• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

disparition du fichier des index de personnes

9A l'ouverture de mon dossier (près de 700 000 personnes), on voit apparaître les barres d'avancement de l'ouverture du fichier lieux, puis celle de l'ouverture du fichier des structures et des saisies, mais on ne voit plus comme précédemment la barre d'ouverture du fichier des index de personnes (entre les deux précédents) qui durait une trentaine de seconde (en raison de la grande taille de mon fichier). Ce fichier semble avoir disparu, si j'en crois le fait qu'aucune recherche de personne de donne de résultat.: aucune personne n'est accessible J'ai donc lancé l'utilitaire de réindexation, mais rien ne se passe. j'ai alors lancé la réparation de la base de données (niveau 2), ce qui a entrainé la fermeture du fichier des structures et des saisies et l'ouverture de la "maintenance de la base de données": mais la barre d'avancement de ce processus ne bouge pas (tout reste blanc tout au long d'une pleine nuit); j'ai donc fermé le logiciel (G 2025 prestige v. 3.9) par le contrôleur de processus de Windows (Ctrl Hlt Sup), puis rouvert G 2025 et rouvert mon dossier pour revenir au point de départ: que faire ?

Donc votre généalogie s'ouvre bien ; c'est déjà ça mais il semble que l'index est cassé.
Faites une sauvegarde de la généalogie puis Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données puis sélectionnez Régénérer la base de données.

Donc votre généalogie s'ouvre bien ; c'est déjà ça mais il semble que l'index est cassé.
Faites une sauvegarde de la généalogie puis Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données puis sélectionnez Régénérer la base de données.
le problème a commencé lors de ma dernière sauvegarde préalable à ma demande de réindexation: la auvegarde n'a pas fonctionné et a affiché le message"Une erreur est survenue au niveau du ZIP"; j'ai alors tentéune réindexation sans sauvegarde préalable: aucu résultat; j'ai fermé et rouvert lusieurs fois mon dossier: il s'ouvre et d se ferme bien mais sans plus aucun fichier d'index des personnes; ce n'et pas la réinstallation du logicile qui est en cause, puisque l'ouverture d'autres dossiers 5ex: Napoléon, Rois de France) fonctionne bien et permet l'accès aux personnes ; j'ai cependant désisntallé et retéléchargé G 2025 v 3.9; le problème persistait (comme attendu) avec mon gos dossier de près de 700 000 personnes; j'ai lancé une restructuration complète avec réparation des tables et réengistrement; la réparation des tables a fonctionné (durée 3 heures) et la flèche s'est positioné sur l'analyse des personnes, débutée auh jourd'hui à 15h 56... mais maintenant à 19h 56 soit 4 heures plus tard, il n'y a toujours rien: 0 personnes traitées et aucune estimation de l'heure de fin de traitement:; je vais laisser passer la nuit sur cette "restructuration encours", bien que le contrôleur de processus de Windows affiche une activité très faible (1 à 2% seulement de l'avctivité du processeur ; ; j'avais aussi tenté ce matin une "réparation de la base de données" mais après 10 heures passées sans que rien ne bouge (barre d'avancement à blanc), j'ai abnadonné ce processus en le fermant, d' uis fermeture de G 25 et réouverture de G25 et de mon dossier qui s'ouvre et affiche la dernière position saisie sur l'arbre, mais sans qu'aucune nouvelle saisie ou recherche soit possible; question: ne faut-il pas que je supprime le registre, comme conseillé par ph. Lerebourd lors d'une précédente grosse difficulté sur les index il y a 6 mois ? comment dois-je faire cela ?

Fichiers joints
  • IMG_1104.jpg
    IMG_1104.jpg
    822.1 KB · Affichages: 7
A quand remonte votre dernière bonne sauvegarde ? Quelle était alors la taille du fichier .zip de la sauvegarde ?
Si vous faites "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données", vous avez un onglet "Réparation" et un onglet "Archives", y a t il un ou plusieurs fichier _backup.adb dans la liste ? Si oui choisissez celui d'avant le problème et cliquez sur Restaurer

