• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Datation des documents rédigés avec Généatique 2009 et 2010

J'ai eu un contact avec Philippe à propos de ce que je considère non pas comme un bug mais comme un inconvénient lors de la rédaction des documents : par exemple listes ascendantes ou descendantes ou...
Le document est automatiquement muni d'un pied de page du genre "rédigé par Généatiuque le " suivi de la date du jour de rédaction. Mais cette date est insérée en tant que variable date au lieu de devenir une date définitive puisque c'est celle de la rédaction du document.
Le résultat est que lorsque vous sauvegardez le document par défaut avec extension .RTF, chaque fois que vous le rouvrirez avec un quelconque traitement de texte cette date sera actualisée... ce qui fait perdre l'information première du jour de la rédaction... Ce n'est évidemment pas acceptable.
Philippe propose comme solution de remplacer manuellement la date variable mise automatiquement par la même date rajoutée à la suite du texte "rédigé oar Généatique le 18/02/2010" (exemple).
Certes, mais alors cela oblige à ouvrir l'onglet entête/pied de page alors que l'option de base était automatique par défaut.
Je précise que cette "anomalie" n'existait pas avec les premières versions de Généatique (j'ai conservé G2004 sur un autre ordinateur pour le vérifier)... la date étant bien mise sous forme #date variable mais devenant date constante dès que le document est enregistré...

J'aimerais que quelques utilisateurs (je suppose qu'il doit s'en trouver ayant fait la même observation que moi) se manifestent pour suggérer aux programmeurs du CDIP de revenir à la solution ancienne de fixation de la date de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à penser à le faire lui-même, sauf bien entendu s'il veut rédiger la totalité du pied de page..
Merci de votre attention pour avoir lu ce texte un peu long

Jacques Laugier

Et bravo quand même au CDIP et tous ses collaborateurs pour l'execellence de ce logiciel dont j'ai eu toutes les versions depuis 2000.
 
Bonjour,

Dans les modèles de listes, entête et pied de page, on a mis la date courante grâce au bouton qui est présent en haut.

Effectivement, cela met la date du jour... Nous ne l'avions pas vu et personne ne nous l'a signalé.

Là où il est indiqué :
Réalisé avec Généatique le 18/02/2010, remplacé par
Réalisé avec Généatique le #DATE.

Enregistrez votre modèle.
Grâce à #DATE, cela va garder la date de création.
 
Merci Yann

pour votre réponse qui reconnait le bien fondé de la remarque.
Curieux quand même que personne d'autre ne se soit manifesté. Moi non plus d'ailleurs je ne l'avais pas remarqué. C'est une correspondante qui m'a demandé comme je faisais pour que la date des enregistrements que je lui ai envoyés depuis longtemps étaient systématiquement datés de la date de lecture et non celle de création ? Cela a attiré mon attention et j'ai préféré vous signaler la chose car, entre nous, peu de personnes doivent penser à aller dans entête/pied de page pour remettre la date sous forme #DATE...

Vous avez un logiciel trop parfait pour que l'on pense à passer après vous pour corriger les réglages par défaut!!!

Jacques Laugier
 
à Phicome

Je suppose que vous devez parler de G2010... Je ne peux commenter car j'en suis resté jusqu'à présent à G2009 qui, dans mon souvenir, n'a pas fait l'objet de beaucoup de mise à jour.

D'une façon générale j'ai toujours acquis les versions nouvelles avec quelue délai...

Evidemment qu'il y avait un clin d'peil dans le "trop parfait" caril ne doit pas y en avoir beaucoup de parfaits. Mon opinion est quand même que depuis G2000 Généatique est plutôt un logiciel de généalogie bien conçu et fonctionnel... Non?
 

gratuit

Retour
Haut