• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Décalage du texte des cases maquettes

Membre actif
Je viens de nouveau demander de l'aide.

Je suis en train de modifier les textes des cases maquettes d'un arbre généalogqiue. Je pars du format arbre-généalogique-6-générations-2012.
Je modifie le texte des cases maquettes de trois générations en même temps : 2-3 et 4. Lorsque tout est bien dans la fenêtre de configuration, je fais OK et je regarde le résultat. Le résultat ne va pas du tout : le texte est décalé vers le bas et sort des cases : beaucoup pour la génération 2, un peu moins pour la 3 et très peu pour la 4.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir.
Alors que, dans la fenêtre de configuration, tout est bien dans la case, pourquoi le rendu n'est-il pas fidèle à cela ?
Et pourquoi l'effet est-il différent selon les générations alors que c'est le même formatage.
J'en perds mon latin.

En mettant un cadre aux cases maquettes lors de leur conception, je me rends compte que c'est toute la case maquette qui n'est plus à sa place sur l'arbre. Y a-t-il un endroit où les cases maquettes sont positionnées ?

Merci si vous avez des explications à ce phénomène.

Ah je viens de trouver un bouton, dans la barre de menu des arbres, à gauche, bouton qui permet de déplacer les cases pour les placer correctement sur l'image de fond. Cela va résoudre mon problème. Mais diable, pourquoi ces cases se sont-elles déplacées alors que je n'ai fait que modifier certains contenus ?????
Et finalement c'est l'horreur puisque après avoir méticuleusement positionné 3 générations, je modifie le texte de la 4ème, toutes les cases de l'arbres se re-décalent partout en un joyeux bazar. Mais pourquoi les cases bougent-elles sur l'image de fond alors que l'on ne fait que changer un texte à l'intérieur de la casez maquette ???????
 
Je ne peux pas vous répondre sans voir votre modèle ; zippez le fichier .grf de ce modèle et mettez le ici en fichier joint, je regarderai ce qui ne va pas.
Vous travaillez sur G2020 ?
 
Bonjour Prédigny,

Voici en fichier Zip trois fichiers :
- arbre-genealogique-6-gen-2012.grf qui est le modèle d'origine où tout marche bien
- arbre-genealogique-6-gen-2012 V2.grf qui est ce même modèle où des cases maquettes ont été modifiées ce qui perturbe toute la présentation
- Copie d'écran du décalage.jpg : une capture d'écran montrant les effets du modèle V2.

Entre le modèle initial et le modèle V2, je n'ai fait que modifier quelques cases maquettes !

Merci de votre aide.
Oui je suis en Généatique 2020.
 
Fichiers joints
  • Problème.zip
    193.3 KB · Affichages: 79
Bien reçu les 3 fichiers ; je vais regarder votre problème mais déjà, en regardant l'image, je peux vous dire que ce genre de modèle est très délicat à modifier car les cases doivent se superposer parfaitement au dessin ; pas question d'augmenter le nombre de génération ou d'ajouter une donnée. Une donnée peut être remplacée par une autre mais c'est délicat. Notez aussi que le dessin peut être (ou ne pas être ) verrouillé à l'ensemble des cases.
.... En regardant le modèle modifié, on voit qu'il n'y a pas de case définie pour la générations 1 et que la taille des cases des autres générations est assez différente : Ca ne peut pas tenir dans les "trous" du dessin de l'arbre. Il ne faut pas modifier la dimension des cases.
Je peux vous aider à modifier ce modèle : Que vouliez-vous ajouter ou supprimer par rapport au modèle de départ ?
 
Je n'ai pas modifié la dimension des cases. J'ai seulement modifié leur contenu.
Voici ce que je cherche à avoir :
Génération 1 = case vide (mais s'il y a quelque chose dedans, ce n'est pas grave)
Générations 2, 3 et 4 :
prénom et nom comme ils sont déjà, sur 2 lignes,
date de naissance (sans l'attribut "p") suivie du lieu de naissance (sans le numéro de département)
date du décès (sans l'attribut de date)
Génération 5 :
Comme les générations précédentes et orientée verticalement (comme c'est déjà). Je voudrais que le texte soit moins serré puisque la date du mariage est supprimée.
Génération 6 :
Verticale comme c'est déjà
première ligne : prénom + nom
deuxième ligne : année de naissance + tiret + année de décès .

Si vous pouvez faire cela, ce sera vraiment super. Je trouve cet arbre très joli et ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser ce modèle.
 