Dernière édition:
A quand remonte votre dernière bonne sauvegarde ? Quelle était alors la taille du fichier .zip de la sauvegarde ?
Si vous faites "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données", vous avez un onglet "Réparation" et un onglet "Archives", y a t il un ou plusieurs fichier _backup.adb dans la liste ? Si oui choisissez celui d'avant le problème et cliquez sur Restaurer
Ma dernière sauvegarde remonte au 6 juillet 2025 et fonctionne bien mais me restitue en restauration un fichier de 696 048 personnes au lieu des 696 897 personnes de ma denière sitiuation: j'aimerais donc bien restructurer/réparer ce dernier fichier pour ne pas perdre 20 jours de travail dont 850 nouvelles personnes saisies; mais c'est malgré tout une bonne sécurité assurée pour repartir si l'on n'arrive pas à réparer le denier fichier. , ce que je crains ... lorsqe je sauvegarde mon dossier, il y a 5 fichiers_back-up successifs (et le processus de sauvegarde dure de ce fait plus d'une dizaine de minutes.
J'ai presque tout tenté pour réparer/restructurer mon dernier ffichier qui a posé problème:
- la réparation/regénération de la base de données a bien fonctionné jusqu'au bout, mais le fichier qui s'ouvre après cela affiche bien 696 897 personnes mais contient uniquement les noms/prénoms des personnes (sur le denier arbre affiché), sans aucun événement affiché (dates et lieux BMS/CM/T) et la recherchee de personnes (par critère oupar Sosa) ne donne aucun résultat, ni aucune fonction ne marche
- après fermeture (par gestionnaire de taches/Ctrl Hlt Sup) et réouverture, j'ai effacé la bases de registres et réouvert le dossier, ce qui a fait apparaître "MAJ de la base de données/ MAJ de la table Index NomsPrénoms, de sorte que ça sentait bon..., et effetcivement s'en est suivie une ouverture (rapide) du fichier des lieux puis enfin une ouverture du fichier d'index des personnes ... mais cette ouverture du fichier des index s'est bloquée avant la fin sans aller jusqu'au bout et sans passer la main à l'ouvertre du fichiers des stuctures et des saisies
- nouvelle fermeture de G 2025 par contrôleur des taches de windows, puis réouverture: le fichier s'ouvre, toujours avec le dernier graphique de saisie figé avec les noms /prénoms mais aucun événement (dates, lieux), et j'ai alors lancé la restructuration avec réparation réenregistrement avec classement et symétrie: la réparation des tables s'est bien passée (durée 5 min) et la flèche est passée sur l'analyse des personnes alors que la barre d'ac vancement était encore plienbde la fin de réparation, mais plusrien ne s'est passé, malgé ma patience: plus d'une heure sans que rien ne bouge : Nb d'éléments traités : 0 et aucune estimation d'heure de fin. Que puis-je encore tenter de faire, aant de me résoudre à repartir de mon avant-dernier dossier en bon fonctionnement (celui de 696 048 personnes) et de recommencer mes 20 jours de travaux perdus ... ?

Merci pour votre aide; j'espère que mon très gros fichier peut servir de bon jeu d'essai pour la correction des (nombreux) bugs du logiciel !
Phil

Fichiers joints
  • IMG_1106.jpg
    IMG_1106.jpg
    927.6 KB · Affichages: 8
Dernière édition par un modérateur:
Ma dernière sauvegarde remonte au 6 juillet 2025 et fonctionne bien mais me restitue en restauration un fichier de 696 048 personnes au lieu des 696 897 personnes de ma denière sitiuation: j'aimerais donc bien restructurer/réparer ce dernier fichier pour ne pas perdre 20 jours de travail dont 850 nouvelles personnes saisies; mais c'est malgré tout une bonne sécurité assurée pour repartir si l'on n'arrive pas à réparer le denier fichier. , ce que je crains ... lorsqe je sauvegarde mon dossier, il y a 5 fichiers_back-up successifs (et le processus de sauvegarde dure de ce fait plus d'une dizaine de minutes.
J'ai presque tout tenté pour réparer/restructurer mon dernier ffichier qui a posé problème:
- la réparation/regénération de la base de données a bien fonctionné jusqu'au bout, mais le fichier qui s'ouvre après cela affiche bien 696 897 personnes mais contient uniquement les noms/prénoms des personnes (sur le denier arbre affiché), sans aucun événement affiché (dates et lieux BMS/CM/T) et la recherchee de personnes (par critère oupar Sosa) ne donne aucun résultat, ni aucune fonction ne marche
- après fermeture (par gestionnaire de taches/Ctrl Hlt Sup) et réouverture, j'ai effacé la bases de registres et réouvert le dossier, ce qui a fait apparaître "MAJ de la base de données/ MAJ de la table Index NomsPrénoms, de sorte que ça sentait bon..., et effetcivement s'en est suivie une ouverture (rapide) du fichier des lieux puis enfin une ouverture du fichier d'index des personnes ... mais cette ouverture du fichier des index s'est bloquée avant la fin sans aller jusqu'au bout et sans passer la main à l'ouvertre du fichiers des stuctures et des saisies
- nouvelle fermeture de G 2025 par contrôleur des taches de windows, puis réouverture: le fichier s'ouvre, toujours avec le dernier graphique de saisie figé avec les noms /prénoms mais aucun événement (dates, lieux), et j'ai alors lancé la restructuration avec réparation réenregistrement avec classement et symétrie: la réparation des tables s'est bien passée (durée 5 min) et la flèche est passée sur l'analyse des personnes alors que la barre d'ac vancement était encore plienbde la fin de réparation, mais plusrien ne s'est passé, malgé ma patience: plus d'une heure sans que rien ne bouge : Nb d'éléments traités : 0 et aucune estimation d'heure de fin. Que puis-je encore tenter de faire, aant de me résoudre à repartir de mon avant-dernier dossier en bon fonctionnement (celui de 696 048 personnes) et de recommencer mes 20 jours de travaux perdus ... ?

