• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Des images qui se doublonnent

Membre expert
Comment se comporte GT lors d’un rattachement d’une image au sens large (acte, photo ou autre) ?
1 - Je relie une image à la fiche de la personne concernée = OK
2 - GT fait une copie de cette image dans son dossier "Images" avec le même nom = OK
3 - GT ne supprime pas l’image dans le dossier d’origine de notre configuration = OK
4 - je souhaite relier cette même image à une autre personne également concernée par cette image en faisant la même manip que la première fois via le dossier d'origine de l'image (sans toucher au dossier Images de GT, ça va de soi) = OK
C'est ici que commence ma remarque sur le doublonnage.
5 - ce que j'observe dans le répertoire Image de GT (D:\Ressources\Genealogie\geneatique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Images) c'est qu'à ce moment cette même image se dédoublonne, elle porte le même nom en ajoutant (1).
6 - j'ai poursuivis 4 fois sur 4 personnes différentes et j'obtiens 4 images doublonnées identiques à l'original, donc 5 fois la même image identique. (voir copie d'écran en pièce jointe). Est-ce normal ou un beug ?
D’où ma question initiale :
Comment se comporte GT lors d’un rattachement d’une image ?
 
Fichiers joints
  • GT_doublons.jpg
    GT_doublons.jpg
    162.1 KB · Affichages: 426
Détaillez la méthode que vous utilisez pour relier l'image à la personne.
Il y a bien un "problème" de (1) mais j'ai un peu de mal à le cerner. Sur la généalogie de démo je ne parviens pas à retrouver ces (1), (2), ... Le comportement est-il le même avec un grand nombre d'images dans le dossier Images de la généalogie ? (c'est une question que je me pose ! )
 
1 - Toutes mes images sont classées dans un répertoire perso : D:\Ressources\Genealogie\mes_illustrations, où il y a de nombreux sous-répertoires thématiques (actes scannés, actes autres généalogies, photos, sépulture, villages.....)
2 - dans le cas présent je clique sur le bouton "décès" d'une personne pour y ajouter la photo de sa sépulture.
3 - ce qui me donne accès à un écran en en haut à gauche il y a un bouton "ajouter une illustration",
4 - je vais chercher l'image à ajouter dans mon répertoire perso = OK
5 - comme j'ai choisi la copie dans GT, cette image est copiée dans le répertoire Images de GT = OK
6 - je recommence la manip à partir du point 2, image cette fois ajouter à un autre personnage.
7 - si je regarde dans le répertoire Images de GT, l'image s'est dupliquée.
 
Fichiers joints
  • GT_doublon_image.jpg
    GT_doublon_image.jpg
    580 KB · Affichages: 417
On dirait que les images ajoutées par l'écran "mode saisie événement" ont ce comportement mais si on les ajoute via la fiche détaillée, ce n'est pas le cas.
 
Effectivement, toutefois, il n'est pas logique que GT ne reconnaisse pas une même image lors des différentes associations surtout que cet endroit où l'on peut "ajoute une illustration" est très pratique, car nous avons tout sous les yeux.
Est-ce un fonctionnement normal de GT qui duplique les images dans ce cas précis, où c'est une évolution à envisager ?
 
predigny":36g0adn5 a dit:
On dirait que les images ajoutées par l'écran "mode saisie événement" ont ce comportement .../....
Dans le même esprit -toujours à partir de l'écran "mode saisie événement"- si l'on fait "Supprimer l'élément sélectionné" (icône poubelle), l'image n'apparaît plus à l'écran = OK MAIS si l'on va voir dans le répertoire Images de GT l'on s'aperçoit que l'image elle, n'est pas supprimée.
 
TOURFL":ozlf40li a dit:
predigny":ozlf40li a dit:
On dirait que les images ajoutées par l'écran "mode saisie événement" ont ce comportement .../....
Dans le même esprit -toujours à partir de l'écran "mode saisie événement"- si l'on fait "Supprimer l'élément sélectionné" (icône poubelle), l'image n'apparaît plus à l'écran = OK MAIS si l'on va voir dans le répertoire Images de GT l'on s'aperçoit que l'image elle, n'est pas supprimée.
Ca c'est normal car l'image peut être utilisée dans une autre fiche. Il y a une fonction (Utilitaires/Illustrations) qui supprime les images non utilisées.
 
predigny":1536l49g a dit:
On dirait que les images ajoutées par l'écran "mode saisie événement" ont ce comportement mais si on les ajoute via la fiche détaillée, ce n'est pas le cas.
Finalement qu'en est-il des images qui se dédoublonnent ?
Que ce soit par le mode saisie événement ou via la fiche détaillée, GT devrait avoir le même comportement.
Il n'est pas logique que GT duplique les images.
Q1 - Est-ce signalé au CDIP ?
Q2 - Avez-vous le même phénomène de dédoublement d'images avec GT 2020 ?
 
TOURFL":2ejcc5w1 a dit:
Que ce soit par le mode saisie événement ou via la fiche détaillée, GT devrait avoir le même comportement.
Il n'est pas logique que GT duplique les images.
Q1 - Est-ce signalé au CDIP ?
Q2 - Avez-vous le même phénomène de dédoublement d'images avec GT 2020 ?
Signalé par predigny pour G2020 et transmis aux développeurs
Ce dédoublement n'est présent que pour le mode de saisie évènement fonctionne parfaitement en passant par la fiche détaillée, sélection de l'évènement puis ajouter une photo.
Astuce : il peut arriver parfois d'avoir deux actes sur une même illustration pour 2 individus, il est préférable alors de dupliquer cette illustration plutôt que de servir de la même.
La raison cela permet d'avoir une correspondance exacte entre le nombre d'illustrations obtenu par
Menu/ documents/ Information sur le dossier généalogique (nombre d’illustrations)
et
Utilitaires/ illustrations /copier les illustrations dans la généalogie (nombre d'images déjà présentes)
En procédant ainsi les 2 nombres seront identiques.
 
jlturbe":1xxe94ud a dit:
Astuce : il peut arriver parfois d'avoir deux actes sur une même illustration pour 2 individus, il est préférable alors de dupliquer cette illustration plutôt que de servir de la même.
Merci beaucoup jlturbe pour votre réponse et surtout pour l'astuce.
Effectivement si 2 individus sont concernés par une même illustration, il est préférable de la dupliquer NOUS-MÊME.
Par contre, dans le cadre du dédoublement des images, il serait logique que GT ait le même comportement que ce soit via le mode saisie événement ou via la fiche détaillée.
Jean-Jacques
 
Bonjour,

Effectivement l'image est doublonnée avec (1) puis (2), car nous avons eu des cas d'utilisateurs qui importaient des images différentes mais qui avaient le même nom sur le PC.
Dans ce cas, l'utilisateur pointait une image et c'était une autre qui s'affichait.

Je remonte votre remarque afin que les deux façons d'ajouter des images fonctionne de la même manière.

Cordialement

Philippe - CDIP
 
philippe":3sipt5vu a dit:
Effectivement l'image est doublonnée avec (1) puis (2).../...Je remonte votre remarque afin que les deux façons d'ajouter des images fonctionne de la même manière. Philippe - CDIP
J'attendais la résolution de ce doublonnage d'images avec la mise à jour v1.8.0. Hélas ce n'est pas le cas.
Lorsque l'image existe déjà (ex : image.jpg) et que l'on souhaite l'attribuée également à un autre personnage via l'onglet événement, celle-ci se doublonne en : image (1).jpg puis en : image (2).jpg si l'on fait un 3ème lien.
Par contre en l'intégrant via la fiche détaillée, elle ne se dédoublonne pas.
C'est particulièrement irritant car au-delà du dédoublonnage, lorsque l'on insère une image via l'onglet événement, toutes les métadonnées associées à l'image *.jpg ne sont pas recopiées. Seules figurent les données IPTC, manquent les données EXIF et ACDSee (dans mon cas).
Merci au CDIP de vouloir bien remédier à cette situation.
 

gratuit

Retour
Haut