Bergay":8ozg3cmm a dit:
Je n'ai pas modifié la dimension des cases. J'ai seulement modifié leur contenu.....
Si, vous avez modifié la dimension des cases car quand on ajoute une donnée, la case s'agrandit automatiquement. Je critique d'ailleurs fortement cette soit-disant aide aux utilisateurs.
Je regarde ce que vous vous souhaitez.... (Je suis étonné que vous ne souhaitez pas avoir les dates de mariage ! )
 
N'est-il pas possible d'opter pour des dimensions de cases non automatiques (figées) ? Ce serait la solution.

C'est plus compliqué que cela. En effet, j'ai noté la dimension de la case (clic droit sur "cadre" puis "option de forme").
Puis j'ai modifié la case : effectivement la dimension avait changé toute seule.
Puis j'ai remis manuellement la dimension initiale de la case.
Mais au final, toutes les cases se sont trouvées tout de même décalées.

Donc ne pas modifier la dimension des cases n'est pas suffisant.
 
Essayez ce modèle. J'ai juste supprimé les unions, modifié les autres événements (Remplacer une donnée). Dans ces opérations, il n'y a pas de modification de la taille du cadre (de la case). J'ai aussi légèrement déplacé certaines données.
 
Fichiers joints
  • arbre-genealogique-6-gen-2012-predigny.zip
    4.4 KB · Affichages: 83
Woooo ! C'est magnifique et c'est parfait !!!
Mais comment diable avez-vous fait ?

J'ai vu que l'on peut (via le sous-menu "taille et position / Données auto ajustables") fixer le fait que pour cette donnée, la case ne s'ajuste pas automatiquement. Mais quand on fait cela, la donnée se justifie à gauche de la case et la fonction "Justification" ne fonctionne plus (ce qui me semble être un bug).

Bref, j'aimerais savoir quelle fut la méthode car je vois bien que je devrais refaire quelque chose de similaire par la suite.
 
Je vous détaillerai pour que vous puissiez le faire vous-même ; c'est très simple mais il faut un minimum d'expérience.
 
Voilà le détail des modifications :
- On ouvre le modèle de référence puis "menu Arbres/Paramétrage de l'arbre" et on enregistre l modèle sous un autre nom avec un index "-1"
1- Onglet "Case maquette" ; conditions de présentation/N° génération 1
2- Sélection de la donnée p:Union: description complète et on fait Suppression (clavier ou icône poubelle)
3- Sélection donnée Naissance puis bouton "Remplacer une donnée"
4- Décocher "Attribut" et dans la liste de choix des lieux choisissez Paris
5- Cochez Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles. puis clic sur Remplacer la donnée courante.
6- On verra ensuite pour un meilleur emplacement des données restantes.
7- Sélection donnée Décès et faire les mêmes opération que pour Naissance.
8- Onglet "Case maquette" ; conditions de présentation/N° génération 2, 3, 4
9- Sélection de la donnée p:Union: description complète et on fait Suppression (clavier ou icône poubelle)
10- Normalement les données Naissance et décès ont été modifiées ; on peut le vérifier en faisant "Remplacer une donnée" puis Annuler.
11- Onglet "Case maquette" ; conditions de présentation/N° génération 5
12- Suppression de la donnée Union
13- Onglet "Case maquette" ; conditions de présentation/N° génération 6
14- Sélectionner la donnée Union dans la colonne de gauche puis Suppression.
15- Sélectionner la donnée Naissance dans la colonne de Gauche puis "Remplacer une donnée"
16- Décocher Attribut et décocher Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles puis "Remplacer ...."
17- Sélectionner la donnée Décès dans la colonne de Gauche puis "Remplacer une donnée"
18- Décocher Attribut et décocher Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles puis "Remplacer...."
Voilà, c'est fini ; il ne reste plus qu'à légèrement déplacer les données dans les diverses cases conditionnelles pour améliorer la présentation. J'avais aussi passé à 16 au lieu de 14 la taille des caractères des prénoms des générations 1, 234, mais c'est facultatif.
Des sauvegardes intermédiaires sont souvent utiles et quand le modèles est bien en place, on enregistre une dernière fois en supprimant l'index et on supprime les versions intermédiaires.
Comme vous pouvez le voir c'est plus simple à faire qu'à expliquer.
 
Ah oui je n'avais pas vu !

Si je comprends bien, tout l'art est "remplacer une donnée" (et surtout pas "ajouter") et de faire le moins de modifications possible.
Merci, ça me convient parfaitement.
 
Bergay":2v16epov a dit:
Si je comprends bien, tout l'art est "remplacer une donnée" (et surtout pas "ajouter") et de faire le moins de modifications possible....
C'est bien ça. Mais souvent on veut ajouter une donnée alors une astuce est de créer une condition de présentation provisoire ; y ajouter la donnée et faire un copier-coller de cette donnée dans les autres cases conditionnelles, ainsi il n'y a pas de changement de taille des cases.
 

gratuit

Retour
Haut