• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition d'une rubrique dans l'écran de saisie

Bonjour à tous,
Il y a une vingtaine d'années j'ai acheté mon premier Généatique. Assez vite j'ai éprouvé le besoin de créer une rubrique supplémentaire pour préciser auxquelles des huit branches de ma généalogie appartenait une personne donnée. J'ai donc créé une nouvelle rubrique "Dossier" de type texte et j'ai placé sur l'écran de saisie un cadre pour recevoir les données correspondantes. Il y a dix ans j'ai copié Généatique sur mon ordinateur portable.

Depuis cette date tout a bien fonctionné tant sur l'appareil de bureau que sur le portable. Mais cette semaine j'ai constaté sur le portable que le cadre placé sur l'écran de saisie avait disparu. Une lecture de la fiche détaillée m'a permis de voir qu'elle contenait toujours la rubrique dossier avec son contenu. Je n'ai donc rien perdu comme information mais tenir à jour en passant par la fiche détaillée au lieu de l'écran de saisie manque de souplesse.

J'ai donc décidé de recréer une nouvelle rubrique Dossier pour pouvoir replacer un cadre sur l'écran de saisie. L'opération a bien sûr réussi mais le cadre reste désespérant vide. En réfléchissant j'ai pensé à deux explications possibles :
1 - Ma méthode est bonne mais j'ai omis de créer un lien entre les deux rubriques Dossier l'ancienne et la nouvelle ( j'ai toutefois constaté que la fiche détaillée ne comportait toujours qu'une seule référence à une rubrique dossier l'ancienne, heureusement pour la sauvegarde des données déjà existantes),
2 - Ma méthode est stupide puisque la fiche détaillée contient déjà une inscription Dossier avec les données correspondantes, il faut s'y prendre autrement pour placer un cadre sur l'écran de saisie en partant de la rubrique qui existe déjà mais comment ?

Je suis dans le brouillard et souhaiterais de l'aide. Merci d'avance.
Jean Costet
 
Il ne fallait créer une nouvelle rubrique puisqu'elle existe déjà. Il faut donc la supprimer de la structure du fichier mais ne vous trompez pas de rubrique. Si vous avez deux rubriques qui ont le même nom, vous pouvez modifier le libellé écran de l'une d'elle pour voir (dans la fiche détaillée)celle qui contient les données.
C'est sans doute le modèle de l'écran de saisie qui a changé ou a été modifié. Si il n'y a que cette rubrique qui manque, il suffit d'aller dans "Configuration de l'écran de saisie" et dans l'organisation des données, vous faites "glisser" la rubrique qui est en haut de la fenêtre vers l'emplacement souhaité. Il est préférable ensuite d'enregistrer ce modèle modifié sous un nom perso.
 
Merci Predigny pour votre réponse ultra rapide. Je pressentais bien avoir commis une erreur en créant une deuxième rubrique Dossier. Je suis allé sur ma fiche personnelle et dans la version détaillée j'ai bien trouvé deux fois une rubrique Dossier, la plus ancienne comportait bien les 8 caractères CBJR... correspondant aux branches auxquelles j'appartiens, la plus récente n'avait aucune indication.

Mais dans ls tableaux organisation de l'écran de saisie (que vous avez appelé organisation des données) je ne trouve aucune entrée dans le tableau supérieur et une seule entrée DOSSIER dans le tableau inférieur. Je voudrais donc changer le nom d'une des deux rubriques pour bien les distinguer l'une de l'autre. Mais je ne sais comment faire pour ce changement de nom pas plus que pour une suppression de rubrique. Je ne sais vraiment pas où aller. Pourriez-vous me donner une indication .

Accessoirement je suis allé lire le fichier catherine.dch et j'y ai bien trouvé deux entrées
la plus ancienne FAMILLE Dossier taille 8 _DOS N
la plus récente DOSSIER Dossier taille 15 _DOSSIER 0
la taille confirme bien que la deuxième entrée est à détruire.

Par sécurité je vais faire les opérations que vous me conseillez (quand je saurai les faire) sur une duplication du dossier original.
Encore merci
Jean Costet
 
Dans Organisation de l'écran de saisie, il est normal de ne plus avoir la rubrique "DOSSIER" en haut car elle a déjà été placée dans la partie basse. Comme vos deux rubriques ont le même nom, le logiciel considère qu'elle est déjà placée.
Pour supprimer la rubrique dossier qui est en trop :
- Allez dans Préférences/Structure du fichier
- vous devez y trouver deux rubrique DOSSIER avec le même libellé écran
- Sélectionnez la rubrique qui est située la plus basse et modifiez le "Libellé écran" en ajoutant une lettre, par exemple "x"
- revenez dans la généalogie et dans la fiche détaillée ; pour une fiche où vous savez qu'il y a des infos dans "Dossier" sélectionnez la rubrique "Dossierx" et voyez si elle contient des infos
- Idem pour la rubrique "Dossier" (l'autre) ; si celle-ci contient des infos, c'est bien la rubrique "Dossierx" qu'il faut supprimer dans la structure du fichier.
- Retournez dans Préférences/Structure du fichier" ; sélectionnez DOSSIER qui a le libellé écran "Dossierx" et cliquez sur le bouton "Supprimer". Répondez Non au parcours de la base de données si on vous le demande.
Bien sûr, tout cela sur une copie de la généalogie ou après avoir fait une sauvegarde.
 
Merci Predigny ! J'ai réussi l'opération et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai été un peu perturbé car si le libellé écran de la bonne version était bien Dossier son Libellé était FAMILLE.
Comme il s'agit d'une création d'il y a assez longtemps (une vingtaine d'années environ) et que j'ai 91 ans je ne me rappelle pas le pourquoi de cette situation. Je m'en suis aperçu en lisant le fichier catherine.dch.
Jean Costet
 
Bonjour Jean, Ttous,
Je pilote également mes quartiers avec une visibilité directe sur le graphique (modèle d'arbre réalisé par prédigny et envoyé précédemment dans un autre post), c'est vraiment un confort dans mon cas de figure.
Par contre je n'ai marqué que mes 4 quartiers (ascendance de 4,5,6,7)....facilement transposable au suivi de 8 quartiers.
Q1 - Pourrais-tu me dire pourquoi tu as choisi les 8 quartiers (ascendance de 8 à 15) ?
Q2 - Quel type de texte indiques-tu dans ton champ "dossier" (asc de 8 par ex?)
Amicalement
Jean-Jacques LANNOIS
 
Je réponds à Tourfl. Le but de cette rubrique est de faciliter le tri des différentes fiches individuelles de ma base. La rubrique est limitée à huit caractères au maximum, les initiales des patronymes des arrière-grands-parents de mes enfants . Elle permet aussi de mettre en évidence des liens de parenté qui ne sont pas évidents.

Ma base contient 32 207 personnes. Il n’y a que des consanguins de mes enfants, les conjoints et les pères et mères des conjoints plus seulement 300 personnes environ qui ne correspondent pas strictement à ces définitions J ai donc réparti les personnes de ma base entre les huit familles des arrière-grands-parents de mes enfants.

Mais il se trouve qu’il y a assez souvent des relations entre deux personnes de familles différentes qui n’ont rien à voir avec la filiation généalogique. Par exemple un de mes frères a épousé une cousine de ma femme. Donc comment répondre à quelqu’un qui me demande ma généalogie alors qu’il s’intéresse seulement à deux ou trois des familles évoquées ci-dessus ? C’est pour traiter cette question que la rubrique dossier comporte la liste de toutes les familles qui concernent une personne donnée. Cette liste comporte donc de 1 à 8 caractères, chaque famille est répertoriée par l’initiale de son patronyme (en fait CBJRGVPD). Ma femme, mes enfants et moi avons donc les huit caractères dans la rubrique Dossier alors qu’un très lointain SOSA peut n’avoir qu’un seul caractère.

Lorsque je veux répondre à une demande je commence par faire sur ma base une extraction des fiches du type « quelles sont les fiches dont la rubrique Dossier contient les initiales C et V ? ». Le demandeur est intéressé par des personnes qui sont dans le cas cité liées à mon grand-père paternel et à la grand-mère paternelle de ma femme.

Jean Costet
 
Merci Jean pour ce partage d’expérience. C’est une utilisation astucieuse. Je suis également confronté au même problème : extraire sélectivement des fiches qui correspondent à une demande d’une branche donnée sans s’étendre aux autres branches.
Astucieux d’asseoir ces 8 initiales des patronymes sur la 4ème génération (sosa 8 à 15)...pourrais-tu en décrire sommairement la méthode ?
Q1 – Est-ce toujours par rapport à ces 8 initiales des patronymes de la 4ème génération que les fiches sont marquées ? ou c’est évolutif ? Bien compris que le sosa 1 est marqué avec ces 8 initiales, les sosa 2 et 3 sont marqués avec 4 initiales….et ensuite par ex le sosa 8 est marqué avec sa propre initiale ?
Q2 - Comment mettre en évidence des liens de parenté qui ne sont pas évidents ?
Cordialement
Jean-Jacques Lannois
 

gratuit

Retour
Haut