• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Désinstaller G21 et G22 après install G25

Membre actif
Bonsoir, vu mon courage légendaire, j'ai préféré installer G25 sans désinstaller G22, des fois que ... sauf que maintenant mon disque C: commence à souffrir (en taille ) de la présence simultanée de G21, G22 et G25 : quand je consulte les 3 répertoires avant désinstall G21 et G22 je constate des icones G25 dans les descriptifs de G21 et G22, et des icones G22 dans les descriptifs G25 : je voudrais donc désinstaller G21 et G22, ou mieux, les déplacer vers le disque D: pour conserver tout les descriptifs et autres répertoires. N'y a-t-il pas risque de conflit concernat les MAJ cdip ? Cordialement, patrick

Il n'y a aucune raison de garder 3 versions de Généatique.
- Conservez G2025 que vous évaluerez le temps que vous jugerez nécessaire (au moins le temps que les principaux bugs ne soit résolus"
- Conservez G2021 OU G2022 mais pas les deux !

Sous G2021 et G2022, les généalogies étaient en GW3, il faut que vous les sauvegardiez en un (ou mieux deux) lieux surs.

- Supprimez G2021 ou G2022 (à votre choix)

Lorsque tout sera OK avec G2025, vous pourrez sans soucis désinstaller l'autre version.

* Vous ne pouvez pas déplacer Généatique, celà poserait des soucis d'accès. Seule solution serait de supprimer et de réinstaller sur votre "D:" si c'est ce que vous désirez, en sachant que les répertoires par défaut se trouvent sous C:\Documents\Généatique (mais vous pouvez les placer dur D: à l'installation si vous voulez).

L'expression "sauvegarder" pour une application m'interroge car c'est un répertoire en tant que tel avec un exe et tout la bibliothèque associée ?
Je viens de me rappeler que Prédigny m'avait fait déplacer pour G22, tout mes repertoires "mes documents" "mes généalogies" et "mes sauvegardes" sur mon disque D: . donc je voudrais la même chose pour G25 ?

Je viens de me rappeler que Prédigny m'avait fait déplacer pour G22, tout mes repertoires "mes documents" "mes généalogies" et "mes sauvegardes" sur mon disque D: . donc je voudrais la même chose pour G25 ?
C'est ce que je fais.
Sur le disque D: vous devez donc avoir déjà un dossier Généatique ; je vous conseille de créer sous Généatique un dossier "Mes généalogies 2025". après il faudra modifier le chemin de vos généalogies dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoire" et ensuite (ou avant) déplacer ou copier avec l'explorateur de fichiers votre généalogie .gwa dans ce nouveau dossier.

C'est ce que je fais.
Sur le disque D: vous devez donc avoir déjà un dossier Généatique ; je vous conseille de créer sous Généatique un dossier "Mes généalogies 2025". après il faudra modifier le chemin de vos généalogies dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoire" et ensuite (ou avant) déplacer ou copier avec l'explorateur de fichiers votre généalogie .gwa dans ce nouveau dossier.
Est-ce que c'est valable aussi pour les descriptifs ? je ne vois pas ou déplacer le fichier .gwa ...

Est-ce que c'est valable aussi pour les descriptifs ? je ne vois pas ou déplacer le fichier .gwa ...
je viens de me rendre compte que j'ai déja G25 sur mon répertoire D: avec les fichiers gwa ... j'en déduis que ja l'avais déja demandé ... donc je ne comprends pas pourquoi le logiciel puisse peser sur le disque système C: 2,06 Go !!!

Fichiers joints
  • gwa.JPG
    gwa.JPG
    30.2 KB · Affichages: 2
Dans C:\Programmes (x86)\ vous avez le dossier Instal-geneatique-2025 qui fait 736 Mo ; celui là vous pouvez le déplacer sur D: , si un jour vous avez besoin de réinstaller G2025 vous pouvez le faire à partir de ce dossier sous D:
Pour "Mes descriptifs 2025" c'est un peu plus délicat car le cdip recommandait jadis de le laisser sur C: mais il semble que sur D: ça ne pose pas de problème mais il faudra là aussi changer le chemin dans les Préférences de Généatique, comme pour l'emplacement des généalogies

je viens de me rendre compte que j'ai déja G25 sur mon répertoire D: avec les fichiers gwa ... j'en déduis que ja l'avais déja demandé ... donc je ne comprends pas pourquoi le logiciel puisse peser sur le disque système C: 2,06 Go !!!
Mieux, cela voudrait dire que ce sont les descriptifs qui pésent tant que cà, d'ou la proposition de Deleau de réinstaller G25 sur D ?

