• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

De la fusion des fichiers

Membre actif
Bonjour;
Voici 1 an 1/2 que je pratique la généalogie (avec plus d' erreurs que moins!).
Les recherches m' ayant amené à créer plusieurs fichiers, je me suis aperçu que des noms se retrouvaient dans chacun des fichiers. J' ai donc procédé à une fusion selon le guide généatique 2011, en prenant la précaution de sauvegarder les fichiers originaux. Après élimination des doublons, j' ai controlé le "travail" "fini". Apparement, si le compteur de personnes, en haut à gauche de l' écran affiche bien le total cumulé des deux fichiers de départ et compte tenu de l' élimination des doublons, le tableau me semble incomplet et tel un homme qui a eu, à la suite de veuvage(s) deux ou trois épouses( et la filiation qui s' en suit), je ne trouve qu' une seule famille (où sont passées les autres?!).

Dans un autre ordre d' idée, j' ai développé quelques généalogies de "pièces rapportées". Le problème, c' est que je n' arrive pas à faire figurer les deux arbres sur le tableau général. Ainsi, par exemple, si je vais sur le fichier de ma mère, sa généalogie s' inscrit, seule; si je vais sur le fichier de mon père, ce n' est que sa généalogie qui s' affiche. Comment faire pour les afficher toutes les deux (et pareil pour toutes les "pièces rapportées!), et avoir un tableau encore plus complet.
Merci pour votre réponse à venir.
G. Plauchud
 
La fusion de deux généalogies ayant un assez grand nombre de personnes en commun, est une opération très délicates car les doublons sont nombreux et pas toujours simples à identifier. La qualité du résultat d'une fusion dépend beaucoup de la qualité des généalogies à fusionner (si il y a trop de conflits, les choix seront difficilement toujours les bons). Malgré les progrès de la version G2012, on ne sait pas toujours très bien où l'on en est de la fusion et elle s'enchaine à toute vitesse échappant au contrôle de l'opérateur. En plus de tout ça, les retours en arrière sont impossibles (sauf à reprendre à zéro avec les sauvegardes). Je n'utilise les fusions que très localement pour des groupes qui ne dépassent pas 10 ou 20 personnes et que je contrôle très attentivement avant de les fusionner.
Par contre pas de problème pour fusionner deux généalogies bien "disjointes" ayant très peu de personnes en commun.
Après une fusion un peu importante, il faut faire une restructuration "avec enregistrement et symétrie" (2eme bouton).

Votre second problème reflète simplement (je crois) le fait qu'il manque des liens (père-enfant) entre vos arbres d'un même fichier ; n'étant pas connectés, ils sont indépendants. Il faut, soit créer ces liens père-enfant soit fusionner des personnes identiques qui figurent dans les deux (ou plus) arbres ; la fusion recréera les liens.
Inutile de préciser qu'il faut faire des sauvegardes (pas seulement une synchronisation) avant toutes ces grosses modifications d'une généalogie.
 
Votre second problème reflète simplement (je crois) le fait qu'il manque des liens (père-enfant) entre vos arbres d'un même fichier ; n'étant pas connectés, ils sont indépendants. Il faut, soit créer ces liens père-enfant soit fusionner des personnes identiques qui figurent dans les deux (ou plus) arbres ; la fusion recréera les liens.
Inutile de préciser qu'il faut faire des sauvegardes (pas seulement une synchronisation) avant toutes ces grosses modifications d'une généalogie.Sauf erreur de ma part, lorsque l' on établit la généalogie de deux personnes différentes (telles mes parents par exemple), il y a peu de chance de retrouver des personnes communes aux deux parmi les aïeux. Comment créer le lien père-enfant tel que vous l' indiquez ci-dessus. Il va sans dire que les sauvegardes sont de mises (au cas où!). A bientôt.
 
plauchud":1atoeqi2 a dit:
...Sauf erreur de ma part, lorsque l' on établit la généalogie de deux personnes différentes (telles mes parents par exemple), il y a peu de chance de retrouver des personnes communes aux deux ...
Si vous avez fait d'une part la généalogie de votre père et sur un autre fichier la généalogie de votre mère, en fusionnant les deux généalogies il peut en effet ne pas y avoir de personnes en commun, dans ce cas, je vous suggère de sélectionner votre père et de lui ajouter un conjoint (votre mère) et les deux branches seront liées, vous pouvez même leurs donner un enfant, vous, s'ils ne l'ont pas déjà.
 

gratuit

Retour
Haut