CTRL Z

Membre actif
Généatique enregistre en permanence les modifications qu'on lui apporte. Si ceci est reposant (évitant une perte de données), cela peut être parfois ennuyeux quand on fait une erreur que l'on voudrait corriger. Je me demande donc s'il y a une fonction dans Généatique permettant d'annuler la ou les dernières actions (la fonction habituelle CTRL Z dans les autres logiciels).
Comment procéder pour un maximum de sécurité ? Sauvegarder (en zip) très souvent ?
Faire cette sauvegarde zip avant toute manipulation de fiches, quand on veut modifier des liens, ce qui ne fonctionne pas toujours comme on l'espérait ?

Et en matière de sauvegarde zip, je ne comprends pas : alors que je coche la case "images" lors de la sauvegarde (et que le dossier images se trouve dans mon dossier de généalogie), le zip n'enregistre pas les images. J'ai dû rater quelque chose.
 
Pour la sauvegarde : Le zip ne contient que les données, pas les images ; les images sont enregistrées dans le dossier "Image sauvegardées" et lors d'une sauvegarde le logiciel ne fait qu'ajouter à ce dossier les nouvelles images.
A chaque sauvegarde il est créé un nouveau fichier .zip, daté et cela constitue un archivage de toutes les étapes de la généalogie tout en ayant des fichiers zip de taille raisonnable. Les images n'ont pas besoin d'être zippées, les .jpg sont déjà compressées. De plus un ensemble d'image est beaucoup plus robuste qu'une base de données.
A titre d'exemple j'ai 120000 fiches et 25000 images ; le zip fait moins de 100 Mo mais les images font 3,5 Go. Si les images étaient dans le .zip ça me ferait 3,6 Go à chaque sauvegarde ; énorme !
Pour le Ctrl+Z. Il est plutôt utilisé pour l'édition des documents, notes, ... Pour annuler des saisies il faut utiliser "Historique des actions de saisies" qui se trouve dans l'espace de travail. La taille de cet historique est paramétrable dans les Préférences.
 

gratuit

Retour
Haut