Fichiers joints
  • G25.JPG
    G25.JPG
    14.6 KB · Affichages: 2
Dans C:\Programmes (x86)\ vous avez le dossier Instal-geneatique-2025 qui fait 736 Mo ; celui là vous pouvez le déplacer sur D: , si un jour vous avez besoin de réinstaller G2025 vous pouvez le faire à partir de ce dossier sous D:
Pour "Mes descriptifs 2025" c'est un peu plus délicat car le cdip recommandait jadis de le laisser sur C: mais il semble que sur D: ça ne pose pas de problème mais il faudra là aussi changer le chemin dans les Préférences de Généatique, comme pour l'emplacement des généalogies
Donc à cette heure ci je déplace mes descriptifs 2025 sur D: et cela va "réduire" la taille sur C: avec uniquement le poids du "logiciel" ?

Bonsoir,
Je pense que vous mélangez 2 choses :
1) le logiciel Généatique 2025 qui peut être installé sur C ou D (bien que jadis le CDIP privilégiait le C)
2) la base de données = le dossier .GWA ou .GW3 qui contient les données de votre généalogie qui peut être sur C ou sur D, et surtout le logiciel et la base de données peuvent être sur des disques différents

Bonsoir,
Je pense que vous mélangez 2 choses :
1) le logiciel Généatique 2025 qui peut être installé sur C ou D (bien que jadis le CDIP privilégiait le C)
2) la base de données = le dossier .GWA ou .GW3 qui contient les données de votre généalogie qui peut être sur C ou sur D, et surtout le logiciel et la base de données peuvent être sur des disques différents
Ok, donc je dois donc ré-installer le logiciel en : 1) désinstaller le logiciel G25 de C: puis 2) installer le logiciel G25 sur D: ? il n'y a pas plus simple ?

Comme le dit AL1493 il y a deux aspects a prendre en compte :

- Le logiciel Généatique en lui même, en général il est installé sous C:\Program(x86)\GénéatiqueXXXX ou "XXX" représente le millésime mais rien n'empêche de faire l'installation sur un autre disque, voir dans un autre répertoire. Le logiciel G2025 représente environ 1,7Go sur le disque. Pour déplacer le logiciel il vous faut le désinstaller puis le réinstaller sur D:\ Par exemple.

- Les données (vos généalogie, vos documents etc...) et les données d'exploitation (Les descriptifs, les modèles etc...). Ici la taille est très variable en fonction du nombre de généalogies, de leur taille mais également des documents que vous avez généré. De plus si vous avez effectué des sauvegardes de généalogie à cet endroit, cela peut grimper ! Pour déplacer ces répertoires, utilisez l'explorateur de Windows.

Donc.... Commencez par déplacer le répertoire Généatique placé sous C:\Mes documents vers un autre disque, sans oublier de mettre à jours les emplacements dans les préférences d'utilisation de Généatique.
Suivant votre utilisation il faudra changer votre configuration des médias !

Vous allez gagner beaucoup de place déjà !

- Le logiciel Généatique en lui même, en général il est installé sous C:\Program(x86)\GénéatiqueXXXX ou "XXX" représente le millésime mais rien n'empêche de faire l'installation sur un autre disque, voir dans un autre répertoire. Le logiciel G2025 représente environ 1,7Go sur le disque. Pour déplacer le logiciel il vous faut le désinstaller puis le réinstaller sur D:\ Par exemple.

- Les données (vos généalogie, vos documents etc...) et les données d'exploitation (Les descriptifs, les modèles etc...). Ici la taille est très variable en fonction du nombre de généalogies, de leur taille mais également des documents que vous avez généré. De plus si vous avez effectué des sauvegardes de généalogie à cet endroit, cela peut grimper ! Pour déplacer ces répertoires, utilisez l'explorateur de Windows.

Donc.... Commencez par déplacer le répertoire Généatique placé sous C:\Mes documents vers un autre disque, sans oublier de mettre à jours les emplacements dans les préférences d'utilisation de Généatique.

Bonjour, pour votre info, l'opération s'est bien passée, la désintallation sur C: et l'installation sur D: ; J'ai fait une sauvegarde pour voir si ça fonctionne, les données sont bien préservées sur D: , par précaution j'ai laissé les descriptifs sur C: est-ce que éventuellement je pourrai les déplacer à partir de l'explorateur Windows de C: à D: ? De même est-ce que je peux maintenant désinstaller G21 ( G22 déconseillé... ) ?

par précaution j'ai laissé les descriptifs sur C: est-ce que éventuellement je pourrai les déplacer à partir de l'explorateur Windows de C: à D: ?