Merci pour votre aide; j'espère que mon très gros fichier peut servir de bon jeu d'essai pour la correction des (nombreux) bugs du logiciel !
Phil
IMG_1107.jpg

20 jours de travail sans faire de sauvegarde, est-ce raisonnable ? !
Un fichier zip d'une sauvegarde d'une généalogie de 700 000 personnes, ça me semble bien petit, surtout si vous avez des fichiers _backup.adb. ; y a un truc qui va pas.
Sur votre généalogie vous avez fait pas mal de tentatives de réparations si bien que je ne sais plus trop où en est la généalogie ; il faudrait peut-être restaurer la sauvegarde faites avant la première tentative de réparation.
A quelle date est apparu le problème ? Quelle date à la sauvegarde faites juste après ? Dans le généalogie il y a des _backup.adb (vus dans l'onglet Archives) quelles sont les dates de ces backup.adb ?

20 jours de travail sans faire de sauvegarde, est-ce raisonnable ? !
Un fichier zip d'une sauvegarde d'une généalogie de 700 000 personnes, ça me semble bien petit, surtout si vous avez des fichiers _backup.adb. ; y a un truc qui va pas.
Sur votre généalogie vous avez fait pas mal de tentatives de réparations si bien que je ne sais plus trop où en est la généalogie ; il faudrait peut-être restaurer la sauvegarde faites avant la première tentative de réparation.
A quelle date est apparu le problème ? Quelle date à la sauvegarde faites juste après ? Dans le généalogie il y a des _backup.adb (vus dans l'onglet Archives) quelles sont les dates de ces backup.adb ?
Non, ce n'était pas raisonnable "en temps normal" mais je suis parti de mon domicile principal (leavallios) le 5 juillet pour retrouver mon ordinateur "de vacances à la campagne" (un Tout e, n un) qui est beaucoup moins puissant de sorte que je suis passé à la petite vitesse pour faire une sauvegarde, qui dure ici 15 minutes ! pensant que tout marchait bien par ailleurs , l'imprudent !
Bref, ce que je nomme 'travail' est plutôt un loisir de retraité astreint à aucune obligation de résultat ...

Finalment, j'ai été forcé de me replier sur la dernière sauvegarde et de "prendre ma perte" comme quand on joue en bourse à la baisse, car mon dernier fichier, si malmené par les oprations de sauvetage multiples et variées a finalement renoncé à s'ouvrir de nouveau ... le problème est donc résolu car nécessité oblige. Pas grave, j'ai appris des choses avec b vous: merci bien !

je vais tout de même essayer une récupération qui n'avait pas fonctionné: j'avais lancé le 25 juillet un export gedcom complet de ce dernier fichier de 6968897 personnes, e vue de le réimporter, mais le réimport a bloqué lors de la 2ème passe d'où j'avais déduit qu'il y avait quelque part dans ma base de données un enregistrement corrompu., que les processus de réparation standard de G 2025 n'ont pas réussi à corriger .

Bref, pour moi ce fil de discussion est terminé: merci encore !
phil charignon

Ma phrase sur la taille du fichier zip de la sauvegarde était incompréhensible car incomplète (sans une panne de quelques secondes de mon clavier ! ) La taille que vous donniez (36 Mo) me parait être incompatible avec une sauvegarde d'une généalogie de 700 000 personnes. Pouvez vous vérifier ce point ?

Ma phrase sur la taille du fichier zip de la sauvegarde était incompréhensible car incomplète (sans une panne de quelques secondes de mon clavier ! ) La taille que vous donniez (36 Mo) me parait être incompatible avec une sauvegarde d'une généalogie de 700 000 personnes. Pouvez vous vérifier ce point ?
En effet, le fichier Zip de la bonne (avant-dernière) sauvegarde fait 3,70 Go; voir photo jointe

Fichiers joints
  • IMG_1108.jpg
    IMG_1108.jpg
    744.7 KB · Affichages: 2
Le lancement de la réparation du back-up (5) de l'onglet archives a ouvert une fenêtre "optimisation de la base de données (suivi du nomde mon fichier)" dont la barre d'avancement retée blanche n' a pas bougé d'un pouce depuis lors (soit déjà 10 heures d'écoulées): j'arrête donc le processus avant d'aller me coucher en éteignant l'ordinateur.
Phil Ch

gratuit

Retour