• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DIFFICULTE avec le lieux

Membre actif
Bonjour,
Depuis plus de 10 ans j'avais pris l'habitude d'indiquer les lieux :
VILLE / N° INSEE / REGION, mais sans indiquer le PAYS.

Je m'aperçois que G2016 version 1.2.3.2 impose le PAYS.
Résultat: les localités sont en double ce qui fait désordre.
J'ai beau valider mon choix: RIEN à FAIRE !

Comment en sortir?
 
Plusieurs aspects :
- Pour que la table des lieux ne vous propose plus le pays, il faut décocher "Pays" dans le volet des lieux (voir ci-dessous)

pays.jpg
- Quand on saisit les premières lettres d'un lieu, c'est la table de duplication qui vous propose une saisie récente ; pour ne plus avoir cette proposition il faut effacer les tables de duplications (Utilitaires/Effacer/Effacer les tables de duplication). Cela efface la table "Vos dernières saisies".
- Il faut aussi effacer la table "Toutes vos saisies" avec l'icône qui se trouve au-dessus de cette table dans le volet des lieux.
- Ensuite il est bon de vérifier avec le dictionnaire des données qu'aucun lieu ne contient le pays ; si il y en a, le dictionnaire permet de corriger.
- Enfin, on remet à jour les tables de duplication avec "Utilitaires/Réparer/Mettre à jour les tables de duplication".
Tout simple comme vous pouvez le constater :mrgreen:
 
Merci M. PREDIGNY!

Effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Jusqu'alors dans les précédentes versions de Généatique si on choisissait de désigner un lieu ( je préfère dire localité ou ville) avec le code" INSEE" (ce qui est préférable) au lieu du "CODE POSTAL" le "PAYS" était automatiquement décoché.

Pourquoi diable avoir changé ce qui fonctionnait si bien?

C'est vachement gênant pour l'attribution des lieux-dits entre les deux appellations d'une même localité, car braves gens qui lisez ces lignes sachez que:
Dieulefit ; 26114 ; Rhône-Alpes ,n'est pas pour G2016 la même Ville que Dieulefit ; 26114 ; Rhône-Alpes ; France !

J'appréhende la MAJ avec les nouvelles régions!!!
 
VOLAN":3dvt4dre a dit:
Merci M. PREDIGNY!
Effectivement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!...
Il y a tout de même une logique derrière tout ça. C'est plutôt dans l'effacement des tables de duplication que c'est curieux ; toutes tables devraient être effacées à la fois par la commande Utilitaires/Effacer/Effacer les tables de duplication..
 
J'ajoute que dans le menu Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données, il y a un champ qui permet de mettre un pays par défaut, si vous ne voulez pas le pays, il faut que ce champ soit vide, or quand j'ai installé G2016, il s'est trouvé initialisé avec France (fausse manip de ma part, cadeau de G2016 ?), je ne l'avais pas dans G2015, et j'ai un peu cherché pourquoi sur des villes étrangères pour lesquelles je n'avais pas le pays exact, j'avais systématiquement France...
 
Cette préférence est en effet assez incompréhensible ; d'autant plus que "France" ne s'ajoute pas dans le champ "Lieu" mais est visible dans les rubriques de la fiche détaillée :

France.jpg
J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette préférence ! C'est peut-être lié à la recherche des lieu sur Google-map, afin qu'il soit informé qu'il ne faut pas aller chercher Paris aux USA mais bien France.
Personnellement, cette préférence est vide mais pour les lieux j'ai mis tous les champs (Commune ; code INSEE ; Région ; Pays). L'indication France est un peu redondante, mais j'ai quelques branches à l'étranger et puis je me dis qu'i vaut mieux utiliser les options "par défaut", ce sont celles qui ont été le mieux testées.
 
OUAIS, OUAIS.
Compte-tenu de tout ce que vous dites les uns et les autres, comme je ne suis pas un "intégriste" ( HUM aucune allusions)
Je vais faire ma révolution culturelle et laisser Généatique ajouter FRANCE aux localités désignées par leur code INSEE, ce qu'il ne faisait auparavant que lorsqu'elles étaient désignées par un code postal.
Comme j'aime mon pays: ça tombe bien!
Merci de vos avis.
 

gratuit

Retour
Haut