• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Difficultés avec fiches de couples chronologiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JCG
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

J'aime bien utiliser dans les monographies les fiches de couples chronologiques, telles que celle en PJ. Elles déroulent deux vies et les compare, dans le contexte historique de l'époque. Mais j'ai les pires difficultés pour constituer le couple. Je n'ai pas de problème pour indiquer la première personne (j'utilise son sosa relatif par rapport à la personne initiale), mais je ne maitrise pas la façon d'indiquer la seconde personne: Tantôt c'est bien le conjoint qui s'affiche, mais plus souvent, c'est une autre personne qui n'a rien à voir avec le couple, qui s'impose d'elle même, sans pouvoir la supprimer !! Je ne vois pas dans les différents paramètres comment je peux avoir la main sur cette seconde personne. Dans le cas de mariages multiples de la première personne, il faut bien, je suppose, choisir quel conjoint mettre en valeur ?
Je suis en version 2026, mais j'avais déjà ce problème avant.
Merci à l'avance à celles ou ceux qui pourront me donner une solution.

Jean Claude GAUDIN

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2025-09-23 184840.png
    Capture d'écran 2025-09-23 184840.png
    386.1 KB · Affichages: 24
Bonjour,
Est-ce que ce n'est pas le conjoint fonction du contexte que le logiciel devrait utiliser, encore que dans une monographie on peut avoir envie de visualiser tous les conjoints, mais on aura des redondances....

Dans une monographie, il y a clairement un problème pour le choix de la deuxième personne. Le paramétrage du document Fiche familiale/Sélection des personnes, ne permet pas de choisir le conjoint en cas d'unions multiples.
Je n'avais jamais essayé ce modèle dans une monographie. En dehors de la monographie il n'y a pas de problème.

Dernière édition:
Dans une monographie, il y a clairement un problème pour le choix de la deuxième personne. Le paramétrage du document Fiche familiale/Sélection des personnes, ne permet pas de choisir le conjoint en cas d'unions multiples.
Je n'avais jamais essayé ce modèle dans une monographie. En dehors de la monographie il n'y a pas de problème.
Merci de votre réponse! Cela veut dire qu'il faut créer le document en dehors et l'importer ensuite dans la monographie. ? Le CDIP est-il informé de cette anomalie ?

Merci de votre réponse! Cela veut dire qu'il faut créer le document en dehors et l'importer ensuite dans la monographie. ? Le CDIP est-il informé de cette anomalie ?
Oui, on vient d'en parler à l'instant.
Si vous créez le document en dehors vous pouvez intégrer le pdf ou RTF dans la monographie mais c'est lourd et et surtout c'est figé. La correction ne devrait pas tarder.

Oui, on vient d'en parler à l'instant.
Si vous créez le document en dehors vous pouvez intégrer le pdf ou RTF dans la monographie mais c'est lourd et et surtout c'est figé. La correction ne devrait pas tarder.
Bonjour,
Malheureusement, rien n'est changé dans la version 2.0 et c'est très decevant! Ce déni remet en cause l'intérêt des monographies avec ses projets et modèles. Je fais une dizaine de monographies par an dans le cadre d'une association et j'aurais souhaité pouvoir dupliquer à chaque fois mon projet et n'avoir à modifier que la personne initiale. Je serai donc obligé de continuer avec la méthode lourde (intégration du Pdf créé en dehors de la monographie). Pourquoi ça fonctionne très bien en dehors de la monographie et que ce serait impossible à l'intérieur ??? J'ose espérer une solution dans la MAJ prochaine ?

Ce problème a bien été pris en compte par le cdip et sera sans doute fié dans une prochaine mise à jour ; on y veillera.
Le CDIP me dit que l'on ne s'est pas compris avec M. Prédigny, et que ce que je demande est le développement d'une nouvelle fonction, qui ne sera pas fait en 2026. Or personnellement je prétends que c'est une fonction déjà proposée mais pour laquelle il manque une case pour sélectionner la seconde personne du couple. C'est donc un oubli à réparer.

Le CDIP me dit que l'on ne s'est pas compris avec M. Prédigny, ...
C'est directement avec François Lerebourg que l'on a discuté de ce problème et il a tout à fait admis qu'il manquait dans le paramétrage de la Fiche chrono double, un bouton pour définir la seconde personne. Evidemment ce modèle où il faut définir deux personnes est un cas unique je crois dans les documents de Généatique.
On aura donc une première personne définie au niveau du document Fiche chrono double, comme pour tout autre document et dans le paramétrage avancé de ce document (la roue dentée) on pourra définir la seconde personne. En première analyse Mr Lerebourg pense que ce ne devrait pas être difficile à implémenter et on peut donc espérer l'avoir dans une mise à jour de G2026. Je n'en sais pas plus mais je suivrai l'affaire de près.

C'est directement avec François Lerebourg que l'on a discuté de ce problème et il a tout à fait admis qu'il manquait dans le paramétrage de la Fiche chrono double, un bouton pour définir la seconde personne. Evidemment ce modèle où il faut définir deux personnes est un cas unique je crois dans les documents de Généatique.
On aura donc une première personne définie au niveau du document Fiche chrono double, comme pour tout autre document et dans le paramétrage avancé de ce document (la roue dentée) on pourra définir la seconde personne. En première analyse Mr Lerebourg pense que ce ne devrait pas être difficile à implémenter et on peut donc espérer l'avoir dans une mise à jour de G2026. Je n'en sais pas plus mais je suivrai l'affaire de près.
Merci beaucoup de votre soutien. Et à l'avance, merci aussi pour la bonne volonté du CDIP, pour pour débloquer ce problème.

Pour le choix de cette seconde personne, j'espère que comme pour la première personne on aura la même liste de choix, mais si c'est seulement une personne à définir, ce sera déjà pas mal.

Bonjour,
Oui personnellement, je ne serais pas très exigeant : je souhaiterais que ça fonctionne essentiellement dans les monographies d'ascendance. A partir de la personne initiale (Sosa 1), on sélectionne un sosa relatif comme première personne, et la seconde personne serait le Sosa relatif du conjoint (qui pourrait faire l'onjet d'une sélection par défaut automatique). En cas de mariage multiple, ça ne poserait aucun problème puisque il n'y qu'un partenaire parmi les autres qui est un sosa par rapport à la personne initiale. (les autres conjoints pourraient par ailleurs apparaître avec un autre Sosa 1).
Pour des couples en dehors des Sosa, il est toujours possible de traiter le problème "en extérieur" avec le Pdf.
Ce que je souhaiterais, dans le cadre de mon association, c'est pour les différentes monographies que je réalise dans une année, avec le même modèle, je n'aie que la personne initiale à modifier, pour générer la liste des documents. Il restera certes quelques documents qui seront spécifiques, mais le gros du travail sera fait. J'aimerais vous faire parvenir la monographie que je viens réaliser avec les moyens du bord, mais le pdf est trop volumineux pour passer en PJ. Il me faudrait utiliser we transfer ??
En espérant que l'on sera compris, entendus et exhaussés,
Bien cordialement.
Jean Claude GAUDIN

gratuit

Retour