Oui, bien sur mais il vous faudra mettre à jour le répertoire de stockage des descriptifs dans le menu "Preferences\Preferences dans l'utilisation de GeneatiqueBases de données\Repertoires"

? De même est-ce que je peux maintenant désinstaller G21 ( G22 déconseillé... ) ?

Oui, je vous l'ai dit plus haut, ne conservez qu'une version en plus de G2025 (pour l'instant).
Personnellement j'ai conservé G2021.

Oui, bien sur mais il vous faudra mettre à jour le répertoire de stockage des descriptifs dans le menu "Preferences\Preferences dans l'utilisation de GeneatiqueBases de données\Repertoires"

Oui, je vous l'ai dit plus haut, ne conservez qu'une version en plus de G2025 (pour l'instant).
Personnellement j'ai conservé G2021.
J'ai changé le chemin des descriptifs dans préférences sur D:Généatique ( comme les autres répertoires à l'installation ) et copié le répertoire "mes descriptifs 2025" sur D:, et c'est là que je tombe sur C:\patri\ données utilisateurs avec pleins de répertoires que je croyais supprimés ... est-ce que je peux maintenant supprimer tout ces répertoires du disque C: ?

Fichiers joints
  • Liste répertoires.JPG
    Liste répertoires.JPG
    54.5 KB · Affichages: 6
J'ai changé le chemin des descriptifs dans préférences sur D:Généatique ( comme les autres répertoires à l'installation ) et copié le répertoire "mes descriptifs 2025" sur D:, et c'est là que je tombe sur C:\patri\ données utilisateurs avec pleins de répertoires que je croyais supprimés ... est-ce que je peux maintenant supprimer tout ces répertoires du disque C: ?
Avec la touche SUPP ?

je tombe sur C:\patri\ données utilisateurs avec pleins de répertoires que je croyais supprimés ... est-ce que je peux maintenant supprimer tout ces répertoires du disque C: ?

NON ! !

Si vous parlez bien du répertoire "C:\Utilisateurs\patri", il s'agit d'un répertoire Windows contenant toutes les données de votre compte utilisateur Windows donc le supprimer rendrait votre ordinateur Inutilisable (ou du moins avec ce compte "patri")

Par contre vous pouvez supprimer le répertoire "C:\Utilisateurs\patri\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025" puisque vous avez copié la totalité de son contenu sur D.

Mais pour un gain de place sur votre disque C, vous pourriez effectuer la même opération avec l'intégralité du répertoire "C:\Utilisateurs\patri\Documents\Généatique", vous déplaceriez ainsi non seulement les descriptifs mais également vos généalogies, vos sauvegardes, vos projets, vos documents (ceux de généatique).

pleins de répertoires que je croyais supprimés ... est-ce que je peux maintenant supprimer tout ces répertoires du disque C: ?

Tant qu'on ne saura pas quels sont ces répertoires que vous ciblez vaguement, on ne pourra pas vous répondre.

Avec la touche SUPP ?

La suppression se fait avec la touche "Suppr", si vous voulez les mettre à la poubelle (mais vous ne gagnerez rien en place sur le disque C.
Pour gagner de la place, il faut supprimer définitivement ces fichiers (irrécupérables) soit en vidant la corbeille après avoir fait "Suppr", soit en supprimant les fichiers/dossiers par les touches SHIFT + Suppr

NON ! !

Si vous parlez bien du répertoire "C:\Utilisateurs\patri", il s'agit d'un répertoire Windows contenant toutes les données de votre compte utilisateur Windows donc le supprimer rendrait votre ordinateur Inutilisable (ou du moins avec ce compte "patri")

Par contre vous pouvez supprimer le répertoire "C:\Utilisateurs\patri\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025" puisque vous avez copié la totalité de son contenu sur D.

Mais pour un gain de place sur votre disque C, vous pourriez effectuer la même opération avec l'intégralité du répertoire "C:\Utilisateurs\patri\Documents\Généatique", vous déplaceriez ainsi non seulement les descriptifs mais également vos généalogies, vos sauvegardes, vos projets, vos documents (ceux de généatique).

Tant qu'on ne saura pas quels sont ces répertoires que vous ciblez vaguement, on ne pourra pas vous répondre.
Oui, tout à fait, je parlais de ce répertoire : C:\Utilisateurs\patri\Documents\Généatique >>> je fais la manip et je vous confirme.

gratuit

Retour