• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition de données sur les fiches

Membre
Bonjour,

Plus qu'une solution, je viens partager avec vous une mésaventure que je viens de subir.
Je réalise quasi quotidiennement des sauvegardes de ma généalogie notamment en période de travail assidu.
J'ai constaté il y a une quinzaine de jours une taille différente de ma sauvegarde celle-ci passant de 79552 Ko à 75424 Ko sans qu'il y ait de manière évidente une explication à cela. Je n'ai pas réagi immédiatement les conditions météo favorables me détournant de ma généalogie.
Après quelques recherches j'ai constaté que certaines fiches de ma généalogie, pour bon nombre saisies depuis plusieurs années (2013, 2014), leur contenu avait disparu totalement ou partiellement. Plus d'indication pour les rubriques naissance, mariage et décès.
J'ai pu remettre le fichier à niveau en repartant d'une sauvegarde récente (fin mai 2021) où les données existaient et réinjecter les fiches créées depuis cette sauvegarde soit une vingtaine. Au final je m'en sors sans trop de dommages et difficultés.
Par contre aucun événement ne me permet de comprendre ce phénomène, Windows 10 ? Gestion de l'espace mémoire ?
Peut-être avez-vous rencontré ce problème ? Avez-vous émis une hypothèse sur ce souci ?
En tout cas mieux vaut "perdre" un peu de temps à réaliser des sauvegardes, c'est du temps "gagné" en cas de problème.
 
Dernière édition:
bonjour,

Après avoir constaté la disparition de fiches, avez-vous restructuré votre base comme il est conseillé à chaque anomalie de ce type?

Pour les sauvegardes c'est effectivement indispensables, et le confort est encore plus évident quand W10 les fait pour vous, à la fréquence que vous voulez, en arrière plan, et pour toutes les données de votre choix donc pas seulement Généatique.
 
Bonjour,
Pour le moment je ne l'ai pas encore fait dans la mesure où je poursuis des contrôles sur les tables internes.
La dernière restructuration était récente.
Dès que j'aurais terminé cette phase de contrôle c'est ce que je ferais avant une sauvegarde qui deviendra "référence" pour la suite de mes travaux.
Ma base affichant près de 22000 individus avec autant d'illustrations, je préfère valider l'ensemble des éléments avant de remettre l'ouvrage sur le métier.
 
...Dès que j'aurais terminé cette phase de contrôle c'est ce que je ferais avant une sauvegarde qui deviendra "référence" pour la suite de mes travaux....
Au contraire, il faut faire une sauvegarde avant de faire une restructuration.
Il n'y a pas de "sauvegarde de référence" car les sauvegardes doivent être faites très régulièrement et sur plusieurs support (disque1, disque 2, clé usb, disque externe, Cloud) La "référence" c'est la dernière sauvegarde d'une généalogie qui fonctionne correctement.
 
Malheureusement ce n'est pas toujours la dernière sauvegarde qui est la bonne. Dans mon cas celle qui donnait une généalogie correcte avec les fiches correctement renseignées avec les illustrations associées étaient trois rangs avant la dernière. Celle que je qualifie de "Référence" est celle qui est prise lorsque les problèmes ont été résolus et les fiches corrigées. Nous sommes d'accord sur la conclusion.
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut